L’entraineur national adjoint des Lions indomptables a bien voulu répondre à nos questions après sa semaine de prospection à Yaoundé. L’ami fidèle de Paul Le Guen nous entretient d’abord sur le stage des amateurs qui débute le 12 avril prochain dans la capitale Camerounaise, et sur d’autres sujets. Il parle également de la préparation de la coupe du monde, du cas Rigobert Song et Geremi Nitap.
Camfoot.com : Vous suivez de très près la sélection A’ du Cameroun et l’on vous a vu assister à quelques rencontres du championnat national de première division. Est-ce en prélude au regroupement du mois prochain qui ne concernera que les joueurs amateurs ?
Yves Colleu : Disons que ma présence au Cameroun en ce moment principalement due à cela. J’ai profité de cette semaine pour observer quelques joueurs du championnat camerounais à travers l’équipe A’ qui était en stage pour préparer son match retour face au Congo (3-0), mais aussi à travers les matches de championnat auxquels j’ai pu assister. Je m’entretiens avec la plupart des entraîneurs nationaux du pays et des entraîneurs de clubs aussi. J’essaie d’en tirer une synthèse que je transmettrai à Paul (Le Guen). Et c’est évidemment pour préparer le stage du 12 au 16 avril prochain que nous effectuerons ici à Yaoundé.
Camfoot.com : Allez-vous vous en tenir strictement aux listes que les clubs vous ont envoyées ou alors allez-vous également incorporer à ce stage des joueurs que vous avez vous-même sélectionnés ?
Yves Colleu : Nous ne nous interdisons rien du tout. C’est-à-dire que j’observe des matches et j’y ai vu un ou deux joueurs qui semblent intéressants et qui ne font pas partie de la sélection A’. Mais force est de constater que les meilleurs joueurs font partie de cette sélection A’ et une bonne partie de ces joueurs-là feront partie du stage avec d’autres joueurs qui viendront les rejoindre. Cependant, à chaque fois qu’il y a un bon joueur qui nous est signalé et qui est supervisé, nous sommes tentés de le faire venir.
«…Si un ou plusieurs joueurs sont capables de venir bousculer la hiérarchie, nous on sera ravis»
Camfoot.com : Recherchez-vous des joueurs à des postes précis ? Si oui lesquels ?
Yves Colleu : Vous savez très bien qu’il y a des postes où la concurrence est rude dans les Lions, et d’autres où elle est moins acharnée. Donc… Mais on est attentif à tous les joueurs et on souhaite que certains viennent bousculer la hiérarchie. Ce n’est pas facile, car la hiérarchie est bien établie et les joueurs qui évoluent en Europe jouent dans de très grands clubs et ont un très bon niveau. Mais si un ou plusieurs joueurs sont capables de venir bousculer cette hiérarchie, nous on sera ravis. On veut constituer le meilleur groupe possible pour aller à la coupe du monde et donc on regarde tout.
Camfoot.com : Mais justement, l’un des reproches qui vous étaient faits à Paul Le Guen et à vous, c’était de ne pas être présent au Cameroun en dehors des matches des Lions. Ne faites-vous pas ce stage simplement pour contenter ceux qui pensaient comme ça, ou alors avez-vous véritablement l’intention d’emmener en Afrique du Sud le ou les amateurs qui vous auraient convaincus ?
Yves Colleu : D’abord, c’est une bonne question et je suis content de pouvoir y répondre. Si c’était juste un acte politique, je ne serais pas venu, car j’ai autre chose à faire et j’ai plein de joueurs à voir. Ce regroupement se fait vraiment dans le but de constituer un groupe de joueurs locaux ou de pays très proche afin de faire un bon stage et essayer d’en tirer de bons enseignements. Au terme de ce stage, nous verrons si un ou plusieurs joueurs peuvent venir intégrer la sélection. Mais c’est aussi pour préparer l’avenir des Lions, car peut-être que parmi ceux-là il y en a qui ne sont pas encore prêts pour intégrer les groupes Lions indomptables, mais le seront dans les mois qui viennent. Quant au reproche qu’on nous faisait de ne pas venir observer les joueurs du Cameroun, je rappelle simplement que nous avons été recrutés en juillet et que la situation était périlleuse et très urgente, et que jusqu’à la Can nous n’avons pas eu le temps de le faire parce qu’il fallait qu’on prépare les échéances avec les Lions indomptables. Nous nous sommes donc appuyés sur les joueurs que nous connaissions le mieux.
Aujourd’hui nous avons un peu plus de temps avant la coupe du monde et c’est la raison pour laquelle ce stage est programmé.
Camfoot.com : Vous avez parlé d’avenir alors qu’on sait que le contrat qui vous lie à l’équipe nationale du Cameroun arrive à son terme juste après la coupe du monde. Cependant même si l’on peut se résigner à voir Paul Le Guen plier bagages, beaucoup voient en vous le potentiel futur sélectionneur des Lions…
Yves Colleu : Ce n’est pas ce que j’ai en tête. Je ne pense qu’à la coupe du monde. Bien travailler avec Paul, continuer de bien préparer cette équipe et l’amener dans les meilleures conditions à la coupe du monde. Sachez que nous avons signé un premier contrat qui nous amenait jusqu’à la fin des éliminatoires. Nous en avons signé un second qui nous amène jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Mais à l’heure actuelle, rien ne dit que notre contrat, et à Paul et à moi, ne sera pas reconduit. Tout dépendra de notre performance à la coupe du monde et de nos envies également. Il y aura des choix à faire et il y aura forcément des discussions au terme du contrat en cours. Pour le moment, pensons à la coupe du monde.
«Les clubs n’ont ni les moyens financiers, ni les structures»
Camfoot.com : Vous suivez notre équipe A’ composée exclusivement de joueurs du terroir, vous avez assisté à quelques matches du championnat. En toute honnêteté, quel est le niveau du football camerounais au niveau local ?
Yves Colleu : En toute honnêteté, le championnat camerounais est très moyen. Cela s’explique assez facilement. Les clubs n’ont ni les moyens financiers, ni les structures. Ce qui fait que les joueurs, dès qu’ils sont sollicités, partent même dans des pays mineurs en matière de football, car ils ont le souci de gagner un petit peu d’argent. Cela fait indiscutablement baisser le niveau du championnat. Maintenant, rien n’empêche que même si le niveau du championnat est très moyen, il se peut que l’on y trouve des joueurs d’un niveau suffisant pour aller plus haut et c’est ce que nous espérons.
Camfoot.com : Vous avez jusqu’ici lié votre destin à celui de votre compère Paul Le Guen. À quoi cela est-il dû ?
Yves Colleu : C’est simplement parce que ça me plait de travailler à ses côtés. Je sais qu’au Cameroun il y a beaucoup de choses qui sont dites à son sujet, mais c’est quelqu’un de très bien et c’est un très grand manager. Moi j’ai la chance de travailler depuis 12 ans avec lui dans de très grands clubs, de gagner des titres avec lui. Moi ça me convient et je ne recherche pas forcément la lumière. J’ai eu beaucoup de sollicitations par le passé pour prendre des équipes de première division en France. J’ai préféré décliner, car je préfère continuer à travailler avec Paul.
Camfoot.com : Le Japon, les Pays-Bas et le Danemark ont dévoilé leur programme de préparation pour la coupe du monde. Comment préparez-vous l’espionnage de ces pays-là ?
Yves Colleu : J’ai envie de vous dire que l’espionnage comme vous dites a commencé depuis un certain temps. On a reçu toutes les vidéos des matches que ces équipes ont disputés durant les éliminatoires et aussi celles des matches qu’ils ont disputés récemment. Chacune de ces équipes a déjà callé au moins un match amical de préparation et sans doute que dans les prochaines semaines on sera fixé sur les deux ou trois autres matches amicaux qu’ils auront à disputer. Bien évidemment, ces matches-là seront espionnés. Il y aura quelqu’un dans les stades pour observer nos adversaires durant ces rencontres-là pour dresser un rapport. Les vidéos de ces matches seront décortiquées par notre staff. Mais je crois aussi que ces pays dont vous parlez et qui seront nos adversaires au premier tour de la coupe du monde vont faire exactement la même chose que nous et nous espionner sans répit. C’est une attitude normale et ça rentre en droite ligne de la préparation pour un événement d’importance comme la coupe du monde.
Camfoot.com : Il y a quelques semaines, l’encadrement technique des Lions a été remanié avec le remplacement de Thomas Nkono par Jacques Songo’o. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Yves Colleu : Moi je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Je sais évidemment ce qui s’est passé et ce qui a conduit au changement au sein du staff des Lions. Il y a des gens concernés qui ont pris cette décision. Il faut leur demander des explications. Mais vous pensez bien que les gens qui ont pris cette décision ne l’ont pas prise à la légère et que cette décision était très largement et très solidement fondée par rapport à ce qui s’est passé.
«…Nous avons de très bons jeunes milieux de terrain sur lesquels nous nous appuyons aujourd’hui»
Camfoot.com : Les Lions évoluent très souvent avec des milieux de terrains à vocation défensive, ce qui porte un sérieux coup à notre animation offensive. Le football camerounais manque-t-il tant de milieux de terrain à vocation offensive ?
Yves Colleu : Vous savez, dans une équipe on recherche toujours un équilibre. Je ne veux pas parler à la place du sélectionneur puisque ce sont des questions qui le concernent directement, mais dans une équipe on recherche un équilibre et on essaie d’exploiter au maximum les qualités des joueurs. Il s’avère que nous avons de très bons jeunes milieux de terrain sur lesquels nous nous appuyons aujourd’hui. Contre l’Égypte à la Can, je ne pense que nous ayons manqué de créativité. C’est un match que nous aurions dû gagner si nous avions concrétisé toutes nos occasions de but que nous nous sommes créées. Malheureusement, nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté très cher et nous n’avons pas été suffisamment adroits dans les 25 derniers mètres. Et je suis convaincu que si nous sommes capables de renouveler ce genre de performance pendant la coupe du monde, en ayant un petit peu plus de réussite et d’adresse, nous ferons un beau parcours en Afrique du Sud.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui peut expliquer que les Lions indomptables dont les coups de pied arrêtés offensifs ont de tout temps été l’une des spécialités, se montrent actuellement très peu dangereux dans ces phases de jeu ?
Yves Colleu : Les coups de pieds arrêtés sont travaillés très régulièrement à l’entraînement et à chaque préparation de match. À la fois le positionnement et les déplacements devant les buts. Maintenant, quand on parle de coups de pied arrêtés, il y a deux choses. Il y a ce qui se passe dans la surface, les courses, les mouvements et l’attaque du ballon. Il y a aussi celui qui frappe les coups de pied arrêtés. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, dans notre équipe, mis à part Gérémi quand il a joué les matches de qualification, il n’y a pas de joueurs qui ont transmis de bons ballons. Je vais prendre l’exemple de Bordeaux où vous avez Gourcuff et Wendel qui frappent très bien les coups de pied arrêtés. Et c’est souvent l’essentiel, car un bon frappeur de coups de pied arrêtés permet aux joueurs qui sont en mesure d’attaquer le ballon de le faire dans de bonnes conditions.
«Personne n’est sûr d’aller à la coupe du monde et personne n’est encore condamné»
Camfoot.com : La mise à l’écart de Gérémi Njitap et Rigobert Song pour le match face à l’Italie le 3 mars dernier a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Cameroun. Et avec votre prospection permanente ces derniers jours dans les stades européens, certains y voient la mise à l’écart définitive de ces deux monuments du football camerounais. Est-ce à dire que leur sort est d’ores et déjà scellé ?
Yves Colleu : Bien sûr que non. Le sort d’aucun joueur n’est scellé. Personne n’est sûr d’aller à la coupe du monde et personne n’est encore condamné. Gérémi et Rigobert Song jouent en Turquie et on les connaît forcément très bien, car c’est des joueurs qui comptent de très nombreuses sélections en équipe nationale. Pour ce qui est du match face à l’Italie, c’était un petit peu dommage de leur faire faire un très long voyage pour venir à Monaco jouer un match, même si celui-ci était important. Nous avions besoin de voir d’autres joueurs. Gérémi venait de changer de club et avait besoin de jouer plus régulièrement. C’étaient des choix du moment et surtout pas des choix définitifs.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
– Lire: Liste des joueurs locaux convoqués pour un stage de présélection en équipe nationale A