L’histoire de Pierre Womé est riche et ondoyante. Après avoir joué dans les plus grands championats professionnel en Europe, le défenseur qui n’a pas été épargné par d’incessantes blessures a décidé contre vents et marées de revenir au pays natal. Nous avons rencontré ce double champion d’Afrique, champion olympique, finaliste de la coupe des confédérations, sur le terrain poussiereux du stade Malien, lieu d’entraînement du Canon de Yaoundé.
Disponible, modeste, humble, et volontaire, Pierre Womé avait d’abord séjourné à Garoua dans le septentrion et avait effectué quelques séances d’entraînement avec le club champion du Cameroun, Coton sport de Garoua. C’est après un déplacement à Yaoundé pour la confrontation face au Canon que le déclic s’opère.
Ne pouvant pas jouer les matchs de la Champions League avec Coton, il décide de faire un choix du cœur. Et engage des négociations avec les dirigeants du Canon de Yaoundé, club dans lequel il a connu de bons moments au début de sa carrière. Il y signera par la suite.
Malgré quelques «rides», Pierre Wome conserve son esprit de compétiteur. Il compte le transmettre à ses jeunes coéquipiers, et réaliser avec eux son rêve de l’année : être champion du Cameroun.
Entretien avec une star humble.
Camfoot.com: Quel sentiment vous anime après ce retour dans le championnat camerounais après pratiquement 15 ans dans le monde professionnel ?
Pierre Wome Nlend : Je suis content de revenir au pays. Je suis très fier de moi, et j’espère que nous ferions de bonnes choses.
Camfoot.com: Parlez nous de votre arrivée canon au sein du Canon
Pierre Wome Nlend : J’arrive au Canon par choix. En principe, je devais jouer pour Coton Sport de Garoua. Puisse qu’il ne m’était pas possible de jouer la Champions League avec ce club, j’ai choisi de retourner au bercail. J’ai été bien accueilli dans cette équipe de Nkoldongo. Et ceci est très important pour moi. Vous voyez toute cette foule réunie autour de moi après l’entraînement ? Tout le monde est content. Et je ne peux qu’être ravi de passer ce moment avec le public du Kpa Kum.
Camfoot.com: Un mot sur votre contrat avec le Canon?
Pierre Wome Nlend : Nous sommes là pour quelques mois. En espérant que nous atteindrions ensemble (dirigeants, encadreurs et joueurs) les objectifs que nous nous sommes fixés: Jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. J’espère, avec l’aide de Dieu que le Canon jouera cette compétition africaine, car ça fait quelques années déjà qu’il ne participe pas à cette compétition prestigieuse. Avec l’envie et la volonté que mes coéquipiers manifestent tous les jours aux entraînements, je reste convaincu que nous ferions de bonnes choses cette saison.
Camfoot.com: Quels rapports entretenez-vous avec vos encadreurs, ainsi que vos coéquipiers ?
Pierre Wome Nlend : Nous avons de très bonnes relations. Je reste un joueur. Je suis avec mes jeunes frères, ils sont tous à l’écoute. Nous recadrons ceux qui n’empreintent pas le bon chemin. De façon générale, nous sommes sur la bonne voie.
Camfoot.com: Terminerez-vous votre carrière au Canon ?
Pierre Wome Nlend : On ne sait jamais. Ceci doit dépendre. Seul l’avenir qui nous le dira.
Camfoot.com: Ceci dépendra de quoi ?
Pierre Wome Nlend : Il me faut d’abord jouer ce mois. Puis nous verrons. Il faut tout faire pour jouer la ligue des champions. Nous nous sommes fixés l’objectif de ne pas laisser de points à la phase retour de l’Élite one. Que nous jouons à domicile, où l’extérieur, sans sous estimer les autres équipes, nous donnerons le meilleur de nous pour remporter toutes nos rencontres. Le message que je transmets à mes jeunes frères, c’est que le Canon reste le Canon. En plus, c’est une équipe emblématique. Un club comme le notre, ne doit pas passer autant d’années sans jouer la Champions League.
Camfoot.com: Deux matchs en Élite One pour un but. Que promettez-vous pour la suite ?
Pierre Wome Nlend : Mon souci majeur, c’est de voir le Canon champion au terme de cette saison. Et si nous réalisons ce rêve, je serai l’homme le plus heureux. Avec l’appui des supporters comme je constate, nous y parviendrons. La seule condition, est que chacun mette la main dans le Kpa Kum comme par le passé.
Camfoot.com: Un mot sur le niveau technique du championnat camerounais?
Pierre Wome Nlend : D’après mon constat, ce n’est pas mauvais. Mais il faut toujours s’améliorer dans la vie.
Camfoot.com: Peut-on parler d’un championnat professionnel au Cameroun ?
Pierre Wome Nlend : Non ! Mais on peut parler du semi professionnalisme. Car professionnel signifie professionnel. Et il faut véritablement l’être. Pour ma part, c’est semi professionnel. Nous sommes dans la bonne voie. Les choses avances favorablement. Je pense que d’ici la saison prochaine, en fonction du déroulement des choses, nous entrerons complètement dans le professionnalisme.
Camfoot.com: Que peut faire la ligue professionnelle ?
Pierre Wome Nlend : Elle doit gérer les équipes au maximum. Exceptées deux ou trois clubs, il n’y a pas des formations qui ont des moyens. Une équipe de football doit avoir un portefeuille suffisamment fourni pour survivre, et gérer l’effectif qu’elle dispose.
Camfoot.com: Où doivent provenir ces moyens ?
Pierre Wome Nlend : Cette argent doit venir des différents acteurs du football : les clubs, la ligue, la fédération, sans oublier les annonceurs. Car si on parle de football professionnel, il faut bien que les moyens soient injectés dans l’organisation.
Camfoot.com: Quel message adressez-vous aux nombreux internationaux camerounais qui vadrouillent à travers le monde, à la recherche des clubs ?
Pierre Wome Nlend : Je leur demande juste de suivre l’exemple donné par les brésiliens. L’exemple de Ronaldinho et les autres l’atteste. Ils retournent au pays quand les choses se passent mal. C’est cette illustration qui m’a inspiré. J’avais des propositions ailleurs, mais je me suis dit, pourquoi pas chez moi au Cameroun? L’accueil reçu est sans nul autre pareil. Nous gardons un seul objectif : finir parmi les deux premiers du championnat. Ma présence a peut être stimulé les gars. Chacun a pris conscience. Il nous reste à lutter sur toutes les pelouses où nous jouerons.
Camfoot.com: Pour sortir de cet entretien, parlons du jubilé de votre ancien coéquipier Patrick Mboma. Seriez-vous à cette cérémonie ?
Pierre Wome Nlend : Pour le moment, je n’ai pas reçu de carton d’invitation. Mais si j’y suis convié, j’y serais.
Camfoot.com: Un message pour les fans qui vous lisent des quatre coins du monde ?
Pierre Wome Nlend : Le football nous a beaucoup donné. C’est à notre tour de contribuer énormément à son essor. J’interpelle les copains disséminés partout dans le monde, de prendre l’initiative de rentrer jouer au Cameroun. Ceci permettrait de rehausser l’image du championnat camerounais. Si chacun rentre comme je l’ai fait, je pense que, nous aurions plus de supporters dans nos stades. Et ça fera du bien à notre championnat.
Camfoot.com: Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ?
Pierre Wome Nlend : Le Canon sportif de Yaoundé peut-il être champion du Cameroun cette saison ?
Rires… et la Réponse : Nous allons tout faire pour être africain.
Propos recueillis par James Kapnang à Yaoundé