Le ministre de la jeunesse et des Sports, que nous avons rencontré au stade Ahmadou Ahidjo hier, nous parle avec nostalgie et regrets de l’histoire du derby Canon -Tonnerre, exprimant sa surprise de voir les gradins laissés vides pour un classique de cette envergure.
Camfoot.com: On vous voit de façon surprise à ce match Canon-Tonnerre qu’est-ce qui explique votre présence à cette rencontre ?
Siegfried Etamé Massoma: Disons que je suis passé voir ce match ; il y a longtemps que je n’ai pas vu des rencontres de première division. Comme dans mon esprit c’est un grand match, le genre de match qui entrent dans les classiques, alors je me suis dit qu’il sera intéressant de passer le regarder, d’autant plus qu’en ce moment et à l’avenir, je vais mettre l’accent sur la prospection des jeunes joueurs. Malheureusement, je constate que le stade est presque vide. Pour nous qui venions voir des matches ici, quand nous étions jeunes, c’est une surprise. Les matches Canon – Tonnerre, il y a quelques années, drainaient à peu près 40 mille spectateurs. Aujourd’hui je ne sais même pas si nous sommes deux mille.
Camfoot.com: Excellence, selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer cela ?
Siegfried Etamé Massoma: Ce qui est sûr est qu’il y a un problème. J’en discutais tout à l’heure avec le président Essomba Eyenga de Tonnerre. Les gens ne viennent plus au stade; il faut qu’on essaye de voir pourquoi, qu’on interroge les Camerounais pourquoi ils abandonnent leurs équipes, pourquoi ils n’encouragent pas leurs jeunes ? Parce que lorsqu’un match se déroule dans les conditions pareilles, sans spectateurs, le jeune n’est pas motivé à jouer. On peut comprendre pourquoi tous veulent aller évoluer en Europe.
Camfoot.com: En renvoyant les interpoules au stade militaire, vous ne redoutez pas la sécurité quand on sait que cette compétition suscite beaucoup de passion ?
Siegfried Etamé Massoma: Je pense qu’on doit faire confiance à la sécurité de notre pays. Nous renvoyons les matches au stade militaire parce que nous voulons éviter la dégradation de la pelouse pour la finale de la coupe du Cameroun. Quand j’étais jeune, j’avais vu des grands matchs au stade militaire. Je crois que là-bas aussi les matchs seront très bien animés.
Camfoot.com: Par rapport au dossier de l’entraîneur national, où en sommes-nous ?
Siegfried Etamé Massoma: Le remplaçant de Schäfer sera connu en temps opportun. Les choses sont sur la bonne voie et le nom de l’entraîneur sera connu ; il faut encore régler quelques détails.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com