Le président et l’entraîneur de Canon de Yaoundé étaient contents de leurs poulains, hier, à Bafoussam, en dépit de la médiocre prestation qu’ils ont affichée, avant de venir à bout de Sable de Batié, 1-0. Tous les deux, ils se félicitent de cette fin de phase aller, finalement prometteuse de leur équipe. Et, surtout, du jeu développé par leur recrue japonaise, Ryo Tozuka.
Théophile Abéga : « Canon retrouve ses marques »
Camfoot.com: Quel sentiment à l’issue de cette phase aller de D1?
Théophile Abéga : Disons que le lancement n’a pas été facile pour des clubs, notamment sur le plan financier. Cela a causé un préjudice sur le plan de la qualité du spectacle. En pensant aux différentes crises qu’ont connues certains clubs, le démarrage a été difficile. Mais, je crois qu’au fur et à mesure que le championnat avance, chacun essaie de retrouver ses marques. C’est le cas du canon aujourd’hui, c’est le cas des autres. Il faut louer les efforts faits par la fédération aujourd’hui pour que notre championnat soit assaini.
Camfoot.com: Ryo Tozuka marque pour la première fois aujourd’hui. Comment apprécier son évolution depuis que vous l’avez recruté ?
Théophile Abéga : Disons que c’est un joueur de valeur, et c’est pour cela que nous l’avons recruté. Malheureusement, comme vous le savez, nos infrastructures ne sont pas adaptées. Ce qui lui cause beaucoup de problèmes. Mais, il a la volonté, la détermination de pouvoir s’adapter et s’intégrer au football camerounais. Et je crois que le but qu’il a marqué aujourd’hui est un signal fort qu’il lance aux dirigeants et à ses coéquipiers, pour montrer que, plus que jamais, il est présent, et qu’il faut compter avec lui.
Camfoot.com: Comment envisagez-vous la phase retour ?
Théophile Abéga : Disons qu’on va continuer de travailler. Vous avez remarqué, nous avons certes beaucoup de lacunes au niveau de nos différentes lignes. Mais, je crois qu’avec le travail, et en rectifiant quelque peu, je crois qu’on peut réussir à jouer un bon rôle dans ce championnat.
Camfoot.com: Parlant de coupe du Cameroun, et avec le jeu développé par vos poulains ce jour, Canon a-t-il les chances de faire mouche, surtout qu’on vous a vu venir difficilement à bout de Stade de Bertoua en 16ème de finales ?
Théophile Abéga : Disons que Canon a cette tradition d’avoir toujours des problèmes en 16ème de finales. Quand Canon passe cette étape, les autres sont relativement faciles pour le Canon. Donc, nous avons échappé ce couperet des 16èmes des finales, je pense que le Canon va jouer à fond ses chances.
Dieudonné Nké : « Nous allons prendre nos matches comme ils viennent »
Camfoot.com: C’est finalement une fin de phase aller en beauté non ?
Dieudonné Nké : C’est vrai nous finissions en beauté. Vous savez, on ne peut être que contents, parce que, nous avons mal démarré ce championnat. Cette victoire est bien pour les supporters, et pour le moral des joueurs, qui doivent attaquer la phase retour en étant un peu plus sereins.
Camfoot.com: Revenant sur ce match, quelle lecture en faites-vous ?
Dieudonné Nké : Je crois que là, il y a eu Sable qui a joué une mi-temps. Il aurait dû faire la différence en première mi-temps, mais, ses joueurs ont manqué de réussite. Puisque, il faut l’avouer, nous sommes entrés timidement. C’est en deuxième phase que nous avons pu jouer. Vous savez, en football, ça ne pardonne pas. Il suffit d’un petit égarement, et là, l’adversaire prend le dessus sur vous. En deuxième manche, nous sommes restés beaucoup plus concentrés que les joueurs de Sable, parce que, eux, ils ont eu beaucoup d’occasions de buts, et se disaient que c’était facile pour eux. Et là, nous les avons surpris.
Camfoot.com: On a pu le constater, que votre jeu s’est le plus appesanti sur votre japonais, qui a eu pas mal de balles, qu’il n’a pas perdues. Quelle appréciation faites-vous de son jeu ?
Dieudonné Nké : Vous savez, là, il est joueur de Canon et est meneur de jeu. Donc, c’est lui qui, normalement, devrait faire la dernière passe. C’est pour ça que, notre jeu passe par lui. Vous savez, honnêtement, il faut le reconnaître, techniquement et tactiquement, il lit mieux le jeu que certains de nos locaux. Vous voyez, quand le terrain est sec, il peut jouer. La dernière fois, contre le Racing, ce n’était pas ça, parce que le terrain était lourd et lui, petit de corps, il ne pouvait pas jouer. Donc, je crois que, c’est tout à fait normal que nous basons notre jeu sur lui, parce qu’il fait une bonne passe.
Camfoot.com: Et l’avenir de Canon ?
Dieudonné Nké : Nous allons prendre les matches comme ils viennent, et voir ce que ça va donner.
Propos recueillis par [Kisito NGALAMOU->ngalamou@camfoot.com]