Le sélectionneur du Togo explique les conditions difficiles dans lesquelles il prépare le match de samedi contre les Lions Indomptables.
Dans quel état d’esprit comptez-vous aborder ce match contre le Cameroun ?
On a fait une préparation à la Togolaise. On en a l’habitude. De toutes les façons, les joueurs qui sont avec nous connaissent les difficultés de préparation qu’on a. On a tellement pris l’habitude que ça devient familier chez nous.
Comment pouvoir rassembler toute l’équipe, dès lors que vous êtes arrivés avec quelques joueurs seulement ?
C’est à la Fédération togolaise de football qu’on doit poser ce problème. Mon effectif a été déclaré. J’ai une liste qui a été changée. Après, beaucoup de mes collègues et amis qui sont dans le football et des hauts placés, m’ont demandé comment j’ai pu tenir aussi longtemps au Togo. Si j’ai tenu, c’est parce qu’il y a des valeurs chez certains joueurs, en qualité humaine et sur le terrain que je respecte.
Est-ce que vous avez finalement réussi à vous entendre avec la Fédération togolaise de football ? Sur quelle liste allez-vous baser votre travail ?
Je n’ai pas encore travaillé. Les joueurs ne sont pas tous là. Dans tous les cas, c’est encore à moi de choisir. J’ai encore toutes les chances de pouvoir mettre sur le terrain qui je veux. En Afrique, vous parlez beaucoup du mot « gâté » et ça veut bien dire des choses et je pense que le Togo est en train de gâter tout ce qu’il a fait durant 15 mois.
Quelle idée avez-vous de l’équipe du Cameroun ?
On connaît le Cameroun. C’est une équipe difficile. C’est une équipe fantasme aussi, parce qu’elle a des qualités, avec d’énormes joueurs qui jouent dans de grands clubs européens. Je connais beaucoup de joueurs du Cameroun. C’est une équipe redoutable et je ne comprends pas toujours pour quelle raison elle n’a pas été aux deux dernières Can. Maintenant, il s’agira d’avoir à faire à une équipe face à onze autres personnes sur le terrain.
Entretien mené par A.T à Yaoundé
Crédit photo: www.camfoot.com, tout droit réservé