Bafoussam, 6 décembre 2004. À l’hôtel « Ino » où l’entraîneur Jules Nyongha de Racing de Bafoussam a ses quartiers, avec certains de ses poulains, l’atmosphère n’était pas à la traditionnelle veillée de match. La saison venant de s’achever, il était de bon ton qu’ils se retrouvent. Autour d’un repas. C’est ce que la direction de l’équipe fanion du département de la Mifi a concocté, pour remercier et se séparer un temps avec les joueurs. « En signe de communion », explique Samuel Wembé, le président du Conseil d’administration de cette formation qui, bien auparavant, aura reçu en audience des joueurs, en tête à tête. C’est au sortir qu’il a accepté répondre à Camfoot…
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes un président satisfait à l’issue de ce championnat de D1 ?
Samuel Wembé: Tout d’abord, merci d’avoir pensé à me rencontrer, pour avoir les informations à la source. Effectivement, je suis un président satisfait du travail de mes gars. Parce que nous sommes deuxième et nous allons jouer la Champions league, grâce à notre propre travail ! Certaines équipes ont eu des points sur tapis vert. Nous, nous n’en avons jamais eu. Donc, je félicite mes joueurs pour tout le travail qu’ils ont fait, et surtout l’encadrement technique qui n’a ménagé aucun effort pour mettre l’équipe à l’endroit où elle se trouve maintenant.
Camfoot.com: Quand même, certains regrettent que Racing n’ait pas pu avoir finalement ce titre que votre province n’a pas avoir depuis quelques années…
Samuel Wembé: Oui. Mais, vous savez, on a eu deux faux pas. Le match retour contre Sable et le match à Garoua à l’avant-dernière journée. On aurait pu faire même un nul au moins, mais on n’a pas pu. Bon, vous savez, la balle est ronde et elle l’est pour tout le monde. On a perdu et aujourd’hui, on a la deuxième place. On est contents de la place qu’on occupe.
Camfoot.com: Certaines langues ici à l’Ouest vous accusent de n’avoir pas été constamment aux côtés des joueurs. Et que cela aurait contribué à ce que Racing ait ce titre…
Samuel Wembé: Beuh…comment on peut dire que je n’ai pas été proche de l’équipe ? Vous voyez, j’ai terminé le championnat, les joueurs ne me réclament rien… J’ai tout réglé. J’ai toujours été au rendez-vous.
Camfoot.com: Il s’agit plus de cette chaleur humaine…
Samuel Wembé: Disons que j’ai une équipe sur place. Il y a le directeur général (Dr Focka Hilaire ndlr) et sa suite, le secrétaire général par exemple. Ce sont eux qui devaient en principe…C’est une société anonyme ! Ce n’est pas la PCA qui doit faire le travail du directeur général. Ils n’ont pas peut-être fait ce qu’il fallait. C’est à tort. Mais, je crois qu’on a quand même un rang honorable.
« Tout dépend des gars. S’ils veulent continuer l’aventure de la Champions league avec nous, on va aller avec eux.»
Camfoot.com: S’agissant de cette nouvelle formule de championnat qui a été expérimentée cette année, quel est votre avis maintenant que la saison est terminée ?
Samuel Wembé: Comme je suis administrateur de la Fécafoot, nous allons nous retrouver bientôt à Yaoundé pour tirer les leçons, avec l’association des présidents de clubs. Tirer les avantages et les inconvénients, afin de voir s’il faut conserver ou non la formule, ou revenir à l’ancienne formule.
Camfoot.com: Votre équipe jouera la Champions league, qui est une grosse et prestigieuse compétition africaine. Est-ce que vous y pensez déjà ?
Samuel Wembé: Oui. En réalité, tout dépend des gars ! S’ils veulent continuer l’aventure avec nous, on va aller avec eux. C’est vrai, on est prêt à renforcer notre équipe avec des éléments qui viennent de l’extérieur. Mais, notre souhait serait de conserver la majorité, puisque c’est toute une famille. Les joueurs se connaissent, et on pourrait aller loin avec eux.
Camfoot.com: Ce soir, vous leur offrez un repas…
Samuel Wembé: Nous sommes en fin de saison. C’est un signe de communion.
Camfoot.com: Félicitations président, et bonne chance pour la suite.
Samuel Wembé: C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com