Le président de la ligue de football professionnel revient sur les conclusions de la réunion avec le patron des sports. Il parle des problèmes qui secouent la ligue et propose des solutions pour renflouer les caisses de la ligue.
Que retenir de la réunion avec le ministre des sports ?
Le gouvernement a décidé de donner une subvention à chaque équipe de l’éliteOne de 30 millions de frs cfa ce qui fait 420 millions à l’ensemble des clubs de l’elite One, 10 millions par club de l’élite Two ce qui fait 140 millions de frs cfa pour l’ensemble des clubs de l’élite Two, à élite Two s’ajoute 5 millions qui vont être donnés par la ligue sur les 250 millions donné à la ligue par la Fecafoot. A ces totaux s’ajoutent 20 millions de frs de Mtn à chaque club de l’élite One et de 12 millions à chaque club de l’élite Two.
Ses propositions du ministre des sports n’ont pas fait l’objet de débat ?
Les présidents ont accepté, avant on ne donnait rien, maintenant avec la conjoncture financière mondiale et la situation financière du Cameroun on ne pouvait pas faire plus, on va essayer d’améliorer quand on pourra, pour le moment on commence comme çà.
Est-ce que vous avez évoqué le salaire des joueurs ?
Le smic des joueurs de première division a été fixé par le ministre à 100 mille frs cfa par joueur, pour le joueur de deuxième division on n’a pas encore fixé les salaires.
Les présidents de clubs se sont engagés à payer ces salaires ?
Bien sûr.
A quand le début de la saison ?
Nous allons débuter le championnat le 6 janvier par le match d’ouverture à Douala entre Union de Douala et Tiko United, et la première journée complète se joue le 7 janvier.
Qu’est ce qui explique cet autre report ?
Parce que la coupe se joue dimanche, si nous lançons le 17 décembre, 7 jours après c’est le 25 décembre, et le 25 c’est la fête de noël, 7 jours après c’est la fête de nouvel an, nous avons pensé qu’au lieu d’embêter les gens, il faut laisser passer les fêtes et commencer en début janvier.
Est-ce que le budget de fonctionnement de la ligue ne prend pas un sérieux coup quand on sait que l’état vous oblige à donner 5 millions à chaque club de l’élite Two ?
Le budget de la ligue prend un sacré coup, d’ailleurs on n’avait rien, parce que ces 250 millions que donne la Fecafoot en deux tranches, c’est essentiellement pour l’organisation des matches, çà veut dire que le président de la ligue que je suis doit chercher l’argent ailleurs pour faire fonctionner son affaire.
Vous avez déjà une idée de l’endroit où vous allez trouver cet argent quand on sait que vous devez payer le salaire du personnel ?
Je vais me débrouiller, vous voulez que je vous dise quoi, à partir du 1er janvier je vais aller trouver tous ceux qui aiment le football pour qu’ils me donnent de quoi fonctionner.
Ce n’est pas trop de bricole çà mon général ?
Vous voulez que je fasse quoi ? Vous voulez que je prenne l’argent où ?
Est-ce que ce n’est finalement pas un cadeau empoisonné qu’on vous a jeté entre les mains ?
Je vous ai toujours dit qu’un ordre n’a jamais été une base de discussion, on donne les ordres et vous faites avec, le président de la ligue est un exécutant.
Quand est-il des stades qui vont recevoir les matches du championnat ?
Il y a deux stades qui ne sont pas encore homologués, il y a Maroua et Mfou, nous leur donnons jusqu’à la fin de la première phase pour qu’ils se mettent à jour.
Qu’est ce qui a été dit sur l’équipementier du championnat ?
Le problème d’équipement a été résolu, qu’est ce que vous pensez, nous avons pris les équipements de marque Nike, qui nous ont été livrés par football élite, City Sport nous a dit que c’est lui qui représentait Nike au Cameroun, nous avons demandé à City Sport de nous donner les équipements Nike et ils nous ont dit que c’est trop cher, je crois que je vais acheter les équipements Nike à l’étranger.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé