L’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé aujourd’hui en chine, qui nous a séduits lors du lancement du championnat de vacances Eto’o 2005 à Yaoundé, nous parle de sa carrière, de ses débuts et surtout de ses projets qui se résument en deux grands points à savoir, venir jouer en Europe et surtout concrétiser le rêve de gamin de devenir un « Lion indomptable ».
Camfoot.com: Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de camfoot?
Serge Okala: Je suis Serge Okala, sociétaire de FC Guanzo, une équipe de première division au championnat de première division de Chine. Je suis en ce moment en vacances au Cameroun comme chaque année à la même période.
Camfoot.com: À quel poste évoluez-vous?
Serge Okala: Je suis milieu de terrain et parfois attaquant.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut avoir une idée sur votre parcours, qui vous a conduit jusqu’en Chine ?
Serge Okala: J’ai commencé à taper au ballon tout petit comme les jeunes de mon âge. J’ai fait toutes les catégories: minime, cadet, junior. C’est alors que j’ai intégré les rangs de Zurich Fc une équipe de deuxième division du centre. J’ai ensuite joué dans le Tonnerre, dans l’Aigle de Nkongsamba et mon dernier club au Cameroun est prévoyance Fc de Yaoundé. Ensuite j’ai eu des propositions pour aller jouer en république démocratique du Congo avec le Daring Motema Pembé, une équipe qui était engagée en champion’s league africaine. C’est donc à partir du Congo que je suis parti en Asie.
Camfoot.com: Quelles appréciables faites-vous du niveau technique de ce championnat ?
Serge Okala: Le championnat de chine est très relevé, comme partout en Asie d’ailleurs. J’ai gagné la coupe d’Asie des clubs, l’équivalent de la champion’s league en Europe. J’ai pu apprécier le niveau du football dans cette partie du monde. Le seul problème est que vous au Cameroun vous n’êtes pas très au courant du déroulement de ce championnat.
Camfoot.com: Comment jugez-vous votre saison cette année ?
Serge Okala: Vous savez, le championnat chinois est assez difficile comme je vous le disais, parce qu’on y retrouve des Brésiliens, des Yougoslaves et autres, ce qui fait de ce championnat un des plus compétitifs d’Asie. Maintenant par rapport à ma saison, elle a été très bonne, j’ai beaucoup gagné en expérience.
Camfoot.com: Et la position de votre club en championnat cette saison ?
Serge Okala: Nous avons passé une bonne saison, nous étions cinquièmes au championnat, et c’est une équipe très régulière et très ambitieuse.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique que vous soyez encore au pays alors que c’est déjà la reprise dans tous les championnats ?
Serge Okala: La vérité c’est que je ne veux pas repartir en chine, je veux jouer en Europe. Compte tenu de ma carrière sportive, je suis obligé de jouer en Europe pour que les Camerounais me voient et jugent si je peux jouer à l’équipe nationale ou pas. Pour cela je suis prêt à faire des sacrifices sur le plan financier pour venir en Europe parce qu’il, faut dire que côté contrat, je ne me plains pas en chine. Mais je veux montrer de quoi je suis capable, c’est pourquoi je veux jouer dans un championnat médiatisé.
Camfoot.com: Avez-vous quelques contacts avec les clubs européens ?
Serge Okala: J’ai des managers qui travaillent sur le dossier et j’attends simplement de voir ce que ça va donner.
Camfoot.com: Il n’y a pas de bribes d’informations à propos ?
Serge Okala: En fait, je devais signer dans le FC Brême en Allemagne, mais vous savez c’est mieux que ce soit les managers qui arrangent ça. Je suis un joueur et non autre chose; si mon agent conclu, je viens simplement jouer.
Camfoot.com: Comment un joueur professionnel comme Okala, passe-t-il ses vacances ?
Serge Okala: Les vacances sont très agréables parce qu’on a la chaleur humaine… On rencontre la famille, les amis, on se sent aimé. Mais on n’oublie pas qu’on est footballeur; pour cela, chaque matin à 5h il faut aller courir. De temps en temps, on prend part aux matches de gala organisés par des amis. En plus de jouer, si on peut aider financièrement, on n’hésite pas.
Camfoot.com: En Chine êtes-vous au courant des performances des Lions ?
Serge Okala: Oui, grâce au site Camfoot. Quand je me lève le matin pour mon footing de 5h, la première chose à faire c’est d’ouvrir le site Camfoot pour voir comment se comporte l’équipe nationale de mon pays et surtout comment se déroule le championnat du Cameroun.
Camfoot.com: Croyez-vous en la qualification des Lions pour le mondial allemand ?
Serge Okala: Impossible n’est pas camerounais; ce match contre la Côte d’ivoire est comme on dit un match de sang, et je suis convaincu que c’est là-bas que le Cameroun va arracher sa qualification.
Camfoot.com: Le rêve de tout joueur camerounais c’est de faire parti de cette équipe des Lions, est-ce le vôtre aussi ?
Serge Okala: Bien sûr, c’est pour cela que je fais des gros sacrifices financiers en acceptant de partir de la chine où je me suis fais un nom et où je gagne bien ma vie, pour venir en Europe, question de prouver de quoi je suis capable.
Camfoot.com: Dans l’équipe actuelle des Lions, il y a-t-il des joueurs avec qui vous avez évolué ?
Serge Okala: J’ai joué avec la majorité dans le championnat camerounais, notamment Idriss Carlos Kameni, Samuel Eto’o avec qui j’ai joué dans le championnat de D2 du littoral. Nous sommes d’ailleurs restés amis.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé