Souvent critiqué ces derniers mois, c’est un Winfrield Schaefer en grande forme que nous avons rencontré ce mercredi après la séance d’entraînement des Lions à Lisses en banlieu de Paris. Décontracté, volontaire dans le verbe, il n’a pas fait dans la retention pour nous expliquer la bonne ambiance dans son groupe. Nous nous sommes aussi entretenus avec lui de ses choix tels que celui de Tomou qui évolue en Chine et de l’absence d’Achille Emana qui connait pourtant un excellent début de saison à Toulouse. Entretien.
Camfoot.com: Coach Schaefer, comment va l’équipe après 3 jours d’entraînement?
Winfrield Schaefer: L’équipe va bien avec de nouveaux joueurs : Douala du Sporting de Lisbonne, Tomou de Chine, Ateba du PSG. Je suis très heureux de cette équipe qui a du caractère, et je pense que nous sommes prêts pour le match de Dimanche. Nous devons aller en Allemagne pour la coupe du monde 2006. C’est très important pour nous.
Je peux travailler assez bien avec cette équipe puisque je l’ai très bien observe dans les entraînements. J’ai parlé à toute l’équipe ce matin. On a cinq joueurs qui se disputeront la Champions League européenne, plusieurs autres en coupe de l’UEFA puisque plusieurs évoluent dans les grands clubs en Europe. Nous devrons nous motiver, et jouer les uns pour les autres tel que nous l’avons fait contre la Côte d’Ivoire où j’ai vu les véritables lions se battre pour leur fierté.
Nous avons cependant quelques problèmes de santé : Tum a mal au genou; Atouba aussi est souffrant, mais il se remet bien. Vous savez, Tum est en pleine forme en ce moment…
Camfoot.com: Mettomo a eu un petit problème en cours de match. Comment se sent-il?
Winfrield Schaefer: Je ne pense pas que ce problème sera long à guérir. C’est un problème je dirais mineur. Vous savez que c’est un joueur important pour nous. Nous avons un bon physicien très compétent qui prendra soin de lui
Camfoot.com: Nous avons eu deux listes de joueurs pour cette préparation. Dans votre liste à vous, vous avez inclus Emana. Mais il n’est pas ici avec le reste du groupe. Qu’en est-il exactement?
Winfrield Schaefer: Emana est un très bon joueur, un bon jeune joueur du futur. Il a joué une moitié de match contre le Bénin. Nous avons pourtant fait un fax à Toulouse et il devait nous rejoindre. Il ne s’est pas présenté et ne nous l’a pas notifié. Tous les autres sont là et sont contents d’être ici. Demain, nous allons faire un choix pour dix huit joueurs et malheureusement 6 joueurs ne viendront pas en Égypte. Ceux-là ne seront certes pas contents, mais comprendront que la prochaine fois, cela pourra être leur tour. Contre la Côte d’Ivoire, nous devions choisir entre Feutchine et Emana. Nous avons choisi Feutchine et il a fait un match formidable. En 2002, Feutchine était présélectionné pour le mondial et il n’a pas fait l’équipe. Il a continué à travailler fort et ses résultats en club le démontrent. Nous l’avons rappelé et aux entraînements, il ne se lasse pas. C’est un joueur comme ça que n’importe quel coach aime avoir sous la main.
Camfoot.com: Comment avez-vous pu appeler Tomou. Comment l’avez-vous connu?
Winfrield Schaefer: Il a joué en Chine avec un de mes anciens joueurs Kiriakov qui m’a dit que Tomou est un très bon joueur, très tenace, aggressif et volontaire. Et nous l’avons bien vu aux entrainements. Sauf que pour son poste il est en compétition avec Job qui est dans une forme resplendissante, Tum qui est l’attaquant de l’heure en France, Etoo, Pius, que le public adore. Si ce n’est pas cette fois-ci, il aura encore sa chance peut être dans les prochains matchs.
Camfoot.com: L’Egypte manquera 3 joueurs tels que Tardelli, leur coach a déclaré. Le croyez-vous?
Winfrield Schaefer: J’étais au Caire après le match contre la Libye et leur match contre la CI était un match d’un très bon niveau où ce n’est pas nécessairement la meilleure équipe qui a gagné. C’est une très bonne équipe et nous avons besoin de beaucoup de combativité. On a besoin d’attaquants solides et véloces. Ils vont essayer de jouer offensivement. Il nous faudra beaucoup de courage et je sais que nos joueurs en sont capables.
Camfoot.com: Que diriez-vous aux camerounais qui attendent patiemment ce match?
Winfrield Schaefer: Je connais comment les camerounais ont la passion de leur équipe. Je suis à ma 35eme année dans le football comme joueur et comme entraîneur. Après avoir assisté à la ferveur populaire au stade à Yaoundé contre la Cote d’ivoire avec 70000 spectateurs qui ont porté mon équipe, je ne le dirai jamais assez que je suis très heureux au Cameroun et j’espère que nous ferons en sorte que la population camerounaise sorte danser dans la rue.
À mes joueurs, je dirais qu’un seul joueur ne peut gagner un match, mais en équipe tout est possible. Contre la Côte d’Ivoire, tout le monde disait que nous perdrions. Nous avons confondu les sceptiques et remis de l’ordre.
Camfoot.com: Coach Schaefer, dites-nous l’étendue de votre tâche?
Winfrield Schaefer: Je suis souvent sur la route pour voir évoluer mes poulains. Vous savez que plusieurs d’entre eux ont changé de club, Eto’o, Song, Atouba, etc…Dernièrement je suis allé à Istanbul voir les dirigeants de Song et nous avons bien discuté. Ils trouvent Rigo très calme, mais intensif sur le terrain.
Par la suite je suis allé à Barcelone suivre Eto’o dans son nouveau club. Pour le match contre Milan, il y a eu une très grande cérémonie. J’ai été bien accueilli par les dirigeants et ils m’ont dit comment j’avais un joueur important en Samuel Éto’o.
Voilà une facette de mon travail. Vous savez, la majorité des joueurs évolue en europe. J’y voyage beaucoup. Même si je sais que plusieurs personnes se posent la question à savoir pourquoi je vis plus en Europe qu’au Cameroun. Je crois que nous devrions développer nos filières de jeunes de telle façon que nos joueurs talentueux suivent le cursus normal des équipes nationales : minimes, cadettes, juniors, olympiques, etc…
On devrait donner les moyens à ces coachs qui déjà font du bon travail pour parcourir tous les championnats nationaux, juniors, de quartier pour pouvoir faire la détection et la formation des jeunes talentueux, et les faire passer par le cursus qui se doit d’être normal. Ne me dites pas de sélectionner un joueur que les autres sélectionneurs des autres catégories n’ont pas trouvé suffisamment bon pour le convoquer. Cela se passe ainsi dans les pays occidentaux. Pourquoi pas au Cameroun? Que chacun fasse son travail à son niveau et vous verrez que nous gagnerons beaucoup en efficacité.
En faisant le suivi de ces joueurs locaux dans les filières menant à l’équipe nationale, cela revalorisera les joueurs locaux et motivera les jeunes parce qu’ils sauront ce qu’il faudra donner en travail et en abnégation pour entrer en équipe première.
Camfoot.com: Camfoot vous remercie.
Entretien méné par JP Esso, jpesso@camfoot.com