L’entraineur adjoint des Lions indomptables que nous avons rencontré à l’hôtel des Lions à Benguela mardi dernier, au lendemain de la défaite contre l’Egypte, parle des prestations de l’équipe du Cameroun. Il se prononce sur le débat ‘’anciens vs jeunes’’ qui bat son plein en ce moment. L’ami fidèle du sélectionneur Paul Le Guen parle également de la préparation pour la prochaine coupe du monde qui se tient en juin en Afrique du Sud.
Camfoot.com : Face à l’Égypte, le Cameroun a fait son meilleur match de la compétition, mais a malheureusement perdu ?
Yves Colleu : On a réalisé un bon match, surement le meilleur depuis notre arrivée au Cameroun. Évidemment, on est déçu et frustré de ne pas avoir gagné. Comment expliquer cette défaite, je crois qu’on a perdu parce qu’on a commis des erreurs graves. On aurait pu gagner ce match 1 but à 0, mais on a laissé l’Égypte revenir au score avant la mi-temps. On a fait une deuxième mi-temps où on a largement dominé notre adversaire, où on a eu des opportunités de marquer des buts. Vous savez en foot c’est simple ; il faut éviter d’encaisser des buts et il faut réussir à en marquer, et dans ces deux domaines là, on n’a pas été très performant. Si on avait réussi à marquer ce deuxième but, nous aurions gagné ce match. Et puis les prolongations ; là encore, on est retombé dans quelques travers. On a commis des erreurs qui nous ont été fatales, qui plus est, l’arbitre ne nous a pas aidé en accordant un 3eme but qui n’était pas valable ; parce qu’à 2 buts à 1, il était encore possible de revenir, puisqu’il restait 20 minutes. A 3 buts à 1 avec la fatigue et l’énervement, ça devenait un peu plus compliqué. On s’est retrouvé à 10 sur la fin, les carottes étaient cuites. J’espère que les Camerounais ont vibré devant leurs écrans de télévision, et qu’ils ont aimé cette équipe du Cameroun, même si elle a perdu. En tout cas, cette équipe est porteuse de beaucoup d’espoirs pour la coupe du monde. On a vu des jeunes assumer leur rôle et faire honneur au maillot camerounais.
Camfoot.com : Lors du match contre la Tunisie Paul Le Guen et vous avez totalement remanié l’équipe, mais lors du match contre l’Égypte on a eu l’impression que vous ne vouliez plus assumer ce choix et que vous avez hésité entre continuer à aligner les jeunes et faire revenir les anciens ?
Yves Colleu : Très honnêtement, on n’hésite pas. Quand on décide, on décide. Lors du troisième match, il y avait beaucoup de changements parce qu’on estimait qu’il y avait beaucoup de fatigue chez certains. Il était nécessaire de faire tourner l’effectif, d’apporter de la fraicheur à l’équipe, de voir certains joueurs qui méritaient d’être vus. Pour les quarts de finale, on a essayé de faire la meilleure équipe possible que l’on estimait en tenant compte de la fraicheur physique des joueurs, de la complémentarité des joueurs. Comme vous avez pu le constater, l’équipe a bien joué même si elle a perdu.
Camfoot.com : Ils sont nombreux les Camerounais qui pensent il y a plusieurs joueurs qui devait quitter cette équipe et prendre leur retraite international, c’est votre cas aussi ?
Yves Colleu : Il ne faut pas être radical. Évidemment, il y a des joueurs qui approchent de la retraite, mais qui de par leur expérience restent important pour la sélection. Mais il faut également être capable d’ouvrir les portes de la sélection, c’est ce que Paul fait depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe et c’est ce qu’on a continué à faire dans cette Can.
Camfoot.com : Plusieurs jeunes ont donné satisfaction au cours de cette Can notamment Mandjeck, Enow, et autres. Est-ce qu’on peut dire que ces jeunes ont obtenu leurs galons de titulaire ?
Yves Colleu : En équipe nationale comme en club, il n’y a jamais de place acquise, on n’est jamais titulaire à vie. Tout ce que je peux dire c’est qu’en dehors des deux joueurs que vous avez cités, il y en a d’autres, mais ces deux joueurs ont démontré que dans un match extrêmement important contre une équipe très difficile, ils avaient toutes les qualités pour répondre présents.
Camfoot.com : Quel est votre programme de préparation pour la coupe du monde ?
Yves Colleu : On va déjà avec Paul essayer d’analyser cette Can, faire une analyse sans concession sur les performances des uns et des autres, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, est ce que l’on doit changer ou pas. Évidemment, on s’est déjà penché sur la coupe du monde et sur son programme ; il vous sera communiqué très rapidement.
Camfoot.com : La coupe du monde est plus compétitive et difficile à gérer que la Can. N’avez-vous pas le sentiment qu’il y a des joueurs qui sont clairement en fin de cycle ?
Yves Colleu : Je crois avoir répondu un peu à cette question. Il y a des joueurs qui s’approchent de la retraite, mais qui ont une expérience extrêmement intéressante pour les jeunes joueurs, c’est toujours important de garder les joueurs capables de transmettre aux plus jeunes leur expérience, leur savoir-faire. Il ne faut pas rayer d’un coup de crayon ce que ces joueurs ont fait. Il est vrai aussi qu’il faut se poser les bonnes questions, mettre tout sur la table, savoir si certains joueurs sont capables d’assumer en coupe du monde avec des matches répétés tous les trois jours avec une intensité très importante. Il faut être prêt physiquement, techniquement, mentalement ; on va peser le pour et le contre et bien analyser tout ça.
Camfoot.com : On a eu comme impression que les 4 matches disputés ont été pour vous des matches de préparation pour la coupe du monde. Pour preuve 20 joueurs sur les 22 ont été utilisés ?
Yves Colleu : On est venu à la Can pour obtenir le meilleur résultat possible, on n’est jamais venu à la Can en se disant, on prépare la coupe du monde et peu importe ce qui arrive à la Can ; ce n’est pas vrai. Mais c’est vrai qu’on a eu beaucoup de changements parce qu’on a estimé que des joueurs étaient en difficulté quand ils devaient répéter les matches. Vous savez il y a beaucoup de bons joueurs au Cameroun, il y a en a d’autres qui ne sont pas venus ici, ils méritaient aussi d’être vu, ils méritaient aussi d’avoir leur chance.
Camfoot.com : Croyez-vous toujours que 4 jours suffisaient pour préparer la Can ?
Yves Colleu : On continue de croire que c’était suffisant, le match contre l’Égypte l’a démontré. Il faut savoir et bien expliquer que la Can est très mal placée dans le calendrier. Une bonne partie des joueurs ont continué à jouer dans leur club jusqu’à l’approche de la coupe d’Afrique. Il aurait été insensé et très mal venu de les sortir de leurs clubs pour les entrainer pendant deux semaines alors qu’il y avait les matches très importants dans leur club. Ça sera très différent pour la coupe du monde, c’est une autre préparation, mais on ne regrette pas notre planning de préparation pour la Can.
Camfoot.com : Vous avez un stage en fin février avec les joueurs du championnat du Cameroun. Est-ce pour la forme ou alors vous espérez trouver l’oiseau rare ?
Yves Colleu : On va organiser un rassemblement des joueurs, mais ce ne sera pas pour faire plaisir aux joueurs locaux, on le fait dans le but de trouver des joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe du Cameroun. Faudrait-il encore que ces joueurs soient meilleurs que ceux qui ont déjà été sélectionnés, que ceux qui jouent en Europe où ailleurs dans le monde. Le Cameroun est une terre de football, vous le savez mieux que moi, le Cameroun regorge de bons joueurs. Si des joueurs méritent d’être sélectionnés parmi les joueurs locaux, on sera très attentif à leur valeur.
Camfoot.com : Quelle garantie avez-vous que les entraineurs des clubs locaux vont donner les noms des deux meilleurs joueurs ?
Yves Colleu : On a besoin de l’aide et du soutien des entraineurs des clubs, c’est eux qui connaissent le championnat mieux que nous. On essaye de procéder de différentes façons pour recouper les informations, on a demandé aux entraineurs de nous livrer les deux meilleurs joueurs de chaque club. On a demandé parallèlement aux entraineurs de nous envoyer leur onze favori du championnat national. Ce sont les informations qui vont nous venir des entraineurs. On va recueillir les informations d’autres personnes qui suivent le championnat, il est fortement possible aussi que je me déplace au Cameroun lors d’un ou deux week-end pour essayer de voir les gens jouer, pour voir si ça correspond aux informations qui ont été recueillies ; on espère vraiment rassembler les meilleurs joueurs du pays. J’espère qu’il n’y a aucune raison qu’un entraineur nous cache un très bon joueur, sinon ça serait vraiment dommage pour le joueur.
Camfoot.com : Avez-vous des préférences sur les postes ?
Yves Colleu : Dans tous les cas, nous n’avons pas de préférence pour les postes, on a fait une demande générale, mais il est évident qu’on a des besoins à certains postes qu’à d’autres.
Camfoot.com : Le Cameroun dispute un match amical à Monaco le 3 mars contre l’Italie, qu’est ce qu’on recherche au terme de ce match ?
Yves Colleu : On continue de travailler certains automatismes, on continue de voir d’autres associations de joueurs. Là c’est vraiment un match de préparation, ce n’est plus un match de compétition comme la Can. Là il sera possible de voir d’autres joueurs, il sera bien de voir Benoit Assou Ekotto parmi nous, Bassong qui avait débuté les éliminatoires et qui s’était blessé, et pourquoi pas d’autres.
Camfoot.com : Quand est-il d’Elokobi qui joue en Angleterre ?
Yves Colleu : Je suis allé le voir jouer, il a beaucoup de qualités.
Camfoot.com : Vous allez le convoquer ?
Yves Colleu : On verra. Mais je constate que vous avez un faible pour Elokobi, c’est un bon joueur, on le suit, on suit également Dorge Rostand Kouemaha à Bruges. En fait, beaucoup de joueurs sont suivis aujourd’hui.
Camfoot.com : Mesurez-vous mieux aujourd’hui la pression qu’il y a à entrainer l’équipe du Cameroun ?
Yves Colleu : Vous savez j’ai la chance de travailler avec Paul depuis des années. J’ai travaillé à Lyon, le meilleur club français qui dispute la ligue des champions chaque année, j’ai travaillé à Paris Saint-Germain, le seul club de la capitale qui est un club énorme, j’ai travaillé à Glasgow Rangers, qui est un grand club en Écosse. La pression on y est habitué, je la mesure totalement, je sais que tout le Cameroun regarde son équipe nationale, ses joueurs, ses entraineurs, tout le monde est sélectionneur au Cameroun, tout le monde a une sélection en tête, c’est normal c’est la règle du jeu, il y a aucun problème là-dessus.
Entretien mené par Guy Nsigué à Benguela