L’entraîneur national des cadets évalue la forme de ses joueurs au moment de quitter le pays.
Quel est l’état d’esprit de vos joueurs, à quelques jours de la coupe de l’Unifac ?
Les enfants se sont bien comportés pendant ce dernier stage. Ils ont envie d’aller disputer ce tournoi. Cela se voit à l’entraînement. Ils bataillent vraiment pour arracher une place, dans une concurrence saine et sportive. Ceux qui ne seront pas du voyage n’auront pas démérité. C’est juste qu’il fallait faire un choix. Nous sommes ainsi en train de préparer l’équipe cadet qui va prendre part aux éliminatoires de la Can de la catégorie, à partir du mois de janvier. Nous tenons un fichier pour chaque joueur, afin que chacun ait une traçabilité, pour passer à l’équipe junior plus tard. Nous avons disputé des matchs amicaux qui ont permis à ces enfants de se mettre au bon niveau en s’améliorant sur le plan collectif.
Quels sont vos objectifs pour ce tournoi de l’Unifac ?
C’est d’abord cette possibilité qu’on donne aux enfants de jouer un bon tournoi. S’ils le font bien, nous allons voir immédiatement ceux qui vont intégrer l’équipe junior, puisque certains sont bientôt à la limite d’âge. Au-delà du jeu, ils prendront plaisir à gagner les matchs. Nous tenons à construire une équipe de jeunes et solide.
Votre objectif n’est pas le trophée ?
Je ne sais pas pourquoi devrait-on toujours avoir la culture de gagner à tout prix, même dans les tournois comme ceux-là. C’est cet esprit qui pousse souvent les gens à vouloir tricher sur les âges, parce qu’il faut la victoire à tout prix. Dans le staff que je dirige, nous avons pour objectif de mettre des bases pour le football camerounais. Ça ne sert à rien de gagner le trophée, alors que plus tard, on ne verra plus ces enfants dans les catégories supérieures, parce qu’ils ne peuvent plus tenir un certain rythme de travail, du fait de la vieillesse. Nous tenons à évaluer le niveau de nos enfants face à ceux des autres pays de même catégorie.
Vous cracherez sur le trophée s’il y a moyen de le gagner ?
Les enfants ont envie de gagner. Nous, au staff technique, nous voulons aussi ce trophée, mais dans des conditions précises. Pas pour se tromper.
Propos recueillis par A.C.