C’est le 29 août dernier. A deux jours de la fermeture des portes du magasin du mercato, Serge Ngal était transféré de Uniao De Leiria (Portugal) vers le Nastic Tarragona en Espagne. Dans ce pays, l’international Espoir camerounais rentre en réalité à la case départ. Âgé de 22 ans cette année 2008, Serge Ngal, dit avoir déjà récupéré et reviens en forme. Alors qu’il signait un contrat de deux ans avec son club espagnol il y a deux semaines, Serge Ngal qui a joué aux récents Jeux olympiques de Beijing apprend le décès de sa mère, Elisabeth Bwang. Lors d’un détour à Yaoundé pour les obsèques de sa génitrice, c’est un Serge Ngal encore sous le choc de l’émotion du deuil, mais déterminé de relancer sa carrière avec son nouveau club qui s’est confié à Camfoot.com. Entretien…
Camfoot.com: La rédaction de Camfoot vous présente ses condoléances pour le récent décès de votre mère …
Serge Ngal : Merci. Merci beaucoup. Je traverse un moment douloureux (Silence)…Vous ne savez pas, ce n’est pas facile de perdre sa mère aussi jeune. Je suis abasourdi… mais c’est la volonté de Dieu. Elle avait 52 ans et elle représentait tout pour moi. Maintenant, il faut surmonter cela pour assumer mes responsabilités et penser à ma carrière.
Camfoot.com: Parlant de votre carrière, vous venez de changer de club. Comment êtes-vous parti de Uniao Leiria (D1 Portugaise) pour Fc Nastic Taragona (D2 Espagnole) ?
Serge Ngal : C’était le vendredi 29 août au lendemain de mon retour des Jeux olympiques Beijing 2008. L’accueil a été très chaleureux. Le président du club et l’ensemble de tous les dirigeants du club ont été contents de m’accueillir. Le contrat court sur une durée de deux ans et j’espère que ça va bien se passer.
Camfoot.com: Quitter la D1 au Portugal pour revenir jouer en D2 en Espagne, n’est-ce pas une régression ?
Serge Ngal : Certains peuvent le prendre ainsi, mais moi je le prends comme un gros challenge. Il faut montrer de quoi on est capable.
Camfoot.com: Comment les négociations se sont déroulées ?
Serge Ngal : C’est depuis la saison dernière que le Fc Nastic Taragona est à mes trousses. Ils étaient d’ailleurs plusieurs fois venus me superviser au Portugal. Mon club n’a pas compliqué vu que j’arrivais déjà au terme de mon contrat. Au finish, je suis satisfait de mon transfert.
Camfoot.com: Peut-on connaître le montant de votre transfert et le salaire annuel que vous venez de signer ?
Serge Ngal : C’est un salaire qui me satisfait sinon je n’allais pas signer.
Camfoot.com: Certaines sources soutiennent que votre rémunération est meilleure que dans votre précédant club…
Serge Ngal : Vous savez dans le football, tout va très vite. C’est qui est sûr, ce qu’en peu de temps, tout peux changer.
Camfoot.com: Vous arrivez avec le statut de gros calibre dans votre nouveau club qui compte énormément sur vous pour remonter dans le championnat d’élite. Avez-vous le sentiment d’avoir les moyens, pour satisfaire les espoirs de vos dirigeants ?
Serge Ngal : En tant que joueur, je suis prêt à apporter tout mon soutien pour que le club remonte en Liga 1. Mais vous savez, un club de football, c’est 11 personnes sur le terrain, c’est un jeu d’équipe et je crois qu’avec mes co-équipiers, on va se battre pour remonter en D1.
Camfoot.com: Avec le Fc Nastic Taragona avez-vous un objectif en matière de nombre de buts à inscrire ?
Serge Ngal : Mon véritable challenge en ce moment, c’est de monter dans l’élite. Je ne peux promettre d’inscrire un nombre de buts précis. Mais ce qui est certain ce que je vais inscrire beaucoup de buts durant cette saison. J’ai faim des buts… La saison est longue et il nous promet beaucoup de choses. Tel que j’ai vu, le championnat espagnol est vraiment technique et c’est vraiment mon style de jeu, le genre que je préfère.
