« J’ai suggéré à la direction administrative de convoquer le maximum de joueurs possibles (35). Et j’ai eu raison, puisque nous avons enregistré des défections ( Job, Ngom Komé, Mezague, Epallé et Etamé Mayer …). Par ailleurs, nous devons mobiliser le maximum d’éléments, puisque certains seront amenés à répondre très bientôt aux sollicitations de leur club. »
Comment se portent les Lions indomptables en ce moment ?
L’état d’esprit est bon. Depuis dimanche, nous nous sommes retrouvés et aussitôt nous nous sommes mis au travail. Avec la décision de la Fifa de lever la suspension qui pesait sur nous, notre confiance a augmenté. Personnellement, j’étais en Allemagne il y a encore quelque temps. J’ai vu Franz Beckenbauer qui est un grand fan du Cameroun. En tant que président du comité d’organisation de la coupe du monde 2006, il m’a dit qu’il serait content que le Cameroun soit présent. Il m’a d’ailleurs promis à cette occasion de plaider notre cause auprès du président Blatter. Je sais qu’il l’a fait, comme l’ont également fait la Caf et d’autres amis du Cameroun. Désormais, nous avons une grande motivation et nous allons tout faire pour obtenir notre qualification et redonner du sourire aux Camerounais qui étaient tristes au cours des dernières semaines.
Au lendemain de la CAN en Tunisie, vous avez promis de procéder à un rajeunissement de votre équipe. Mais à y regarder de près ce sont les mêmes éléments qui sont présents. Votre groupe est donc si performant que ça ?
Je ne vais pas faire de révolution juste pour faire plaisir à ce qui veulent du neuf. Si je n’appelle pas les joueurs que j’ai convoqués, qui est-ce que je vais appeler à votre avis ? Les moins de 23 ans ? Je ne pense pas. Dans l’équipe espoir, il n’y avait pratiquement pas de joueurs du terroir et les professionnels qui en faisaient partie ne sont pas forcément meilleurs que l’équipe A. Et pour revenir à celle-ci, elle est constituée de jeunes joueurs qui peuvent encore se battre pour l’équipe. De toute façon, dans l’équipe actuelle, il y a des joueurs qui n’étaient pas présents à la Can comme Mokaké, Womé, Abanda, Feutchine, Souleymanou etc. Compte tenu de nos disponibilités nous faisons des ajustements ciblés.
Comment se fait-il que vous convoquiez trente cinq, puis vingt cinq joueurs, on se perd dans la constitution réelle de votre groupe. Que s’est-il passé ?
La Fifa nous a demandé de lui fournir une liste de cinquante joueurs qui pourraient participer aux éliminatoires du mondial. Et dans cette liste nous ne pouvons retenir que 20 joueurs pour chaque match. Cette précision est importante. Maintenant pour préparer nos matchs, nous convoquons des joueurs. Et compte tenu des éléments que nous ne maîtrisons pas, j’ai suggéré à la direction administrative de convoquer le maximum de joueurs possibles (35). Et j’ai eu raison, puisque nous avons enregistré des défections ( Job, Ngom Komé, Mezague, Epallé et Etamé Mayer …). Par ailleurs, nous devons mobiliser le maximum d’éléments, puisque certains seront amenés à répondre très bientôt aux sollicitations de leur club.
Les Lions Indomptables manquent visiblement de compétition. Pensez-vous que votre chronogramme d’activités cadre avec les échéances qui se présentent devant vous ?
Vous avez parfaitement raison. J’ai déjà dit à la Fédération camerounaise de football et au ministère de la Jeunesse et des Sports de trouver des matchs amicaux. Depuis plus de deux mois, j’ai transmis un programme détaillé avec mes préférences en ce qui concerne nos sparring-partners. Mais depuis j’attends toujours. Rien n’est conclu et je ne peux rien faire. Ce n’est pas de ma compétence de négocier et encore moins d’organiser des matchs amicaux. Je pense que nous ne pouvons pas aller en stage en France, pour venir par la suite rencontrer des équipes africaines sur le continent. Ce n’est pas judicieux. J’ai fait un programme qui s’étale jusqu’en novembre 2004 et j’espère qu’on va me donner l’opportunité de le réaliser. Il en est de même pour le rajeunissement de l’équipe nationale. Tant que les équipes et les compétitions de jeunes ne seront pas bien organisées, il me sera difficile de dénicher de nouveaux talents. Chacun doit faire son boulot.
Simon Pierre ETOUNDI