Le président de l’International Lion Ngoma que nous avons rencontré au stade militaire de Yaoundé où jouait son équipe jeudi dernier contre le TKC a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions. Il parle de toutes les allégations sur sa prétendue fuite et sur la distraction de la somme de 13 millions de francs CFA par lui.
Camfoot.com: Vous êtes un président déçu après cet autre match nul devant le Tonnerre de Yaoundé?
Simon Pierre Andeng : Je suis déçu au vu du résultat technique, déçu pour mon équipe je ne dirais pas trop. Mais compte tenu de notre classement actuel surtout après trois défaites consécutives ; je parle de deux défaites en réalité et un match nul contre l’avant dernier à domicile, j’estime que ce sont trois défaites. Nous avons eu deux occasions nettes de but que nous n’avons malheureusement pas su exploiter. Je remarque toutefois que le championnat se passe comme vous le connaissez, il y a toujours les penchants en ce qui concerne l’aspect arbitral. Mais le score de 0-0 n’est pas trop décevant on jouait quand même contre Tonnerre à Yaoundé.
Camfoot.com: Avant ce match il s’est dit beaucoup de chose, vous ne payez pas les joueurs, même pas de primes d’entraînement. Qu’est-ce qui se passe monsieur le président ? Seriez vous dépassé par les évènements ?
Simon Pierre Andeng : En ce qui concerne les problèmes de primes, en passant pour ceux qui ne le savent pas, vous devez leur expliquer que je suis le président, fondateur, directeur général unique de l’International Lion Ngoma ; personne ne met 5 frs, toutes les charges sont assumées par moi. Je n’ai de compte à rendre à personne qu’à moi-même. Mais en ce qui concerne les primes des joueurs, je dois vous dire et vous devez bien le comprendre vous les journalistes, rassurez vous que s’il faut classer la logistique, la gestion d’un club de première division au Cameroun, mon équipe sera parmi les six premiers, je n’ai pas d’arriéré de primes d’entraînements, ni de primes de matches. Vous voyez mes joueurs sont les mieux habillés de ce championnat, parce que je ne joue pas avec les maillots MTN, vous n’avez pas remarquez ça ? C’est des choses que vous devez parler. Pour ce qui est de la logistique, nous sommes le club le mieux préparé de manière sérieuse pour affronter un championnat national. Donc laissez ce que les hommes politiques racontent. Quand j’aurais envie d’être politicien, le seul support et la seule tribune à la quelle j’aurais besoin ce sera la tribune de la communication et moi je viendrai vous chercher au lieu que vous venez me chercher et je le ferai un jour.
Camfoot.com: Il y a quand même qu’on ne vous voyait plus, d’aucuns ont pensé que vous avez abandonné vos charges. Où étiez vous passé ?
Simon Pierre Andeng : Peut-être c’est ceux qui ne connaissent pas la dynamique de gestion de l‘international Lion Ngoma, rassurez vous d’une chose, ça fait douze ans que je vis en Europe, l’international Lion Ngoma a trois ans d’existante et depuis trois ans effectivement je viens au Cameroun chaque mois de l’année. Donc en principe je fais six mois au Cameroun, six mois en Europe. En deuxième division nous avons fait deux saisons saisons et nous avons géré comme nous gérons la saison en première division. Pour moi il n’y a pas de défaillance et nous gérons sans problème. Quand à dire que le président a disparu, rappelé vous qui me faites l’interview qu’il y a de cela trois semaines qu’on s’est vu au siège de la Fecafoot. Je suis parti et je suis revenu il y a de cela deux jours ; vous pensez que c’est ça une absence. Dire que j’ai fuit, fuit quoi ? Je vous pose la question. Je n’ai de compte à rendre à personne.
Camfoot.com: Et cette affaire de 13 millions de francs CFA ? Il s’agit de quoi ? On vous accuse d’avoir pris cet argent au nom du club et vous vous êtes barré ?
