« Il faut aussi comprendre que nos équipes participent à des compétitions internationales pour lesquelles il est important que nous travaillions avec la CAF et la FIFA et il faut qu’en face d’eux ils trouvent des personnes qui ont été élus. C’est donc dans ce contexte tout qu’il faut situer l’élection de la Fécafoot. »
Camfoot.com: Monsieur le Ministre, l’élection à la présidence de la Fécafoot a été reportée au motif de la relecture de ses textes. Qu’est-ce qui justifie la validation de la tenue de l’Assemblée Générale?
P. Mbarga Mboa: Il est évident à savoir que la Fédération Camerounaise de Football est une fédération comme toutes les autres. En ce début de nouvelle olympiade, toutes les fédérations ont été instruites de tenir leur élection et la Fécafoot se devait de respecter cette disposition sinon elle se mettait dans l’illégalité la plus concrète tant sur le plan national qu’international. Il faut aussi comprendre que nos équipes participent à des compétitions internationales pour lesquelles il est important que nous travaillions avec la CAF et la FIFA et il faut qu’en face d’eux, ils trouvent des personnes qui ont été élues. C’est donc dans ce contexte qu’il faut situer l’élection de la Fécafoot .
Camfoot.com: Parlant de la relecture des textes de la Fecafoot, quelle est la suite reservée aux conclusions du rapport rédigé par sa Commission?
P. Mbarga Mboa: Il faut dire qu’il y a l’immédiat et le long terme. L’immédiat c’est la légalité de se mettre dans le droit chemin des olympiades comme le font toutes les autres fédérations. Ce 15 Février, il y a élection à la Fecafoot, je m’en réjouis d’ailleurs. Maintenant il y a le long terme des discussions sont en cours avec la FIFA. Toutefois avec l’assentiment de toutes les parties, une disposition est intervenue à savoir que les membres du bureau exécutif et du conseil d’administration de la Fécafoot ne voteront pas. C’est une première démarche qui est donc un élément nouveau par rapport aux textes anciens qui vont avoir cours lors des élections. Donc je vous redis que des discussions se poursuivent avec la FIFA dans le but de doter la Fécafoot des textes véritablement à la dimension de notre football et qui épouse les contours modernes du football. Ces textes peuvent aboutir certainement dans deux ou trois mois et même dans un an. C’est un long processus parce qu’il s’agit de quelque chose d’important et de définitif. Si l’on ne peut pas attendre pour les élections, nous attendrons pour les textes.
Camfoot.com: Après la récente visite d’une délégation d’inspection CAF/FIFA au stade omnisports de Yaoundé, quelles sont les dispositions prises pour qu’on ne tombe pas sur un autre coup de colère de l’instance faîtière?
P. Mbarga Mboa: Le Cameroun est un partenaire de la FIFA dans la construction du football. Il est bon, dans ce rôle de partenariat quand cela est nécessaire, de très souvent regarder dans la même direction. Concernant le stade, tous les camerounais aimeraient avoir un stade qui épouse les méthodes modernes de construction et de gestion et le gouvernement en est tout à fait conscient. La FIFA a donné certaines directives à exploiter dans le sens de l’amélioration de notre stade. Je crois que le stade devrait s’améliorer; c’est un gros investissement, mais nous le ferons avec le temps qu’il faut et avec les moyens dont nous disposons.
Propos Recueillis par Guy-Roger Obama