Camfoot.com: Au moment où vous signez au Fc Nastic Taragona, votre frère cadet, Onana foé Ferdinand, s’est engagé avec l’équipe réserve de votre club. Au Cameroun, on dira que vous avez un « réseau » fort…
Serge Ngal : Non, ce n’est pas une question de « réseau ». Dans la vie, lorsque vous êtes talentueux, les gens vont en parler et lorsqu’on vous donne votre chance, il faut la saisir. C’est ce qui est arrivé. Le reste, c’est à l’entraîneur de voir, de juger sur le terrain. C’est une chance de se croiser avec mon frère avec dans le même club. On a le même manager, nous habitons dans la même maison à Taragona en Espagne, cela nous permet de nous soutenir. C’est grâce à ses qualités, il a été recruté au Fc Nastic. Il joue milieu de couloir droit. Ferdinand vient du Cameroun. Il s’entraînait avec le Fc Lausanne, un club de Yaoundé qui vient d’Accéder en D2 (Mtn Élite Two) cette saison. Dès les premiers entraînements, le coach a donné l’impression d’être très content de Ferdinand. Je crois qu’il va se batte pour mériter cette confiance qu’on lui a fait.
Camfoot.com: Avec votre arrivée, celle d’Achille Emana, et bien d’autres qui rejoignent Samuel Eto’o, la famille des camerounais en Espagne ne fait que s’agrandir…
Serge Ngal : C’est bien. Cela prouve que nous fournissons tous les ans des bons joueurs. J’espère qu’avec les autres, on va former une grande famille camerounaise en Espagne. Mais au Portugal, j’avais aussi une autre famille des camerounais tels que Binya, Mohma, Boh Clément, Mbome et autres. Je suis en famille avec eux, ils m’étaient d’un grand soutien, puisque je suis loin de ma famille.
Camfoot.com: Lors des récents Jeux Olympiques à Beijing, on vous a vu avec des « cheveux de feu», aujourd’hui, vous avez retrouvez vos cheveux noirs. C’était juste un look pour les J.O. ?
Serge Ngal : C’est un look que je garde depuis que je jouais en Finlande depuis 2003. Donc, c’est un look personnel qui est comme mon identité. C’est juste quelque chose pour m’amuser et ça me plait ainsi.
Camfoot.com: Et maintenant, vous ne l’avez plus. Vos cheveux teintés en jaune ne vous plaisent-ils plus ?
Serge Ngal : Non, ce n’est pas du tout cela. Il fallait tourner une page, faire un break. Et il n’est pas exclu que je renoue avec ce look.
Camfoot.com: Revenons aux J.O. Vous êtes comme un miraculeux. Vous entrez dans la liste des 23 avec le désistement de Eto’o. Vous entrez finalement dans la liste des 18 avec l’indisponibilité de Nguemo. Et vous retrouvez titulaire sur le fil durant les récents J.O. Vous devez être un veinard !
Serge Ngal : Le coach m’a toujours fait confiance. Déjà lors des éliminatoires, j’ai contribué à qualifier le pays pour les J.O. J’avais inscrit quatre buts en deux matches (3 buts contre la Guinée Conakry et un contre le Botswana), forcément, ça laisse de bons souvenirs. L’entraîneur savait que je faisais partie des pions. C’est la raison pour laquelle, je n’ai jamais désespéré de jouer les Jeux olympiques. Malheureusement, on a été éliminé en ¼ de finale.
Camfoot.com: Votre co-équipier Franck Songo a été récompensé après les J.O. avec une convocation chez les Lions Seniors le week-end lors du match contre le Cap Vert. Quel commentaire ?
Serge Ngal : Je suis content pour lui. C’est ainsi la vie, chacun a sa chance. Quoi qu’il en soit, je lui souhaite beaucoup de courage et de persévérance. Moi-même, après avoir été convoqué une fois chez les seniors, je bosse dur et garde espoir qu’un jour, je serais à nouveau convoqué chez les Lions seniors.
Camfoot.com: Le décès de votre mère ne va-t-il pas avoir des répercussions sur votre carrière ?
Serge Ngal : Loin de là. Ce sera dur mais je me battrais pour son souvenir. Vous savez, chez nous, on dit qu’il n’y a pas de petit homme, je me battrais pour porter haut le vert-rouge-jaune.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Yaoundé
Repère
Après une formation de deux ans à la Kadji sport academy de Douala, Ngal est recruté par Villaréal alors qu’il n’a que 15 ans. L’attaquant qui joue bien dans tous les registres du compartiment offensif va évoluer dans l’équipe B de Villaréal de 2001 à 2003. Suivra un contrat professionnel à Fc Inter, un club du championnat Finlandais où il fera deux saisons. Serge Ngal fera ensuite un crochet en France pendant six mois (janvier-juin 2006 à Brest, Ligue 2) avant d’aller au Portugal à Uniao De Liera, un club de D1, où il fait deux saisons. « La seconde saison a été plus difficile parce que j’ai eu une fracture à la cheville gauche durant toute l’année et cela m’a beaucoup affecté », confesse-t-il.