« Il ne faut pas sous-estimer le Ghana parce qu’il a été battu par le Nigeria ». À quelques heures du match contre le Ghana, le sociétaire de Saragosse donne le ton d’une rencontre qui aura une connotation particulière: la bataille pour une place de titulaire. Yann Songo’o attend avec impatience sa première titularisation dans cette Can junior pour saisir sa chance. L’entretien …
Comment se passe l’ambiance dans le groupe ?
L’ambiance est très bonne. Je suis arrivé j’ai trouvé un groupe qui était déjà presque fait. J’ai été très bien accueilli, jusqu’ici c’est que du bonheur. On a pu faire deux stages, un à Yaoundé et un autre en Egypte. Le stage sur place en Afrique du Sud s’est bien passé aussi. Quand l’ambiance est bonne dans le groupe, sur le terrain ça se voit, et les résultats sont là.
Avez-vous une certaine déception par rapport à votre utilisation ?
On ne va pas dire déçu. C’est vrai que tout joueur rêve de commencer les matches. Le coach va me donner ma chance contre le Ghana dimanche. C’est à moi de la saisir. J’ai trouvé un groupe qui a déjà été fait, je suis fier de ce qu’a fait l’équipe. Ce qu’on a fait jusqu’ici est grandiose, parce qu’on s’est qualifié pour une coupe du monde, on espère continuer comme ça et faire plaisir à nos supporters et à tout le pays.
Quel est votre poste de prédilection ?
En club je peux jouer à l’axe comme je peux jouer à l’aile droit. Lorsque j’ai souvent joué en 6, je me suis senti à l’aise. Mon poste habituel c’est défenseur central, mais avec la volonté on peut jouer partout.
Votre papa et votre frère ont porté ce maillot du Cameroun avant vous. En avez-vous discuté en famille avant de vous engager ?
Oui, bien sûr. La sélection, j’attendais un peu. À cause de certaines situations avec mon club, cela n’a pas pu se faire vite. Aujourd’hui, je suis là. c’est vrai que c’est un rêve que je réalise. Porter le maillot de la sélection, c’est toujours quelque chose de grandiose.
Vous n’avez pas été tenté à un moment donné de commencer avec la France comme votre frère ?
Les Espagnols ont voulu que je joue avec la sélection espagnole, mais mon souhait c’est de faire avancer le pays à mon niveau.
Vous allez commencer contre le Ghana ce dimanche, comment comptez-vous aborder ce match ?
Tous les matches sont difficiles. Il ne faut pas sous-estimer le Ghana parce qu’il a été battu par le Nigeria. J’ai regardé leur match contre la Gambie et c’est une très grande équipe. Ils ont encore la chance de se qualifier. Il faut jouer tous les matches à fond.
Comment cela se passe-t-il en club ?
Ça se passe bien. Je m’entraine avec le groupe professionnel et je joue avec la réserve. Pour le moment ça se passe bien. Je suis en fin de contrat en juin prochain.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Johannesburg