Le président du Canon Sportif de Yaoundé parle de l’arrivée des joueurs Japonais dans son club. Il s’étend sur les conditions qui ont favorisé la venue du joueur Kimitoshi, avant de dévoiler les ambitions du Kpa Kum cette saison.
Camfoot.com: Quelles sont les conditions dans lesquelles le Japonais Kimitoshi est arrivé dans le Canon ?
Théphile Abéga: Je dois dire que c’est une grande première en Afrique et singulièrement au Cameroun de voir un footballeur Asiatique évoluer dans notre pays. Cet évènement inédit induit beaucoup d’actions qui doivent nous interpeller. Le monde aujourd’hui est devenu un village planétaire, le football un langage universel et le Cameroun a atteint un niveau de réputation qui devait permettre aux footballeurs du monde entier de venir découvrir son football. C’est dans ce cadre et dans ce sens que vous aller bientôt voir évoluer dans le canon trois footballeurs Japonais, qui sont ici pour découvrir ce grand pays de football, pour apprendre la manière de jouer au football des Camerounais. Ils ont vu évoluer Eto’o Fils, Mboma chez eux. Ils se disent qu’au Cameroun, il y a quelque chose de particulier que les Japonais qu’on connaît ingénieux doivent apprendre.
Camfoot.com: Quelle est la durée de son contrat ?
Théphile Abéga: En principe, il est là pour une saison entière. Mais vous savez que c’est un professionnel qui a une carrière à gérer. Si dans les six mois, il a une proposition d’une équipe européenne, il n’hésitera pas à partir.
Camfoot.com: Comment avez-vous eu leur contact ?
Théphile Abéga: Je dois dire que c’est à travers une compagnie de management sportif, Komodo Sport, que nous avons eu les contacts de ces footballeurs Japonais. Cette société Asiatique est dirigée par un ancien international Camerounais, Maboang Kessack. C’est donc ce partenariat qui nous permet aujourd’hui de bénéficier des services de ces joueurs et de bénéficier de cette réputation d’être le premier club africain à avoir des joueurs Japonais dans ses rangs.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous parler de Nogawa Kimitoshi ?
Théphile Abéga: C’est la deuxième fois qu’il vient au Cameroun. Il a été ici en décembre dernier à l’occasion du mémorial de Marc Vivien Foé donc il était un grand admirateur. Il a été international junior japonais. Il a joué à Brescia, en première division Italienne. Il a également joué au Japon. Il est venu parfaire son apprentissage au Cameroun. Vous savez le football mondial est devenu une affaire des africains. Ceux qui vont maîtriser le football Africain pourrons maîtriser le football mondial demain. C’est pour cela que vous verrez prochainement des Brésiliens, des Allemands , des Français arriver ici pour voir comment les africains et particulièrement les Camerounais jouent au Football. Nous ne savons pas ce que nous valons, mais en football nous sommes parmis les premiers au monde.
Camfoot.com: Pensez-vous que ces joueurs japonais sont là pour apprendre ou alors pour apporter quelque chose à ce Canon de Yaoundé qui est dans les profondeurs du classement ?
Théphile Abéga: Vous savez le football est comme la vie, c’est le rendez-vous du donner et du recevoir. En même temps qu’ils viennent apprendre, ils doivent également donner. Ils sont venus également donner. Kimitoshi a joué en première division en Italie dans le club de Brescia, donc c’est un grand joueur. Il n’est pas ici pour sa retraite ou pour s’amuser. Il est venu un peu blessé, lors du dernier entraînement qu’il a fait à Paris. C’est pour cela que compte tenu des conditions assez difficiles de nos infrastructures, il n’arrive pas à totalement s’exprimer; mais ce n’est qu’une étape. Mais je dois dire que Kimitoshi et les autres vont nous apporter énormément.
Camfoot.com: En dehors de la signature des joueurs, qu’est-ce que le partenariat avec Komode Sport apporte au Canon ?
Théphile Abéga: Nous avons déjà ces joueurs, et c’est déjà une grande première, un fait inédit. C’est la toute première fois qu’en Afrique, des joueurs Japonais évoluent dans une équipe amateure. C’est déjà un gain énorme. Je dois dire qu’à travers cette ouverture, c’est également une exaltation des relations que le Cameroun, notre pays, entretien avec cette puissante économique qu’est le Japon. Autant sur le plan politique nous nourrissons de grandes ambitions, sur le plan sportif nous devons également nourrir de grandes ambitions. Je pense qu’a travers la présence de ces joueurs Japonais, le Canon pourrait profiter, pourquoi pas, d’un apport des clubs Japonais, des sociétés Japonaises. Il est déjà clair que cette année le Canon va fêter son 75ème anniversaire le 09 novembre prochain et nous comptons le célébrer avec les Japonais et les autres.
Camfoot.com: Avez-vous les nouvelles des deux autres joueurs Japonais ?
Théphile Abéga: Yusuké et Toschika vont arriver dans les tous prochains jours, je crois ce week-end.
Camfoot.com: Pensez vous que ces joueurs vont s’en sortir sur nos stades qui sont si mauvais ?
Théphile Abéga: Le football est universel mon cher ami. Nos terrains sont ce qu’ils sont, ils sont conscient. Ils savent que nos terrains ne sont pas à la hauteur des stades Européens. Mais c’est grâce à ces terrains que nous avons eu des joueurs comme Eto’o Fils. D’ailleurs, ne dit-on pas que le meilleur football est celui qui se pratique dans la rue?
Camfoot.com: Hier les Belges, aujourd’hui les Japonais. Qu’est-ce qui fait courir Théophile Abega ?
Théphile Abéga: Je dois vous dire que tant que le Canon n’aura pas atteint un standard à la dimension de sa réputation, ma mission ne sera pas terminée dans le Canon de Yaoundé.
Camfoot.com: Il se dit qu’avec l’arrivée des Japonais, vos dissidents sont revenus en surface ?
Théphile Abéga: Mon père a été membre fondateur du Canon. Il a joué lui-même dans le Canon, moi-aussi. Le Canon pour moi est une affaire de sang. C’est un patrimoine. Tous ceux qui aiment le Canon et qui veulent le bien du Canon sont les bien venus. Je ne connais pas de dissidents dans le Canon.
Camfoot.com: En dehors des Japonais, on voit une kyrielle de joueurs. Ceci annonce-t-il les couleurs de ce que sera le Canon ?
Théphile Abéga: Le Canon doit toujours jouer les premiers rôles. Il faut le savoir et malheur à qui va l’ignorer. Tant que le Canon va, le football Camerounais marche.
Camfoot.com: Même le bus du Canon marche déjà ?
Théphile Abéga: (Rires) Çà c’est vous qui le dites. J’ai entendu dire qu’il avait été vendu, mais le Canon a quand même les moyens de le racheter et de le ramener au bercail.
Propos recueillis par Guy Nsigué