Le joueur camerounais fait confiance à Frank Rijkaard et se montre ravi de poursuivre au FC Barcelone. Eto’o reconnaît également les erreurs commises cette saison.
Samuel Eto’o a profité du séjour de l’équipe première du Barça en Afrique du Sud pour faire le bilan de la saison pour Barça TV et www.fcbarcelona.cat. Le joueur camerounais reconnaît que ça lui a fait mal que l’on l’oppose à son entraîneur et donne tout son appui à Rijkaard.
J’imagine que tu dois te sentir heureux d’arriver chez toi (En Afrique) et d’être reçu de cette manière …
Samuel Eto’o :“De la même manière que nous avons tous été reçus. Je crois que le Barça est au dessus de n’importe quel footballeur et nous avons été reçu ici formidablement. Cela signifie que le Barça dépasse les frontières. Et je suis très heureux car je viens de ce continent et je suis fier de savoir que mes frères pourront rencontrer mes coéquipiers de près. Et au moins, ceux qui n’ont pas la chance d’être sur le terrain auront la sensation d’être là à leurs côtés.
Venir ici avec l’équipe après le coup dur de dimanche dernier est-il une consolation ?
Samuel Eto’o :“Cela n’a rien à voir. Rien ne peut adoucir le coup dur du championnat, sauf si nous faisons une grande saison l’année prochaine. De toute manière, on retiendra toujours que cette année, nous avons échoué de peu”.
Comme qualifierais-tu la saison ? Surtout la fin du championnat.
Samuel Eto’o :“Je ne parlerai pas uniquement de la Liga. En général, il y a eu des choses que nous avons bien fait et la seule chose à laquelle nous devons penser, c’est de rectifier chacun ce qui n’a pas été bien fait pour mieux le faire la saison prochaine”.
L’équipe a été sur le point de tout gagner, mais au final elle finit les mains vides. Pour quelle raison y a t-il eu échec dans les moments décisifs ?
Samuel Eto’o :“Car très souvent dans la vie, il y a des choses qui arrivent qu’on ne peut pas expliquer et nous devons uniquement penser à la saison prochaine. Nous avons la possibilité de refaire quelque chose de grand car nous avons une équipe exceptionnelle et nous pouvons y parvenir. Nous devons améliorer chaque chose que nous avons pu rater cette année.
Qu’est ce qui a été bien fait?
Samuel Eto’o :“Je pense que les dirigeants, les entraîneurs, nous…nous tous savons ce que chacun à pu mal faire. Nous n’avons aucune raison de dire ceci ou cela, il faut simplement mieux le faire, moi le premier”.
Laporta a parlé de manque d’engagement de l’équipe. Penses-tu la même chose? Comprends-tu qu’il dise cela?
Samuel Eto’o :“Le président Laporta est le plus haut responsable de tous ses employés, parmi lesquels se trouvent les joueurs. Il a dit ce qu’il pensait et je ne suis pas bien placé pour aller dans un autre sens. La seule chose que je dis c’est que cette saison est déjà terminée et on ne peut pas la changer. La seule chose que nous pouvons faire c’est de faire mieux la saison prochaine. Et c’est la raison pour laquelle nous devons nous battre et surtout avoir l’illusion que nous avions le premier jour que nous sommes entrés dans ce club. De nouveau avoir cette illusion de faire de grandes choses, de remporter des titres et d’être heureux comme des gamins, comme lorsque nous sommes arrivés au club”.
L’application d’un code interne a été évoquée…
Samuel Eto’o :“Il existe un règlement interne dans chaque club. Ce qu’il y a c’est que nous avons eu la chance d’avoir un grand entraîneur qui a une grande main gauche. Chacun a un système et nous sommes chanceux, car il y a des entraîneurs très durs qui à un moment donné peuvent réagir différemment que notre entraîneur au cours de la saison. D’une manière générale, je pense que s’ils ont pensé à cela, c’est pour le bien de l’équipe et c’est normal que dans n’importe quel groupe dans lequel chacun vient d’horizons différents il y ait un code interne ”.
Penses-tu que le Réal Madrid a été meilleur que le Barça?
Samuel Eto’o :“S’ils ont gagné, c’est parce qu’ils ont été meilleurs”.
Tout simplement pour cette raison?
Samuel Eto’o :“Je pense que c’est le meilleur qui remporte le championnat”.
Les célébrations du Réal Madrid au cours desquelles tu as été personnellement attaqué t’ont-elles fait mal?
Samuel Eto’o :“Je m’y attendais, car j’ai également fauté il y a deux ans. C’était logique dans ce cadre. Je ne l’ai pas entendu directement, mais j’ai eu quelques commentaires. Je m’y attendais et ça s’arrête là. Tout cela fait partie du football”.
Par rapport à ta blessure, cette saison a-t-elle été l’une des plus difficiles pour toi ?
