Le vice-président de Sable football club de Batié s’explique sur les raisons du non-déplacement des «San san boys» à Douala vendredi dernier. Par ailleurs, il menace d’abandonner la compétition en cas de validation du forfait.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous dire concrètement pourquoi Sable n’a pas fait le déplacement de Douala, vendredi dernier, où l’attendait Union locale ?
Tamo Yérima : On a programmé mon match contre Union de Douala vendredi dernier mais j’ai faxé une lettre à la fécafoot depuis le mercredi 11 avril pour lui faire comprendre que je ne pouvais pas me déplacer. Je pense que Union devait en principe jouer son match en retard contre les Astres. C’est à la dernière minute, quand on voit que Astres est rentré en retard que le match Union contre Sable est programmé. Là j’ai dit que nous ne pouvons pas nous déplacer.
Camfoot.com: Pourquoi ce refus catégorique ?
Tamo Yérima : Dernièrement nous étions du côté de Maroua pour jouer contre Sahel. Quand nous sommes allés à Garoua pour rencontrer Cotonsport, il nous a été rapporté qu’il est en déplacement. Nous étions dans l’obligation de retourner sur Bafoussam et deux jours après la Fécafoot nous a demandé de remonter au Nord jouer rencontrer Cotonsport. Je ne sais pas pourquoi on doit nous emmerder. En 2004 quand Sable devait jouer son match international à Garoua, Union de Douala est venue ici à Bafoussam un mercredi signer forfait. Alors que nous étions à Garoua. Je ne sais pas s’il faut être de la maison Fécafoot pour ne pas être malmené.
Camfoot.com: Y a-t-il eu accusé de réception de votre fax au niveau de la Fécafoot ?
Tamo Yérima : Je disais tantôt que j’ai faxé la lettre à la Fécafoot le 11 et elle ne m’a pas répondu. Je me suis dis qu’elle a compris ce que je lui signifiais dans la lettre. Si elle avait réagit en me disant que nous devons aller à Douala jouer, nous serions partis. Puisqu’elle n’a pas répondu, je suppose qu’elle a répondu à mes doléances.
« Je sais que le match Union-Sable c’est un match à rejouer»
Camfoot.com: D’aucuns pensent que votre non-déplacement sur Douala serait dû aux difficultés financières. Qu’en dites-vous ?
Tamo Yérima : Non ce n’est pas vrai. Ce n’est aucunement un problème d’argent. Ces gens qui parlent ne sont pas dans les caisses de Sable de Batié pour prétendre que c’est à cause des problèmes d’argent que nous ne nous sommes pas déplacées.
Camfoot.com: Que dire maintenant de la démission du président Modeste Kammegne ?
Tamo Yérima : Je dirai que Modeste Kammegne a démissionné pour une juste cause. Parce que nous avons vu des gens qui ont volé 5 millions dans les caisses de Sable de Batié. Il nous a été demandé d’aller tenir une réunion à Douala. Au cours de la réunion, au lieu de demander là où les 5 millions sont passés, on demande plutôt au président où sont passés les 8 millions du sponsor Mtn. C’est ce qui l’a énervé. Le même individu qui a détourné de l’argent dans les caisses de Sable a libéré des joueurs au profit de Fovu contre de l’argent, plus de 4 millions. C’est cet argent qu’il est revenu investir dans le club et les gens se permettent de dire que c’était son argent. Là je dis non.
Camfoot.com: Qu’allez-vous faire pour la survie du club ?
Tamo Yérima : Le club doit continuer le championnat puisque je sais que le match Union-Sable c’est un match à rejouer. Au cas contraire, nous allons abandonner le championnat.
Propos recueillis par Blaise Nwafo