Simon Pierre Andeng : Cette affaire de 13 millions s’il faut dire quelque chose de précis. C’est que en réalité déjà je ne peux pas détourner 13 millions ; peut être faudrait t-il ajouter un zéro pour que ça fasse 130 pour que je commence à penser ce que je devrais faire. Mais en ce qui concerne 13 millions, rassurez vous d’une chose peut être que certains hommes politiques ont pensé qu’à la veille de la campagne, le président directeur général fondateur unique de l’International Lion Ngoma va postuler à un poste de député ou de maire, alors il fallait commencer par une campagne de sabotage parce que apparemment quand on vient à Ebolowa la fierté de la commune d’Ebolowa, la fierté du département de la Mvilla, la fierté même de la province du Sud, je crois que c’est l’international Lion Ngoma. Alors quand on voit donc le meneur de ce Lion Ngoma, alors il faut lui tailler les pieds.
Camfoot.com: Toute la province du Sud avait salué la montée de votre équipe. Qu’est-ce qui explique que les élites aient abandonnés Lion NGoma ?
Simon Pierre Andeng : La seule réponse à cette équipe c’est que pourquoi le Sud a passé 35 ans sans club en première division. C’est parce qu’aucune élite n’est motivée au développement de la ville d’Ebolowa ou de la province du Sud. Il y a eu Colombe de Sangmelima mais vous voyez comment cela s’est terminé. Il y a eu Océan de Kribi aucune élite n’a apporté sa contribution. Ils ont salué notre montée parce qu’ils se sont souvenus que ça fait 35 ans qu’ils n’ont pas vu un match de première division à Ebolowa, mais ils n’ont pas joint l’acte à la parole.
Camfoot.com: Est-ce que vous ne payez pas votre grande gueule ?
Simon Pierre Andeng : Je ne paye pas ma grande gueule, je vous dis. J’ai même été mendiant où certains m’ont ridiculisé. Je me rappelle lors du meeting du RDPC, je suis même allé les voir compte tenu des idéaux du parti qui veulent progrès et unité. Je leur ai dit pour l’unité du département de la Mvilla, vous ne voyez pas que le sport est un facteur pour le progrès de notre département ? Vous ne voyez pas que le football est un facteur ? Parce que je vous rappelle que le stade d’Ebolowa est le stade qui fait plus de recette. J’ai organisé un congrès extraordinaire pour la phase retour. J’ai dit de designer un président, un secrétaire général, un trésorier pour la phase retour et cotisons de l’argent pour que ce président termine bien la phase retour. Vous savez combien nous avons eu ?
Camfoot.com: On parle de 300.000 frs CFA …
Simon Pierre Andeng : C’est faux ! nous avons eu 100.000 frs CFA remis par le fan club que vous voyez ici et les motos taximen. En fait 200.000 frs c’était des promesses ; un de ces 100.000 frs a été promis par un des candidats à la Mairie d’Ebolowa et il n’a pas donné, c’est donc ça la grande gueule que vous parliez tout à l’heure.
Camfoot.com: Qu’est-ce qu’il faut faire pour ne plus tirer le diable par la queue la saison prochaine ?
Simon Pierre Andeng : Si nous nous maintenons en première division, l’International Lion Ngoma ne sera plus l’équipe de cette année. J’aurai des financements ailleurs ; ce n’est que ce qu’on me demande, le maintien. Je ne vais plus compter sur nos élites parce que je me rends compte qu’ils leur manquent de volonté. Tout ce qu’il reste à faire c’est de se maintenir, c’est pourquoi quand j’ai trois défaites d’affilées, je suis obligé de payer un billet d’avion à toute urgence pour arriver à Yaoundé. Depuis le dernier match à Bamenda où j’ai assisté et où nous avons gagné, depuis c’est les défaites. Je suis revenu contre le Tonnerre nous ramenons un point, pour moi c’est un point positif.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé