Le chef de la mission conjointe Fifa-Caf qui vient de d’effectuer au Cameroun une visite de travail, parle de l’état actuel du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et des mesures instruites par sa commission pour éviter au pays des Lions Indomptables la suspension de son stade pour le compte des matchs retour des éliminatoires couplées Can- coupe du monde 2006.
Camfoot.com: Vous avez fait le tour du stade, qu’est-ce que vous avez constaté ?
Walter Gagg : Nous avons procédé à une visite du stade, ce n’était pas une inspection proprement dite, mais c’était pour nous donner la possibilité de voir quel est actuellement l’état de ce stade. Nous avons constaté différentes choses qui ne nous plaisent pas. Nous avons trouvé à l’intérieur du stade par exemple toute sorte d’objets qui peuvent être dangereux: les cailloux, les bâtons, sont des sortes d’armes, ce qui est dangereux, parce qu’il est interdit d’entrer au stade avec des objets dangereux. Mais si on trouve déjà cela à l’intérieur du stade, vous comprenez que c’est très grave. Donc, le prochain match doit se dérouler dans les mesures de sécurité que nous désirons; il faut un nettoyage total du terrain pour que les cailloux et toutes sortes d’objets dangereux soient éliminés. Nous avons aussi visité l’infrastructure technique que, ce soit les vestiaires pour joueurs et pour arbitres. Là aussi nous ne sommes pas contents et nous donnons la possibilité au gouvernement et à la fédération de faire quelque chose le plus rapidement possible pour que les joueurs et les arbitres trouvent les conditions de travail dignes des compétitions internationales. Donc tout ce que nous demandons c’est rien d’extraordinaire, c’est tout simplement que tout soit réuni pour que les acteurs trouvent les meilleures conditions possible.
Camfoot.com: Au cas où rien n’est fait avant le match du 27 mars, le stade sera suspendu ?
Walter Gagg : Nous ne voulons pas parler de suspension, nous faisons confiance aux instances gouvernementales et à la fédération camerounaise de football pour qu’ils mettent à l’état le terrain pour que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions possible.
Camfoot.com: Quels sont les critères qui ont guidé le choix de la RDC, du Cameroun, du Mali, et du Sénégal comme pays à visiter ?
Walter Gagg : Nous avons choisi des visites d’inspection, mais rencontrer également les responsables de la fédération et des stades sur la base des informations que nous avons reçues par des commissaires de match. On savait par exemple que lors des matchs, il y a trop de spectateurs par rapport à la capacité du stade, il y avait des spectateurs sans billets à l’intérieur du stade. Nous savons que les prochains matchs dans ces stades seront des matchs à haut risque. C’est pour cette raison que nous étions à Kinshasa, nous sommes aujourd’hui à Yaoundé, nous irons la semaine prochaine à Bamako et à Dakar. En avril nous irons dans d’autres pays non seulement africains, mais en Amérique Latine. Nous voulons non seulement que du point de vue sécurité et confort on respecte les conditions de la Fifa. Ainsi, main dans la main, ensemble, on va trouver une solution pour que tout le monde se rende au stade sans avoir la peur de rencontrer les problèmes.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui sera fait pour éviter le trop-plein de spectateur que nous constatons lors des matchs ?
Walter Gagg : On nous a indiqué que c’est un stade qui peut contenir 50 à 55 mille spectateurs, et ce sera le nombre de billets qui sera imprimé pour le prochain match. Il n’y aura plus de billets de trop, c’est tout simple. Puisqu’il n’y aura pas d’autres billets imprimés, on sait combien de places il y a à l’intérieur; il ne peut y avoir 5 ou 10 mille spectateurs de plus, puisqu’il n’y a pas de place. Il faut bien sûr que le contrôle à l’extérieur soit bien fait pour qu’il n’y ait pas de falsification de billet, ni de spectateurs sans billets qui soient à l’intérieur.
Camfoot.com: Vous pensez sincèrement que d’ici le 27 mars 2005, date du prochain match du Cameroun dans ce stade, vos exigences peuvent trouver des solutions ?
Walter Gagg : S’il vous plaît Monsieur les représentants des médias, vous avez une tâche extrêmement importante, nous ne demandons pas l’impossible avant le prochain événement du 27 mars, uniquement ce qui est normal et logique qu’on trouve à l’intérieur d’un stade. Nous sommes persuadés que les instances gouvernementales et les fédérations nous ont écoutés et qu’ils vont faire de sorte que ces conditions soient remplies en vue des prochains matchs.
« le Cameroun peut organiser dans les années à venir une coupe d’Afrique des nations ce qui leur permettrait d’avoir un stade à Yaoundé et dans les autres villes du pays. »
Camfoot.com: Au regard de l’état de délabrement avancé de ce stade, ne pensez-vous pas que la Fifa devrait encourager le Cameroun à construire un stade au lieu de recoller tout le temps les morceaux ?
Walter Gagg : C’est quelque chose d’envisageable, laissons le temps maintenant au gouvernement du Cameroun et la fédération nationale. Un jour ça peut se faire, le Cameroun peut organiser dans les années à venir une coupe d’Afrique des nations ce qui leur permettrait d’avoir un stade à Yaoundé et dans les autres villes du pays.
Camfoot.com: Qu’est-ce que la Fifa prévoit pour les journalistes parce qu’on s’est rendu compte que lors des matchs allers des éliminatoires couplées Can/Coupe du monde, les journalistes étaient méprisés ?
Walter Gagg : Nous avons ici avec nous un représentant de la Caf, moi-même, je transmettrais votre remarque concernant les médias, nous avons à la Fifa et à la Caf, un service qui s’occupe uniquement des médias, et traite ce genre de problème, mais n’hésitez pas à écrire vous même à l’une de ces instances afin que vous puissiez être écouté et que les matchs se déroulent très bien pour vous les médias.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé