L’ancien entraineur des Lions indomptables parle du match du 14 novembre prochain entre le Maroc et le Cameroun à Fes, match comptant pour la dernière journée des éliminatoires couplées Can/mondial 2010. Le technicien français décrypte le jeu des marocains et donne les clés de la réussite.
Camfoot.com : Vous avez joué le Maroc avec votre équipe le Sultanat d’Oman. Comment joue cette équipe du Maroc ?
Claude LeRoy: Le Maroc va vouloir terminer en beauté cette campagne de qualification à la coupe du monde et à la CAN. Bien évidement, ils seront motivés. On ne rencontre pas le Cameroun de Samuel Eto’o, de Paul Le Guen et tous les autres sans motivation. Mais l’histoire l’a souvent été, le Cameroun a souvent réussi au Maroc. On a été champion d’Afrique au Maroc en battant le Maroc en demi finale. Les Lions se sont déjà qualifiés pour la coupe du monde en battant le Maroc. Il y a les antécédents positifs, mais c’est sûr qu’il va falloir rester bien organisé, rester vigilant aux contres des Marocains qui vont procéder par contre pour mettre en difficulté la défense Camerounaise. Le Maroc a un gros potentiel offensif, mais du côté du Cameroun aussi il y a cette porte entrouverte pour l’Afrique du Sud, il va falloir l’ouvrir avec des grands battants. Ça va être un match d’un très gros enjeux psychologique. Ce seront les plus costauds moralement qui sortiront vainqueurs.
Camfoot.com : Marouane Chamakh l’attaquant Marocain de Bordeaux sera absent contre le Cameroun. Est-ce un avantage pour le Cameroun ?
Claude LeRoy: C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Cameroun, mais il y a beaucoup de joueurs de qualité au Maroc. On sait partout que le Maroc est un très grand pays de football qui a du mal à pérenniser des résultats. C’est une équipe que j’ai rencontrée en poule avec le Ghana il y a deux ans pour la coupe d’Afrique des nations. On connait les Marocains, on connait leur talent, on connait leur gestion du jeu, c’est sûr que sur le plan technique ils peuvent rivaliser avec n’importe qui. Sur le plan athlétique, ils ont des joueurs de haut niveau athlétiquement. Ça va se jouer maintenant sur la réalisation tactique, et là on peut faire confiance à Paul pour mettre en place un plan de jeu qui permet aux Lions de se retrouver en Afrique du Sud.
Camfoot.com : Seriez-vous au Maroc pour soutenir Paul Le Guen ?
Claude LeRoy: Si j’avais pu, j’aurais tellement aimé aller voir ce match, mais le même jour je jouerai un match très important pour la qualification de la Coupe d’Asie des Nations
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé (au téléphone)