Samuel Eto’o :“Cette année a été la plus difficile sur le plan du football. Maintenant, je veux me reposer dix jours et après me décarcasser pour être bien la saison prochaine. Mon espoir est d’être de nouveau sur le terrain et de faire aussi bien qu’au cours des deux premières saisons. J’ai joué trois ou quatre mois, ça n’a pas été si mal, mais j’aurais pu faire mieux. Et je ne parle pas seulement du football. Mes références doivent être mes deux premières saisons au Barça et à partir de là, je vais travailler très fort d’ici au début de l’entraînement pour être bien le jour j et pouvoir être heureux avec mes coéquipiers”.
Penses-tu t’être trompé quelque part?
Samuel Eto’o :“Nous faisons tous des erreurs. Pas parce que je n’ai pas raison, mais pour la manière dont les choses se sont passées. Je crois que nous avons tous notre part de culpabilité. Je suis autant coupable que d’autres. Je suis au Barça pour le meilleur autant que pour le pire, et je ne peux pas me cacher quand ça va mal et dire tout le bien quand ça arrive. Il faut l’assumer et c’est pour cela que nous sommes au Barça, le meilleur club au monde. Je sais que j’ai ma part de culpabilité dans tout cela, de même que beaucoup d’autres”.
Penses-tu que tes buts ont manqué à l’équipe?
Samuel Eto’o :“Non. Ce que je pense c’est que nous sommes si bons que nous avons tous très souvent cru ce que les gens de l’extérieur nous ont dit. Nous avons une équipe exceptionnelle: nus avons le meilleur joueur au monde, Ronnie. Nous avons Messi, qui très bientôt le deviendra. Nous avons un grand gardien, un des meilleurs défenseurs au monde, Xavi, etc. Et nous avons eu la chance d’avoir des coéquipiers qui n’ont pas joué beaucoup mais qui ont été superbes. Mais je pense que nous avons trop cru aux flatteries de tout le monde, qui nous disait que nous sommes très bons. Nous sommes très bons, mais comme me disait un entraîneur, si tu ne descends pas de l’autobus, tu ne peux pas gagner un match.
Pourquoi penses-tu que l’on cherche sans cesse à t’opposer à Ronaldinho?
Samuel Eto’o : “Ce sera toujours ainsi. Je comprends les média, mais ce qui arrive, c’est que des fois eux et moi, nous faisons penser à un mari et son épouse qui se battent et qui se réconcilient toujours car ils ont besoin de moi autant que j’ai besoin d’eux.
Ce qui arrive, c’est qu’ils veulent toujours créer des personnages : il y a celui qui a du caractère, le bon, le mauvais, le vilain, le malin… et ça m’a touché. Mais je suis content car Ronnie et moi connaissons la vérité et cela n’affecte aucun de nous.
Quelqu’un qui n’a pas confiance en son coéquipier ne peut pas parler de tout ce dont Ronnie et moi pouvons nous parler. Nous savons que nous avons un rôle important dans le groupe (comme beaucoup d’autres)et que nous devons donner plus que n’importe quel autre coéquipier. Et c’est là que se trouve notre engagement. Espérons que cela changera la saison prochaine, pour le bien de tout le groupe, mais je pense que ce sera toujours ainsi”.
“Ce qui par contre me fait assez mal c’est quand on essaie de m’opposer à l’entraîneur. C’est aussi ma faute, car des fois on veut utiliser un mot et on en prend un autre, et ça arrive qu’on lâche quelque chose et vous êtes très malins. Mais je n’ai aucun problème avec l’entraîneur. Je suis enchanté de l’avoir comme entraîneur car je pense qu’aujourd’hui, il est le meilleur entraîneur qu’il y ait. Et j’ai toute l’illusion du monde de continuer ici. Il y a quelques mois les choses n’étaient pas aussi claires et je l’ai dit. Maintenant c’est clair et je pense que tant qu’on a l’illusion et quand je vois toutes les personnes qui nous aiment, je ne vois pas pourquoi je m’en irai ailleurs. Même si je sais que j’ai eu beaucoup de courtisans qui m’ont voulu, je leur dis un grand merci – car cela veut dire qu’on remarque que je fais bien mon travail-, mais que aujourd’hui ma carrière passe par une continuation à Barcelone de nombreuses années et avec toute l’illusion du monde.”.
Pour quelle raison les choses n’étaient pas claires ?
Samuel Eto’o :“Car, au moment ou je me suis blessé, j’espérais faire une grande saison. J’avais bien commencé, puis après j’ai été très longtemps loin de mes coéquipiers. Je vous rappelle que j’ai effectué la récupération en dehors du club et je ne voyais plus mes coéquipiers. À mon retour, je me suis senti un peu bizarre, comme un nouveau dans le groupe … Petit à petit je suis revenu dans le groupe et tout est rentré à la normale”.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga
Source : Sandra Sarmiento FC Barcelona.cat