Equipementier des équipes de la Mtn Elite One et two, le directeur de l’entreprise Smart a également apporté sa pierre à l’édification du stade municipal de Mbouda à travers la pause des lucarnes, des filets et des bancs des officiels et des joueurs qui répondent aux normes Fifa. Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, ce fils des Bamboutos se prononce sur l’inauguration du stade municipal de Mbouda qui est le fruit d’un partenariat entre la société de téléphonie mobile Mtn et la fédération camerounaise de football, Fécafoot.
Camfoot.com : Que suscite en vous l’inauguration samedi dernier du stade municipal de Mbouda?
Jean Paul Foundjio : L’ouverture, même au forceps, du stade de Mbouda suscite en moi un sentiment de grande satisfaction. Je suis heureux pour la Jeunesse et les amoureux du ballon rond qui auront enfin l’opportunité d’évoluer sur une aire de jeu acceptable. Je regrette simplement la façon dont cela s’est passé, dans la précipitation. La gratitude que les Mbouda se préparaient à témoigner à l’endroit de Mtn a été écornée par des récupérateurs sans foi ni loi. Figurez-vous que le Directeur général de Mtn est arrivé à Mbouda et reparti sans boire un verre d’eau après avoir dépensé 300 000 000 de francs dans cette ville. Ce n’est pas ainsi qu’on remercie un bienfaiteur. J’ai bien peur que cet investissement soit le dernier dans cette ville. Car vu la maltraitance donc les donateurs ont été victimes, d’autres investisseurs hésiteront à remettre les pieds dans un tel bourbier. C’est dommage pour notre département.
Camfoot.com : Avez-vous eu peur à un moment donné que les portes de ce stade pouvaient rester indéfiniment fermées à cause de l’affaire Bamboutos de Mbouda ?
Jean Paul Foundjio : L’affaire Bamboutos était juste un moyen de chantage utilisé par les dirigeants de ce club pour se dédouaner de leur forfaiture. Ceux qui ont voulu faire dans le ridicule ont largement été servis et l’ouverture devenait inéluctable. Dans un premier temps ils ont prétendu avoir les moyens de faire partir le Président Iya de la Fécafoot. Ce qui était présomptueux. Dans un second temps ils ont fait procéder par des intimidations allant même jusqu’à me menacer de mort alors que je ne suis en rien impliqué dans les affaires de Bamboutos. D’après eux, je serais l’homme de paille du Président Iya que je n’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois que tout récemment.
Camfoot.com : Pensez-vous que l’actuel ministre des sports a franchi un pas mémorable en se rendant personnellement à Mbouda inaugurer ledit stade?
Jean Paul Foundjio : L’actuel ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), me semble être un homme pragmatique. Il a refusé de céder au chantage et a prouvé que nul n’est au dessus de la loi. Finalement vous avez constaté par vous-même que les Mbouda ne sont pas les casseurs que des mauvaises langues disent. L’insécurité dans cette ville est entretenue par ceux-là même qui sont chargés de la combattre.
Camfoot.com : Il faut néanmoins relever que l’inauguration a eu lieu à un moment où votre équipe, Olympique Mangwan Fc, a été forfait au cours du dernier championnat régional (D3: anciennement D2 provinciale). Ne pensez-vous pas que vos poulains et vous avez manqué une bonne opportunité pour évoluer au stade municipal de Mbouda?
Jean Paul Foundjio : Olympique Mangwa n’a pas été déclaré forfait mais suspendu. Il y a juste eu un problème d’homologation du stade de Bamenkombo que j’avais aménagé avant de payer les frais d’homologation. La ligue régionale après avoir encaissé mes 100 000 F n’a jamais donné le rapport d’homologation ou même de non conformité et a continué de programmer mes matchs à Dschang. J’ai donc refusé de continuer dans ces conditions là. Je vous rappelle qu’à cause de la fermeture du stade de Mbouda qui vient d’être ouvert, Olympique Mangwa recevait ses adversaires à Dschang.
Camfoot.com : Que dire de l’avenir de Olympique Mangwa de Mbouda que vous avez crée à la faveur de la construction du stade municipal de Mbouda ?
Jean Paul Foundjio : Maintenant que le stade est ouvert, je vais réactiver l’équipe pour la rentrée prochaine. Je saisi l’opportunité que vous m’offrez pour remercier et encourager Mtn pour tout ce que cette société apporte aux sportifs. Aujourd’hui, nos clubs de football sont sponsorisés et correctement équipés. Cette entreprise construit nos stades, nos écoles, s’occupe des enfants de la rue etc… Dans le monde d’aujourd’hui, c’est du donnant donnant. Selon moi, tous les sportifs devraient soutenir l’action de cette compagnie africaine de téléphonie mobile en s’y abonnant massivement. Peut-être cette adhésion massive incitera les autres sociétés à investir un peu de leur revenus dans les actions sociales dont nos populations ont tant besoin.
Entretien réalisé par internet par Blaise Nwafo