L’ancien gardien de l’Union de Douala et des lions indomptables du Cameroun parle de sa saison en club et surtout de son intention de revenir en équipe nationale.
Camfoot.com: Qu’est-ce que William Andem devient ?
William Andem : Je suis en vacances dans mon pays. Je suis venu à Yaoundé résoudre quelques problèmes. Je joue au Portugal dans le club de Boavista Fc.
Camfoot.com: Cette année on ne vous a pourtant pas beaucoup vu sur les stades avec votre équipe ?
William Andem : Je n’ai pas beaucoup joué puisque j’ai été blessé à la quatrième journée. J’ai débuté le championnat comme titulaire et j’ai été blessé. Le petit qui a pris ma place a tenu. Je suis revenu mais malheureusement avec d’autres problèmes. Mais à la fin de la saison, j’ai repris ma place. Nous sommes sorti sixième donc on ne jouera pas la coupe d’Europe cette année.
Camfoot.com: A l’arrivée, quel est regard jetez-vous sur votre saison ?
William Andem : Je dirais que c’était une saison positive parce que le peu de match que j’ai joué j’étais bien. Malheureusement mon club n’a pas pu se qualifier pour l’UEFA. Nous étions habitué à prendre part à cette compétition. J’espère que l’année prochaine on va rectifier le tir.
Camfoot.com: Pour la saison prochaine, comptez-vous rester à Boavista ?
William Andem : Je suis encore lié à Boavista pour un an, c’est après que je verrais.
Camfoot.com: Un autre Camerounais a débarqué cette saison dans votre équipe, en l’occurrence Nnomo Ambassa comment s’est passé son intégration ?
William Andem : Il a été très bien intégré, bien sûr grâce à mon aide. Lorsqu’un joueur arrive et ne parle pas la langue c’est assez difficile. Je l’ai accueilli comme un petit frère et j’ai mis tout en œuvre pour lui faciliter la tâche. C’est la chance qu’il a eu. Il a réussi sa saison. Il a fait de très grands matchs pour sa première saison.
Camfoot.com: Quels sont les rapports, que vous entretenez avec les autres camerounais du championnat du Portugal ?
William Andem : Je suis là comme un père pour eux. Nous causons toujours. Il y a Menyong Zé qui est à Setubal. Bouba qui là. Je m’entends bien avec ces deux.
Camfoot.com: Vous étiez jusqu’à un moment l’un des gardiens de l’équipe nationale, depuis combien de temps vous n’avez plus joué avec les lions ?
William Andem : Après la coupe du monde de 1998 en France, je n’ai plus été convoqué en sélection, et je ne sais pas pourquoi, sinon je suis là j’attends qu’on me convoque.
Camfoot.com: Vous n’avez plus des contacts avec les dirigeants de l’équipe nationale ?
William Andem : Non avec personne, jusqu’à présent.
Camfoot.com: En ce moment où l’équipe joue les éliminatoires de la coupe du monde, comment voyez-vous les performances des lions ?
William Andem : Tous les matchs sont maintenant importants. J’ai rencontré certains joueurs ça se passe plutôt bien, la sérénité est revenue. Il faut simplement aller gagner en Côte d’Ivoire et je sais que c’est possible.
Camfoot.com: Vous voulez dire si on vous convoquait, vous êtes prêts à revenir dans les lions ?
William Andem : Je suis un ancien combattant, donc toujours prêt.
Camfoot.com: Est-ce qu’il vous arrive parfois de penser à la retraite ?
William Andem : Oui, nous y pensons toujours. Vous savez que ce n’est pas un métier éternel. Je pense à l’après football. J’ai une famille que je dois nourrir. Je pense à mes enfants et je crois que je ferais tout pour gérer l’après football.
Camfoot.com: À quoi pensez-vous? entraîneur, agent de joueur,… ?
William Andem : Pour le moment, je n’ai aucune idée. Je crois que dans un premier temps, je vais m’occuper de mes affaires et le reste on verra après.
Camfoot.com: Qu’est-ce que cela vous fait d’apprendre qu’un de vos présidents en club est aujourd’hui ministre des sports et de l’éducation physique ?
William Andem : Vous savez, le ministre Philippe Mbarga Mboa a été mon président dans Olympique de Mvolyé. C’est un grand monsieur, il a mérité cette place, il a beaucoup travaillé, c’est pourquoi il est là aujourd’hui. Ce que nous pouvons faire, c’est de l’encourager.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos fans ?
William Andem : Je demande simplement à tout le monde de supporter les lions parce que c’est très important pour cette qualification des lions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à yaoundé