Le jeune défenseur latéral Camerounais de 22 ans qui évolue en Suisse dans le club Neuchâtel Xamax nous parle de sa saison en club, de sa carrière, de ses débuts dans le football en France où il est né, de ses ambitions et même des Lions indomptables.
Camfoot.com : Si on vous demandait de vous présenter, que diriez-vous ?
William Edjenguélé : Je suis un jeune footballeur calme, ambitieux et plutôt réfléchi, qui sait ce qu’il veut et qui saura saisir sa chance si l’opportunité m’est offerte.
Camfoot.com : Comment avez-vous décidé de devenir footballeur ?
William Edjenguélé : Depuis tout petit (Il a commencé en débutant à 6 ans, Ndlr). C’est une passion pour moi. C’était d’abord un jeu, puis au fur et à mesure des années, j’ai vu en ce sport un métier que je pratique aujourd’hui avec la même passion qu’au début.
Camfoot.com : Qu’en ont pensé vos parents ?
William Edjenguélé : Ma mère a tout d’abord eu peur car cette voie n’est pas la plus facile. En effet, c’est un milieu difficile dont on ne maîtrise pas forcément tous les aspects. Elle a ensuite vu que c’est ce que je voulais vraiment faire, donc aujourd’hui elle m’accompagne dans ce choix et s’intéresse désormais beaucoup au ballon rond.
Camfoot.com : Comment êtes-vous arrivé à Neuchatel Xamax ?
William Edjenguélé : J’ai eu la possibilité de signer ici ou le challenge sportif est intéressant dans un club ambitieux. La Belgique (Mouscron) était une possibilité aussi, mais je n’ai pas hésité lorsque le projet de Neuchâtel s’est présenté car c’est un club qui fait confiance aux jeunes et qui permet de grandir pas à pas et sans pression.
Camfoot.com : Comment ça se passe avec Gilles Binya ?
William Edjenguélé : Avec Gilles ça se passe bien. J’apprends beaucoup à son contact car c’est un joueur d’expérience, humainement sain et positif. Sa présence est très utile pour ma progression et cela fait plaisir de jouer avec un compatriote.
Camfoot.com : Vous semblez avoir du succès en en Club…
William Edjenguélé : Pour l’instant, cela se passe plutôt bien, j’ai du temps de jeu car je suis titulaire au poste de latéral gauche. J’essaie d’écouter, d’observer et d’apprendre match après match afin de progresser sous les instructions du coach André Schurmann, qui me fait confiance du fait de ma jeunesse (22ans) et qui est un très bon formateur (ancien coach des espoirs suisses, Ndlr). Nous faisons un bon début de saison, car nous sommes 3èmes du championnat de 1ère division suisse. Cela me motive d’autant plus que je suis dans ma dernière saison de contrat au club.
Camfoot.com : Comment jugez-vous le niveau du championnat Suisse?
William Edjenguélé : C’est un championnat qui a un bon niveau et qui est très difficile. Avec 10 équipes et 2 phases allers-retours, il est également très physique. La présence du club de Fc Zurich dans la phase de poules de l’Uefa champions league montre que le championnat suisse recèle un vivier de jeunes joueurs talentueux, d’autant plus que les grands championnats limitrophes (Italie, France, Allemagne…) viennent régulièrement faire leur mercato dans notre championnat. Ce qui est une illustration donc de l’attractivité de la superleague suisse.
Camfoot.com : Quel est votre modèle à votre poste ?
William Edjenguélé : Lilian Thuram. Dans la vie comme sur le terrain, c’est une personne exemplaire pour ses qualités et sa carrière sportives, mais également humaines, sachant prendre position pour des sujets qui lui tiennent à cœur.
Camfoot.com : Comment expliquez-vous ce parcours distrait et peu médiatisé, malgré vos qualités?
William Edjenguélé : Je ne saurais vous dire pourquoi la Fédération n’a jamais pris contact avec moi. C’est peut-être que dû à ma trajectoire professionnelle atypique (après avoir été formé au MUC72, c’est la 2ème saison qu’il effectue en 1ère division Suisse avec 25 matches la saison dernière, Ndlr). Pourtant ce n’est pas l’envie qui manquerait. La présence de Binya dans l’effectif de Neuchâtel Xamax va accroitre ma visibilité et mon suivi par les autorités compétentes camerounaises (scouting des jeunes talents camerounais en Europe).
Camfoot.com : Avec l’arrivée de Paul Le Guen et le renouvellement de l’effectif des Lions, avez-vous l’impression qu’il y a une opportunité à saisir?
William Edjenguélé : Avec un coach comme Paul Le Guen et sa nouvelle politique pour le renouveau de notre sélection nationale, j’espère avoir un jour ou l’autre ma chance. Je sais qu’il a mis en place une cellule de recrutement en Europe des jeunes joueurs camerounais étant susceptibles de rejoindre la sélection des Lions indomptables. En tout cas, l’espoir renait, tout le monde est à égalité et la concurrence est saine. Surtout lorsqu’on voit les prestations de joueurs comme Nicolas Nkoulou ou Alexandre Song en sélection, on se dit pourquoi pas nous. Maintenant, je suis encore jeune (22 ans) et je dois continuer à travailler dur afin de garder la confiance du coach et faire de bons matches avec mon club Neuchâtel Xamax. Après, tout peux arriver…
Camfoot.com : Pensez-vous que les Lions indomptables ont des chances d’aller en Afsud en 2010 ?
William Edjenguélé : Compte tenu des résultats obtenus ces dernières semaines, de la qualité de l’effectif, de la rigueur, de la discipline et du professionnalisme dans la préparation des matchs, je pense que nous avons d’excellentes chances d’aller en Afrique du Sud.
Camfoot.com : Des ambitions pour cette saison ?
William Edjenguélé : Effectuer des matches satisfaisants en Superleague suisse et m’imposer dans cette équipe comme leader. J’aimerais aussi, pourquoi pas, si l’opportunité m’était présentée, apporter ma contribution sportive au sein des lions indomptables du Cameroun, pour un match de qualification de la coupe du monde « Afrique du Sud 2010 ou la Can 2010. Pour le reste de ma carrière, je ne me fixe pas de limites, je veux aller le plus haut possible et crois avoir les moyens d’y parvenir.
Camfoot.com : Quels sont vos rapports avec les autres Camerounais de Suisse ?
William Edjenguélé : Je sais que plusieurs camerounais comme Patrick Alphonse Bengondo ou Jean Michel Tchouga évoluent dans des équipes suisses, mais je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer en dehors du terrain. Mais Il me faut être concentré d’abord sur mon club de Neuchâtel et le championnat.
Camfoot.com : Vous êtes né en France et y avez grandi. Que retenez-vous du Cameroun à travers sa culture, ses traditions, ces plats, etc?
William Edjenguélé : Tout. Pour les plats, j’aime du Ndolè avec les miondos, le koki et aussi du poisson braisé. Sinon un bon plat de pâtes ne me déplaît pas.
Camfoot.com : Quels sont vos hobbies ?
William Edjenguélé : Le cinéma, un peu de lecture et je m’intéresse également aux autres sports, principalement le basket.
Repères
– Nom : Edjenguelé
– Prénom : William
– Date et lieu de naissance : 7 mai 1987 à Paris
– Poids : 83 kg
– Taille : 1 m 88
– Poste : Latéral gauche
– Club actuel : Neuchâtel Xamax
– Ancien club : Le Mans 72
– Idole : Lillian Thuram
– Hobbies: Cinema
Propos recueillis (via internet) par Guy Nsigué à Yaoundé