Membre de la commission des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF), membre sortant du comité exécutif de la Fecafoot, le fils du sultan roi des Bamouns vient d’être élu au conseil régional de la ligue de football de l’ouest, nous l’avons rencontré à la fin des travaux de l’assemblée élective de la ligue régionale de l’ouest à Bafoussam, il parle entre autres de cette ligue, et de sa passion pour le ballon rond.
Camfoot.com: Quel sentiment au terme de cette assemblée générale élective de la ligue régionale de football de l’ouest ?
Seidou Njoya: Sentiment de satisfaction, parce que beaucoup attendaient qu’il y ait beaucoup de difficulté à l’occasion de cette assemblée élective de la ligue régionale de l’Ouest, comme vous l’avez vu, tout s’est passé dans le calme d’abord et puis dans la sérénité, je crois qu’on ne peut que partir satisfait d’une telle assemblée.
Camfoot.com: Vous avez été élu dans le conseil régional et surtout parmi les neuf membres qui vont aller défendre les droits de l’Ouest au niveau national, ne pensez-vous pas que c’est une assez lourde responsabilité ?
Seidou Njoya: C’est une très lourde quoique ça ne change pas grand-chose puisque j’étais déjà au comité exécutif de la fédération et à l’assemblée générale, pour moi ce n’est pas un grand changement, nous avons passé le temps ses derniers temps à défendre les intérêts de la ligue régionale au niveau de Yaoundé, cette fois on va s’atteler à faire encore mieux.
Camfoot.com: Un nouveau président à été élu à la tête de la ligue de l’Ouest en la personne de Charles Emedec, pensez-vous qu’il y aura un changement par rapport à ce que vous avez vécu par le passé ?
Seidou Njoya: Je pense que le choix du président Charles Emedec a été un très bon choix de par son passé dans le football à l’ouest et de par ses fonctions actuellement au comité exécutif, il est quand même vice-président de la Fecafoot, je pense que c’est quelqu’un qui avec l’équipe qu’il a mise en place autour de lui apportera certainement du renouveau dans la ligne de football de l’ouest.
Camfoot.com:
Si on parlait un peu de vous-même, on vous voit de plus en plus lors des compétitions organisée par la Confédération Africaine de Football, vous avez rebondit à la Caf ?
Seidou Njoya: Pas de commentaire sur le sujet
Camfoot.com: Et pourtant vous honorez le Cameroun lors de ces compétitions ?
Seidou Njoya: C’est vous qui le dites, je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus, tout ce que je peux dire c’est que je suis un amoureux de football, c’est une passion qui me prend quasiment la plupart de mon temps, je ne m’en plains pas, c’est tout ce que je peux dire là-dessus.
Camfoot.com:
Vous gagnez également votre vie à travers le football ?
Seidou Njoya: Non, j’ai les activités personnelles. C’est un sacrifice, j’ai été président de club ne l’oubliez pas. J’ai fait monté Fédéral football club du Noun en première division, j’ai décidé comme ça de consacrer une bonne partie de mon temps au football, c’est une passion qui m’anime, je continuerai à le faire tout en préservant mon activité professionnelle.
Camfoot.com: Vous pensez qu’on vous juge comme Seidou Njoya ou comme le fils du sultan roi des Bamouns ?
Seidou Njoya: Lui c’est lui, moi c’est moi, chacun à son destin, chacun a sa vie, je gère ma vie et mon destin comme je peux.
Camfoot.com: C’est quand même un nom difficile à porter ?
Seidou Njoya: Evidement, c’est un nom difficile à porter, je pense que lui aussi à porter difficilement ce nom, je revis les mêmes problèmes, mais je crois qu’il faut faire le distinguo, je gère ma vie à manière.
Camfoot.com:
Que répondez-vous à ceux qui disent que vous avez toutes les faveurs à cause de votre papa ?
Seidou Njoya: C’est des propos qui ne sont pas objectifs, parce que ceux qui me connaissent savent très bien que je travaille, j’ai mérité tout ce que j’ai fais, toutes les actions que je pose au quotidien sont les actions personnelles, je n’ai pas besoin d’un secours quelconque.
Camfoot.com: Un dernier mot aux sportifs de la région de l’ouest ?
Seidou Njoya: Je suis fier d’appartenir à cette région, parce que c’est une région qui porte très haut le football camerounais à travers le nombre de clubs en première division, on peut constater que c’est quand même un signe de vitalité et peut être quelque part la preuve que l’ouest est vraiment le grenier du football camerounais.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bafoussam