Camfoot.com : Tu peux nous présenter ton passeport footballistique ?
Yoann Doumbé : J’ai commencé le football à Fresnes (94) à l’âge de 8 ans. Au départ, je jouais pour m’amuser avec les copains puis il y a eu cette envie d’aller plus loin et j’ai rejoint le Rc Fontainebleau (77), à 13 ans où j’y suis resté pendant 2 ans avant de rejoindre le Mée Sport Football. Le Mée est un bon club de la région parisienne. J’y suis resté 2 ans aussi puis j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Paris Football Club, mon club actuel.
J’évolue au poste d’ailier ou milieu de couloir. J’aime provoquer mon adversaire en un contre un, déborder, prendre mon couloir et jouer sur ma vitesse. Je suis un battant, je travaille beaucoup à l’entrainement car je pense qu’être aligné en match, c’est la récompense du travail en entrainement. J’essaye tout simplement de me remettre en question après chaque match même si j’ai été bon afin de faire mieux la prochaine fois.
Camfoot.com : Tu as déjà participé à une compétition internationale ?
Yoann Doumbé : Nous étions à la Ghotia Cup cet été en Suède avec mon club le Paris FC ou nous avons perdu en finale contre les suédois. C’était un tournoi relevé avec de très bons clubs venant de partout dans le monde. Les matchs étaient retransmis sur le canal suédois, car cet événement représente beaucoup pour eux, et il ne se déroule qu’une fois par an. Durant ces 2 semaines de tournoi il y a beaucoup de vie dans cette ville de Gothenburg. Il y avait des grands clubs comme les anglais de Wolverhampton, les norvégiens, les brésiliens de São Paulo et Cruzeiro avec leurs nombreux internationaux . . . Je n’oublie surtout pas l’Afrique qui était représentée par les Zambiens et les Congolais qui ont eux aussi ont fait un beau parcours. On était très attendu car nous étions les seuls français avec le club de Boulogne Billancourt.
Camfoot.com : Yoann Doumbé, Perrier Doumbé. Quel rapprochement ?
Yoann Doumbé : Jean-Joël est mon grand frère, nous avons le même père. Je suis tout simplement Yoann Doumbé, 17 ans. L’un de nous est professionnel depuis un moment et l’autre (moi) essaye d’y arriver et d’atteindre cet objectif ambitieux, et j’y travaille dur. Mais j’ai conscience que c’est un milieu difficile qui demande beaucoup de travail et d’humilité. L’avantage d’avoir un frère et un cousin (Achille Emana) déjà professionnels est d’avoir rapidement accès à leur expérience, à leurs conseils. Mon frère me parle beaucoup et me dit souvent que je dois m’accrocher parse que ce n’est pas facile contrairement à ce qu’on peut voir de l’extérieur. Il faut être très fort mentalement pour tenir.
Camfoot.com : Tu t’es essayé dans un championnat autre que celui de la France ?
Yoann Doumbé : Cet été j’étais en Espagne du coté de Madrid pendant 20 jours ou il y avait un rassemblement avec quelques autres joueurs. Nous étions entre autre à l’essai. On a joué contre l’Atletico Madrid, le club de Majahonda, Guadalajara et Getafe. J’ai pu y découvrir une nouvelle culture footballistique, et ce n’est pas facile de réussir en Espagne. C’est un football qui est offensif, ils aiment bien jouer vers l’avant et les rôles sont bien définis. Tout le monde peut attaquer et tout le monde peut défendre. J’adore cette mentalité là. Suite à ces matchs j’ai été contacté par une équipe de Segunda B (D2 espagnole), mais bon je prends le temps et je prendrais une décision le moment venu avec mon entourage. Mais c’était une bonne expérience en effet.
Camfoot.com : Quand Perrier devait choisir entre le Cameroun et la France, que lui as-tu conseillé ? Maintenant qu’espères-tu de lui ?
Yoann Doumbé : Je n’ai pas eu à le conseiller. Il était assez grand pour prendre la décision et puis il a toujours voulu jouer pour les lions indomptables. Il a un bon CV. J’espère seulement qu’ il retrouvera son meilleur niveau, et pourquoi pas aller à la coupe du monde en Afrique du sud 2010, parce que je sais qu’on va se qualifier.
Camfoot.com : Rêves-tu du Vert Rouge Jaune ?
Yoann Doumbé : Bien sûr que je rêve du vert rouge jaune ! C’est le pays de mon père et de ma mère. J’aime y aller en vacances, il y a toutes mes racines au. Je ne brûlerais pas les étapes et comme le dit si bien ma mère « chaque chose en son temps ! ». Je ne me prends pas la tête, je travaille dans mon club et j’espère que ça arrivera bientôt avec ma catégorie.
Camfoot.com : Quels sont tes ambitions ? Ton idole ? Celui qui t’inspire ?
Yoann Doumbé : Je suis quelqu’un de très ambitieux et quand je veux une chose j’essaye de m’en donner les moyens chaque jour pour y parvenir. J’espère faire carrière dans le football, j’ai tous les éléments en main, donc à moi de m’en donner les moyens maintenant. Cela demande du travail, il faut en être conscient. On m’a toujours dit que c’est 95 % de travail et 5% de talent.
Mon idole c’est Samuel Eto’o parce que c’est pour moi le meilleur attaquant d’Europe si ce n’est du monde. Puissant, rapide et technique, il marque beaucoup de but par saison. Il joue d’abord pour l’équipe ; et ce n’est pas toujours évident d’associer le projet collectif et personnel.
La personne qui m’inspire c’est tout simplement ma mère, pour son humanité, son courage, et sa détermination.
Interview réalisée par Joseph Dzéné, à Yaoundé