L’ancien entraineur de Caïman par ailleurs football sur plusieurs médias camerounais revient sur le palpitant match livré dimanche dernier par les deux clubs. Au delà, Vassilius Esseme passe au scaner les forces de deux clubs avec la pertinence et la profondeur qu’on lui connait.
Camfoot.com : Surpris par le palpitant match Caïman-Université ?
Vassilius Esseme : On aurait pu s’attendre à ce genre de rencontre, car le Caïman était très attendu. Premièrement pour avoir fait tomber le leader Coton sport, et deuxièmement pour sa contre performance de la 4ème journée à Bangangté. Université de son côté a fait une grosse performance devant Caïman en arrachant un match nul après mené au score avant de se rattraper vers la fin de la rencontre.
Camfoot.com : Que retient-t-on du jeu déployé par Caïman ?
Vassilius Esseme : Ils ont démontré qu’ils avaient plusieurs solutions de rechange sur le plan offensif. Après la sortie de Mbeleg et la rentrée de Issa Mfopou et Njoh Christian, ils ont apporté du piment dans le jeu de Caïman alors que Dipita qui est sorti en cours du jeu n’a pas démérité. Ces deux joueurs entrés en renforts ont carrément mis dos au mur la défensive de l’Université. Caïman a livré un football posé, séduisant, alléchant, on a pu voir la variation de style. Ce qui a le plus impressionné le public, c’est le jeu en attaque placé, dans la progression, dans la transmission et la percussion.
Camfoot.com : A quel niveau, les « Bana Ba Ngando » ont péché ?
Vassilius Esseme : Caïman a péché par un manque de lucidité, un manque de calme, d’inspiration et de dernier ballon bien dosé. Nous en voulons pour preuve que c’est un joueur entré de cours du jeu, grâce à sa fraicheur physique, qui inscrit le but égalisateur qui libère tout le club du canton Akwa.
Camfoot.com : Comment avez-vous trouvez Université de Ngaoundéré ?
Vassilius Esseme : Université n’a pas démérité. Ils ont eu le mérite d’avoir ouvert le score alors qu’ils évoluaient sur le terrain de leur adversaire. Ils ont contenu la ferveur offensive de Caïman. Ils ont été solides et solidaires malgré les assauts répétés des caïmantois. Ils ont placé des contre-attaques très importantes par l’entremise des garçons tels que Sanda Oumarou. Cela démontre de l’intensité de la qualité, de l’intensité du match. Belle transition au niveau de l’attaque et de la défense. Les deux équipes étaient préparées, entrainés à pouvoir passée d’une situation à une autre, soit qu’elle avait ou perdait le ballon.
Camfoot.com : L’instabilité sur le banc technique de Caïman peut-il expliquer le manque de lucidité devant les buts?
Vassilius Esseme : C’est des joueurs qui ont déjà traversé des situations difficiles. Lorsqu’un nouveau coach arrive, ce n’est pas forcément lui qui apporte le succès. Lorsque la saison commence, les entraineurs mettent sur pied un style de jeu. C’est cette période tumultueuse qui a crée toutes ses hésitations, ce manque de réalisme, de lucidité. Mais lorsque vous avez vu ce dimanche, c’est le travail abattu par Gabriel Zabo qui rentre d’ailleurs d’un stage au Brésil. C’est dommage qu’il soit limogé pour des problèmes extra-sportifs, pour des problèmes de lutte de leadership entre les membres du Comité exécutif de Caïman.
Entretien mené par K.G.B., à Douala