Parmi ceux qui participent à cette coupe de la Cemac pour la deuxième fois d’affilée, le défenseur de Cotonsport de Garoua, Vital Mevengué. Déjà capitaine en 2003, il a conservé son brassard. Vendredi après-midi, il nous a parlé de leur détermination à aller jusqu’en finale dans cette compétition. Toute chose qui passe par une victoire sur la Guinée équatoriale ce samedi. Mais auparavant, il regrette qu’au match livré contre le Tchad en première journée, ils n’aient pas respecté les consignes de leur entraîneur.
Camfoot.com: Vous avez parlé de votre dernier match encore ce matin ?
Vital Mevengué: Oui. Mais, c’est un match à oublier. Nous sommes déçus, du moment où nous n’avons pas réussi à gagner les trois points de la journée. Nous restons sereins pour la suite de la compétition. Demain (ce samedi, ndlr) déjà, on joue le match qui déterminera notre qualification pour les demi-finales. Maintenant, il faut seulement garder le moral pour remonter la pente.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Vital Mevengué: Il faut dire que c’était le début de compétition. Vous savez qu’au Cameroun, nous sortons d’une trêve. Donc, il y a un manque de compétition dans les jambes par rapport aux autres qui ont eu, je me dis, une bonne préparation. Nous entrons un peu timidement dans la compétition parce que nous n’avons pas eu à jouer des matches de haut niveau pendant la préparation. Disons que maintenant, tout se joue sur le plan mental. C’est quand même le Cameroun. Nous ne pouvons pas venir ternir notre image ici au Gabon.
Camfoot.com: On a accusé la défense dans ce match Cameroun – Tchad, et vous en êtes le patron. Que s’est-il passé ?
Vital Mevengué: C’est comme je le disais. Les joueurs sortent de partout, et nous n’avons pas eu le temps de travailler un certain nombre de choses. Il y a un manque de coordination entre les différentes lignes. Au niveau de la défense, on jouait un peu trop groupé. Pourtant, c’est un système de 3-5-2 où nous devions avoir un libéro détaché. Ce jour-là, ce n’était pas le cas. Les Tchadiens jouaient à la défensive et procédaient par des contres, dégageaient de longs ballons et il fallait vraiment être prudents au niveau de la défense. Nous avons failli sur une action et cela nous a coûté.
Camfoot.com: Vous aviez donc vu le but venir ?
Vital Mevengué: On ne peut pas dire qu’on a vu le but venir. À la première mi-temps, le coach nous avait déjà faire la remarque. On n’a pas seulement su se comporter en deuxième mi-temps pour éviter le pire. Et c’est arrivé. Nous tirons seulement des leçons pour demain (samedi 5 février).
« Nous savons que nous avons un gros match à livrer contre la Guinée équatoriale. Et le mot d’ordre c’est : ça passe ou ça casse… »
Camfoot.com: Que savez-vous de cette équipe de la Guinée équatoriale ?
Vital Mevengué: Dans l’ensemble, on peut dire qu’on ne les connait pas. Nous savons tout simplement que ce sera une équipe surengagée, parce qu’elle aura en face les Lions indomptables du Cameroun. C’est tout le monde qui se surpasse quand il nous croise. Donc, nous savons que nous avons un gros match à livrer demain (ce samedi, ndlr). Et, le mot d’ordre c’est « ça passe ou ça casse ».
Camfoot.com: Vous étiez de l’expédition de la première édition de cette coupe de la Cemac, en tant que capitaine. Aujourd’hui, vous arborez encore ce brassard. L’engouement a-t-il changé ?
Vital Mevengué: En réalité, l’envie de gagner se fait de plus en plus forte. Vous savez, une médaille, ça fait toujours plaisir. Nous en avions pris goût et, cette fois-ci, nous ne comptons pas rentrer bredouille. Nous avions un complexe de supériorité par rapport aux autres. Maintenant, nous comprenons tout simplement que les autres pays aussi évoluent. Et qu’il va donc falloir mouiller le maillot pour remporter le trophée.
Camfoot.com: Qu’est-ce qu’on dit de Vital Mevengué s’agissant de sa carrière ?
Vital Mevengué: Pour le moment, nous sommes en fin de saison au Cameroun. Je suis encore avec Cotonsport. Des ambitions de sortie certes, mais pas encore concrétisées.
Camfoot.com: Un souhait ?
Vital Mevengué: Oui. Que demain on se qualifie. Pour atteindre nos objectifs au niveau de la Cemac. Je crois que c’est ce genre de compétition qui nous donnera beaucoup d’autres chances futures.
Propos recueillis à l’hôtel Rapontchombo par Kisito NGALAMOU, à Libreville – ngalamou@camfoot.com