L’entraîneur national adjoint en charge des gardiens se prononce sur la préparation de Souleymanou Hamidou et Idrisse Carlos Kameni. L’ex Ballon d’Or Africain, Thomas Nkono, donne son avis par rapport à l’intégration de joueurs locaux dans les buts des Lions Indomptables.
Camfoot.com : En cette deuxième journée du stage de la sélection nationale, sur quoi était basé l’entraînement des gardiens de buts ?
Thomas Nkono : Parlant du thème de ce jour, il était plus question de mettre un accent particulier sur la vivacité, les prises de balles … Bref, c’était une séance de mise en confiance des gardiens afin que les suivantes soient beaucoup plus légères pour la suite de la préparation.
Camfoot.com : Vos deux gardiens ont-ils suivi vos consignes ?
Thomas Nkono : Ils sont préparés, ils sont compétitifs mais contrairement à Idriss Kameni qui était déjà beaucoup mieux, car ayant déjà une séance d’entraînement dans les jambes, Souleymanou Hamidou est arrivée dans la nuit ; il y a encore le voyage qui pesait sur lui. Toutefois, je crois que d’ici samedi (7 Octobre 2006) tout le monde aura récupéré pour être à la disposition du coach…
Camfoot.com : Quels sont les critères pour être titulaire samedi face à la Guinée Equatoriale ?
Thomas Nkono : Comme tout le monde le sait, le nouvel entraîneur est entrain de connaître un peu tous les joueurs. Il revient donc à chacun de gagner non seulement sa place, mais aussi la confiance du coach.
Camfoot.com : Sous l’ère Arie Haan, peut-on espérer voir un gardien amateur intégrer cette équipe fanion ?
Thomas Nkono : Pourquoi pas ! Mais pour l’instant, il faut le dire, les gardiens locaux ont besoin d’une véritable préparation…
Camfoot.com : Avez-vous déjà votre plan de travail pour ces gardiens ?
Thomas Nkono : Oui ! Dans les prochains jours, j’entends élaborer des méthodologies de travail afin que ces gardiens locaux puissent améliorer leurs techniques. Là où nous n’avons pas le niveau européen, c’est au niveau de la technique de base. Donc, le véritable problème des gardiens africains en général et camerounais en particulier, c’est beaucoup plus au niveau technique, car nous avons plus d’aptitudes au niveau des sauts et des impulsions.
Camfoot.com : Et suivez-vous également les autres gardiens en Europe ?
Thomas Nkono : Ceux qui jouent en Europe sont connus. Il est maintenant question de faire un travail en profondeur à de la base ici sur place afin de constituer un bon vivier de gardiens talentueux.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé