Entouré de ses représentants, Mesalles et Mesas, Samuel Etoo a accordé un moment à AS pour parler de la Liga, la Ligue des Champions, le Pichichi, le Mondial et même du Réal.
Les célébrations se multiplient au Barça: mercredi dernier, c’était la qualification pour la finale de la Ligue des Champions, et demain, ce sera peut-être la Liga.
Tout ça est bien, mais il faut finir le travail. Premièrement en championnat. Pour ne pas dépendre de ce que fait Valence, qui semble ne pas céder, nous devons battre Celta, même si ce sera difficile, car c’est une grande équipe qui lutte également pour se qualifier en Ligue des Champions. Et dans 15 jours à Paris, il faut battre Arsenal. Nous devons continuer à écrire l’histoire.
Qu’est-ce qui vous fait le plus rêver, la Liga ou la Ligue des Champions?
Aujourd’hui, je dis Liga, car c’est le plus proche et que voilà presque neuf mois que nous nous battons jour après jour pour cela. Mais la Ligue des Champions est un rêve qui j’espère deviendra réalité
Samedi dernier, vous avez manqué un penalty contre Cadix, Villa lui en a marqué un contre Alavés et vous n’avez plus qu’une avance d’un but sur lui. Remporter le Pichichi cette année sera encore une fois compliqué.
Cela ne m’obsède pas. Si je devais faire le choix, je préfère le Championnat et la Ligue des Champions. Je marque des buts car c’est ma mission, et pour qu’ils aident le Barça à remporter des matches, non pas avec l’objectif premier de devenir le Pichichi.
Franchement, n’êtes-vous pas obsédé par ce trophée, ni même inquiet?
Pas du tout. Ce que je me suis proposé en début de saison, c’est de dépasser le nombre due buts et je l’ai déjà fait : l’année dernière, toutes compétitions confondues, j’ai marqué 29 buts, et cette année j’en ai déjà 31.
Etoo [[L’attaquant camerounais du Football Club Barcelona, Samuel Eto’o, a reçu le Prix Europa octroyé par la Mairie de Leganés lors du Xvième Gala du Sport de cette municipalité. Ce prix est le plus prestigieux accordé lors de cet événement.]] pense-t-il que le Barça est la meilleure équipe d’Europe?
Pour être la meilleure équipe d’Europe, il faut continuer à remporter des titres, et nous avons à présent l’opportunité de le faire. Naturellement, au niveau du travail, et je parle de depuis mon arrivée il y a deux saisons, les choses se sont assez bien passées.
Peut-on alors dire que Barcelone est l’équipe qui joue le meilleur football ?
J’aimerais voir plus de matches des autres équipes pour pouvoir comparer, mais c’est sûr qu’on joue un football pimpant et efficace, puisque c’est de cela qu’il s’agit et que c’est ce qui plaît aux gens.Évidemment, il y a d’autres équipes qui jouent un bon football, mais nous avons une vertu très importante qui est que l’on voit bien que nous nous prenons du plaisir en jouant, ce qui en plus est la philosophie de notre entraîneur.
Le règne du Barça va-t-il durer longtemps ?
J’espère que ce sera le cas en Championnat, car le Barça a une équipe jeune et ayant des qualités. Pour la Ligue des Champions, ça reste une récompense, même si très souvent, les meilleurs n’arrivent pas en finale. En championnat c’est différent, car il y a plus de matches et au bout du compte la régularité compte plus que la chance.
Parlons plus en profondeur de la finale de la Ligue des Champions. Certains de vos coéquipiers ont dit avant le match retour contre Milan qu’ils préféraient rencontrer Arsenal plutôt que Villarreal, cela était-il aussi votre cas?
Avant que le match se joue, on ne sait jamais si une équipe va être la meilleure ou la pire. Après, aucune des deux n’est facile, c’est sûr que ce sont deux équipes, chacune ayant ses qualités et de nombreuses qualités d’ailleurs. Des fois, tu penses qu’une équipe sera moins difficile et après elle finit par te compliquer la vie et remporte le match par surprise.
Partagez-vous l’idée selon laquelle, si Barcelone ne remporte pas la Ligue des Champions, ce sera un échec ?
Nous allons à Paris pour gagner. Tout le monde qui aime Barcelone sait que nous allons tout donner, comme si c’était le dernier match de nos vies, pour remporter la Coupe, mais un match de football est quelque chose d’imprévisible, tout peut arriver; et plus encore lors d’une finale de n’importe quel tournoi, surtout parce que je crois qu’il n y a jamais une équipe clairement favorite. C’est vrai que nous sommes le Barça, mais face à nous, il y aura une grande équipe, avec de nombreuses stars, qui a au moins autant de mérite que nous d’être arrivé en finale.
Changeons de sujet. Voilà quelques jours, il y a eu au Sénat des interventions portant sur la Xénophobie et la violence dans les stades, où on a aperçu l’ancien président du Réal Madrid, Fernando Martín et celui de l’Atlético, Enrique Cerezo. Vous êtes devenu le porte-drapeau du respect dans les stades envers les joueurs de race noire. Cela vous plaît-il qu’on dise que vous êtes Luther King ou le Mandela des footballeurs noirs ?
Vous me parlez là de deux personnes très influentes à leur époque. Moi je me suis simplement fâché à cause d’une attitude qui s’est produite contre moi dans un stade, et qui était déjà arrivé dans d’autres stades, je l’ai dit, un point, un trait. Je suis Samuel Eto’o et je veux qu’on me respecte, voilà tout.
Parlant de Fernando Martín qui a été démis, que pensez-vous de tout ce qui en train de se passer au Réal ?
J’ai une opinion, mais je préfère la garder pour moi. Je me consacre juste à jouer au football, et à ne pas parler des problèmes des autres.
Vous m’avez bien dribblé sur ce sujet là !
Non, pas du tout (Il rigole), c’est simplement que je ne suis pas bien placé pour en parler. J’ai d’autres choses à penser.
Une question concernant le Mondial, comment le voyez-vous, même comme vous ne le jouerez pas?
Et c’est vraiment dur, car je pense que ce sera l’un des plus disputés. Le niveau est très élevé.
Avez-vous des favoris?
Oui, et j’aimerais que parmi eux il y ait un pays africain, sinon l’Espagne.
Pensez-vous que l’Espagne a des chances de remporter la Coupe du Monde?
Bien sûr, pourquoi pas. L’Espagne a beaucoup de qualités et j’espère qu’elle ira très loin.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
Notes : [1] L’attaquant camerounais du Football Club Barcelona, Samuel Eto’o, a reçu le Prix Europa octroyé par la Mairie de Leganés lors du Xvième Gala du Sport de cette municipalité. Ce prix est le plus prestigieux accordé lors de cet événement.