Auteur d’un bon début de saison avec Le Havre, l’ancien joueur de Montpellier fait son grand retour dans la sélection camerounaise où il a l’intention de saisir sa chance. Considéré en 2003 comme un grand espoir du football camerounais, Valery Mezague pourrait être l’une des grandes surprises de la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Camfoot.com: Valery peut-on parler de sélection inespérée ou alors de sélection amplement méritée ?
Valery Mezague: Inespérée non, ce n’est pas le cas. Attendue également non. Je savais qu’en travaillant dur en club à un moment ça allait payer. Maintenant ce n’est qu’une présélection avant la CAN et après on verra.
Camfoot.com: En tant que joueur clé du Havre, n’avez-vous pas reçu de quelconques pressions après votre convocation ?
Valery Mezague: C’est vrai que mes dirigeants étaient un peu contre étant donné qu’on joue le haut du tableau pour la remontée. Mais bon j’ai dit que je venais pour voir comment les choses vont se passer et puis ils ont dit qu’ils aimeraient être informés rapidement sur ce qui se passera.
Camfoot.com: Ça va faire longtemps que vous n’avez plus été rappelé en sélection, ça vous manquait un peu ?
Valery Mezague: Quand on ne joue pas dans club c’est difficile de prétendre à une sélection. Maintenant je travaille bien dans mon club et ça se voit.
Camfoot.com: Pourquoi n’avez-vous jamais eu les faveurs d’Alain Perrin à Sochaux ?
Valery Mezague: C’est difficile, je suis arrivé dans une équipe qui marchait bien et qui avait des résultats. Et comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne. Malheureusement ça perduré toute la saison. Maintenant je suis très bien au Havre.
Camfoot.com: Maintenant que vous êtes de retour en équipe nationale, quels sont vos objectifs ?
Valery Mezague: Mes objectifs sont de retrouver tout simplement un niveau international. Après on verra s’il y a des possibilités d’entrer dans le groupe et pourquoi pas grappiller du temps de jeu.
Camfoot.com: En 2003 vous êtes annoncé comme un des grands espoirs du football Camerounais, après il y a l’accident … Est-ce que Valery s’est remis sur sa lancée ?
Valery Mezague: M’être remis c’est un bien grand mot. C’est vrai que ça fait quatre ans. Pendant ce temps je ne me suis pas tourné les pouces. J’ai continué à travailler et ce n’est pas la fin. Le meilleur est toujours à venir.
Camfoot.com: Pensez-vous qu’il y aura une équipe qui va tenir tête au Cameroun pendant la prochaine CAN ?
Valery Mezague: Je vois bien l’Egypte se qualifier avec nous et après tout va devenir sérieux au deuxième tour. Je ne vais pas pronostiquer mais je sais qu’on ira le plus loin possible.
Camfoot.com: Le milieu de terrain est le compartiment où il y a le plus de concurrence, pensez-vous qu’il y a une place à prendre ?
Valery Mezague: C’est le coach qui fait ses choix. Mais, c’est vrai qu’avec des éléments comme Mbami, Makoun et d’autres ça va être très compliqué. Pourquoi pas faire d’abord faire partie du groupe et après chacun va saisir sa chance.
Camfoot.com: Il y a certains joueurs qui ne sont pas là prétextant le calendrier, pourquoi avoir accepter alors que vous pouviez aussi partir en vacances ?
Valery Mezague: Pour moi c’est un retour en sélection et puis je ne vais pas cracher dans la soupe. Ça me fait énormément plaisir de revenir chez les lions. Maintenant si les autres ne viennent pas ça permet aussi aux autres de venir et de montrer de quoi ils sont capables.
Stephen Sunou à Vigo (Espagne)