Le directeur général d’El Pacha dévoile les ambitions de son équipe, en même temps qu’il accuse la Lfpc de n’avoir pas examiné la requête de l’Oiseau de la Menoua, dont l’issue pouvait maintenir le club en Elite One. Il donne aussi un conseil aux dirigeants de Canon et Tonnerre de Yaoundé, qui se déchirent.
Aigle royal de la Menoua fait partie des équipes secouées par des crises internes. Quelle est la situation en ce moment ?
A l’heure où je vous parle, il n’y a plus de crise dans Aigle royal de la Menoua. La situation s’est apaisée et tous les administrateurs d’Aigle royal de la Menoua ont fumé le calumet de la paix lors de la dernière assemblée générale, qui a eu lieu à Dschang, le 22 décembre dernier.
Comment se prépare l’équipe en ce moment ?
L’équipe se porte très bien. Nous avons renoué avec les entraînements et nous sommes en train de monter les dossiers de licences des joueurs pour déposer à la Ligue de football professionnel dans les prochains jours.
Qu’est devenue la faction dissidente ?
Elle s’est ralliée à nous, à l’exception du coach Michel Wamba, qui a choisi de continuer la fronde et tout seul dans son camp. Dans le nouveau bureau, M. Didi Sobgou est le chargé de mission auprès du Président du Conseil d’administration.
Quelles sont les ambitions de votre équipe pour la nouvelle saison ?
L’Aigle compte voler très haut pour retrouver sa place perdue en Elite One la saison écoulée. Cette place, je vais vous le dire, est perdue à cause de la Ligue de football professionnel, qui, jusqu’à ce jour, a décidé de garder le silence par rapport au recours que nous avons introduit et qui nous était favorable.
A quel sujet ?
Nous avons porté des réserves lors du match Aigle – Unisport, sur le joueur Sotedjouong Fopoussi Ghislain, qui a joué contre nous avec une double identité. Ce joueur a évolué dans Aigle au cours de la saison 2006-2007 et il était né en 1986. Quand nous le retrouvons dans Unisport, il est désormais né en 1992 et a même changé de nom.
La ligue, au cours de son dernier Conseil d’administration, a validé les résultats de la saison dernière …
C’est dommage qu’on se retrouve dans cette situation au Cameroun, que la juridicité de nos compétitions ne soit pas assurée. Aigle a été pénalisé en 2009 pour un cas similaire. Pourquoi lorsque c’est à l’avantage d’Aigle, la commission d’homologation refuse de se prononcer ?
Vous avez l’intention de retrouver cette place perdue en Elite One. Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Les moyens sont là, en commençant par la volonté, qui est très importante de tous les fils de la Menoua. Le reste va suivre. Nous avons recruté un bon entraîneur, Jean Dieudonné Nké, qui a accepté de relever ce défi avec nous. Nous pensons, jusqu’à la preuve du contraire, qu’il est l’homme de la situation. Nous ne pouvons pas encore vous dévoiler les noms des joueurs que nous sommes en train de recruter.
Le traitement des joueurs sera-t-il assuré ?
L’Aigle royal de la Menoua est l’un des clubs, qui est rentré dans le professionnalisme à temps et à contretemps. Il y a deux ans, nous avions déjà des contrats avec nos joueurs. Et rendu à ce jour, nous n’avons aucun litige relatif au non payement des primes et salaires aux joueurs, en instance. Cela veut dire que nous tenons à nos engagements.
Le public de Dschang est-il encore derrière son équipe ?
Depuis que la faction dissidente s’est calmée et a rejoint la faction légitime et légale, le public de la ville a renoué avec le stade, pour apprécier les entraînements. Ce public est suffisamment conscient du défi que nous avons à relever. Il faut qu’au bout de huit mois, que nous nous retrouvions en Elite One.
Vous résidez à Yaoundé et le président Richard Kemkeng, à Douala. Comment parvenez-vous à gérer cette équipe à distance ?
La distance n’est pas un handicap à la gestion du club. Nous avons des adjoints sur place. Le Directeur général-adjoint, Dr Patrice Wamba, Thomas Nguemo (Le père de Landry Nguemo, le Lion Indomptable, ndlr), le secrétaire général réside à Dschang et d’autres membres du bureau qui assurent la liaison et la permanence de l’exécutif.
Avez-vous un souhait à formuler pour vos supporters ?
J’appelle tous les ressortissants de la Menoua à l’unisson. Qu’ils comprennent que les querelles qui se passent dans l’équipe sont terminées. Je souhaite aussi que Canon et Tonnerre de Yaoundé, suivent l’exemple de l’Aigle. C’est l’amour pour ces clubs qui est l’objet des batailles. Il suffit de s’asseoir et d’unir toutes les forces vers un même objectif.
Propos recueillis par Antoine Tella à Yaoundé