Le 26 mars aura lieu à Dakar la rencontre Sénégal-Cameroun. Avant ce choc tant attendu du groupe E des éliminatoires de la CAN Orange 2012, l’attaquant des Lions de la Teranga, Moussa Sow, fait le point sur son état d’esprit.
Le Cameroun et le Sénégal ont déjà inscrit la date sur leurs tablettes : le 26 mars, à Dakar, les Lions de la Teranga accueilleront les Lions Indomptables, pour l’un des gros chocs de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012. L’avant-centre du Sénégal et du LOSC, Moussa Sow, ne fait pas exception à cette règle. Le meilleur buteur du Championnat de France a hâte de se retrouver rassemblé avec ses compatriotes. « Ça fera plaisir de retrouver des amis qu’on n’a pas vu depuis un moment, de rentrer au pays, de voir le peuple sénégalais », déclare le joueur de 24 ans, cité par l’Agence de presse sénégalaise. Présenté comme aussi fort que celui d’El-Hadji Diouf, le Sénégal de 2011 peut-il faire aussi bien, et aller jusqu’en Coupe du monde ? Moussa Sow préfère esquiver la question. « Difficile à dire. Le groupe est en reconstruction. On verra bien comment les choses vont évoluer au cours des prochains matches », répond l’attaquant.
Ce qui est en revanche certain, c’est que ces Lions-là n’imaginent pas être absents des débats l’an prochain, au Gabon et en Guinée équatoriale. « Notre objectif sera d’aller le plus loin possible. On espère tous que le Sénégal remportera enfin une CAN, un jour, et pourquoi pas celle de 2012 », confie Sow, qui ne regrette pas d’avoir opté pour le pays de ses parents, lui qui a été champion d’Europe U19 avec la France en 2005. « C’était le choix du cœur. Mes parents sont d’origine sénégalaise. Je vais souvent à Dakar pour voir ma famille, mes cousins, mes oncles, mes tantes. J’aime aller me ressourcer là-bas. » Cet été encore, Moussa rentrera au pays prendre du bon temps. Mais avant cela, cette double confrontation face au Cameroun attend le serial-buteur.
« Ce sera un match très dur contre la Cameroun, sachant qu’on est premiers de notre groupe en éliminatoires avec 6 points. Les Camerounais sont deuxièmes avec 4 points. Ils ont besoin d’en récupérer. A nous d’être très concentrés pour en glaner plus qu’eux. Pourquoi pas trois nouveaux points. Mais ce ne sera pas aussi facile que contre Maurice qu’on avait battu 7-0. Il faudra être vigilant face à un Cameroun composé de grands joueurs », estime celui dont Samuel Eto’o est le « modèle ». De quoi alimenter le chambrage de son coéquipier camerounais du LOSC, Aurélien Chedjou ? La pression monte en tout cas. « Chacun est confiant en les chances de son équipe. Moi, je ne dirai rien. Seule la vérité du terrain parle. » L’avant-match est lancé…
Patrick Juillard