Rencontré par Le Messager dans les gradins du stade de la Réunification lundi 3 novembre, le sélectionneur allemand des Lions Indomptables s’est livré à quelques confidences au sujet du choix des Lions faisant partie des deux listes qu’il a rendues publiques dimanche dernier.
Qu’est-ce qui a présidé au choix des joueurs qui se retrouvent sur les deux listes des Lions Indomptables que vous avez rendues publiques dimanche dernier?
Il faut que je vous le dise une fois pour toutes, je suis en train de bâtir une équipe. La liste des 22 Lions pour le match amical Japon ? Cameroun c’est mon équipe ; celle que j’entends bâtir :. Ce sont des joueurs sur qui je compte d’abord pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Pour ce qui est de la liste des 28 Lions pour le mémorial Foé, ce sont mes 22 Lions plus quelques anciens de l’équipe nationale du Cameroun ; des amis et coéquipiers de Marc-Vivien Foe qui ont manifesté l’envie de lui rendre hommage en prenant part au match du 11 novembre au stade Gerland de Lyon en sa mémoire.
Cela veut-il dire que ces anciens qui ne sont pas sur la liste des 22 pour Japon Cameroun ne rentrent plus dans vos schémas tactiques?
Pourquoi ne demandez-vous pas qu’on appelle aussi les Milla, Abega et autres anciens Lions ? Surtout au Messager, vous avez passé la semaine dernière à écrire au sujet de tel ou tel Lion qu’on n’appelle plus en sélection ; vraiment, laissez-moi bâtir calmement et en toute sérénité mon équipe pour la prochaine Can en Tunisie.
Avez-vous les mains libres pour le faire?
Oui ! Et puis, il faut que je vous le dise, cette question est la plus bête des questions que tous les journalistes camerounais me posent. J’en ai marre d’elle ! Nul ne m’influence dans mon travail. Je suis maître de la sélection que je mets sur pied. Les joueurs sont convoqués par moi.
Revenons sur la Can 2004. Quel commentaire faites-vous de votre groupe avec l’Algérie, l’Egypte et le Zimbabwé?
Pour moi, c’est un groupe difficile. Mais, nous nous en sortirons. Nous nous battrons pour finir 1er ou 2ème du groupe, synonyme de la qualification pour la suite de la compétition. Nous n’avons peur d’aucun de nos adversaires. Nous les respectons. A cette Can, notre objectif sera de remporter le titre de champion d’Afrique.
Qu’est-ce qui vous a amené à sélectionner Marcus Mokake, amateur, pour vos prochaines sorties en France et au Japon?
Marcus Mokake de Canon de Yaoundé est un jeune amateur que j’ai suivi tant en championnat qu’au Nigéria où il a été sacré meilleur buteur du tournoi de football des 8èmes Jeux africains. Il est bon et a de l’avenir. Nous allons le modeler et lui permettre de progresser davantage.
Tant dans la liste des 28 que dans celle des 22, il n’y a pas des joueurs tels Ndiefi, Alnoudji, Alioum et autres qui ont pourtant joué avec Foé?
Une fois de plus, laissez-moi bâtir mon équipe. J’appelle les Lions qui m’intéressent quand il le faut. Quand ils remplissent les conditions nécessaires pour être sélectionnés, et peuvent apporter un plus à l’équipe. Toutefois, l’équipe est toujours ouverte.
H. FOIMOUKOM et F. BOUNGOU, Le Messager