L’ambassadeur de « Go for children », un programme d’aide et d’éducation pour les enfants d’Afrique est revenu sur son passage au Cameroun. Nous avons ensemble exploré l’actualité Africaine, la candidature de Bell au Togo et les chances des lions indomptables dans le dernier tour qualificatif pour la campagne CAN/CM 2010.
Camfoot.com : Êtes-vous au courant que Panthère a retrouvé l’Elite ?
Salou Bachirou : Non, je ne le savais pas. Vous venez de m’informer de son retour en première division.
Camfoot.com : Votre sentiment …
Salou Bachirou : Ca me fait plaisir parce que Panthère a toujours été une bonne équipe avec de bons joueurs. J’espère aussi qu’ils ont un bon président capable de gérer le club.
Camfoot.com : Des souvenirs du championnat Camerounais ?
Salou Bachirou : Il y a beaucoup de chose en tête. La première chose que je peux dire est que : c’est Panthère qui m’a donné tout ce que je suis maintenant. Ils m’ont ouvert le chemin. Le Cameroun c’est comme mon pays d’origine. J’ai toujours des amis labas, on a toujours été comme une grande famille. Il y a par exemple Richard (Towa ndlr) qui m’a aidé au Cameroun. Nous étions tout le temps ensemble et même maintenant. Je ne peux jamais oublier Panthère et Bagangté.
Camfoot.com : Il parait même que vous aviez une éloge labas …
Salou Bachirou : Rire. Oui on m’appelait « Tâ-ntcha ».
Camfoot.com : La route des lions et des éperviers va se croiser bientôt. Comment envisagez-vous le dernier tour qualificatif pour la campagne CAN/CM 2010 ?
Salou Bachirou : Ca me fait personnellement plaisir d’être dans un même groupe que le Cameroun mais, pour nous Togolais, ça sera très difficile. Vous savez comme moi que le football a aussi ses revers et que le match se joue en 90 minutes donc tout est possible. L’objectif principal des éperviers sera dans un premier temps de se qualifier pour la CAN 2010 et y faire une belle prestation. Ce ne sera pas facile également pour les lions indomptables qui vont vouloir être premier de la poule. Je suis sûr que le Cameroun va atteindre ses objectifs avec des joueurs comme Eto’o et les autres qui font la force de cette équipe.
Camfoot.com : Il y a aussi Adebayor …
Salou Bachirou : Il n’y a pas que Eto’o, il y a toute une équipe du Cameroun solide. Au Togo il n’y a que Adebayor. Je pense qu’il est préférable pour nous de nous concentrer pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Camfoot.com : Comme pendant la Coupe du Monde 2006, il se dit que les problèmes au niveau de votre fédération affectent votre équipe …
Salou Bachirou : Je ne vais pas trop entrer dans les détails. Il y a des problèmes politiques, les rivalités et une implication négative de plusieurs personnes. Cette année, les choses vont s’améliorer, il y a élection pour bientôt. L’ancien président sera de nouveau à la tête de la fédération, j’en suis sûr. S’il est élu, les choses vont s’arranger et je vais personnellement m’investir dans l’administration avec mon expérience.
Camfoot.com : Est-ce que c’est un avantage pour le Cameroun d’avoir Otto Pfister qui a dirigé les Eperviers ?
Salou Bachirou : Oui je le pense. Il connaît bien l’Afrique et sa mentalité, il a entraîné le Togo, c’est un atout pour le Cameroun d’avoir cet entraîneur expérimenté.
Camfoot.com : Avant le retour de Stephen Kechi, il s’est dit que Joseph Antoine Bell avait postulé pour entraîner les éperviers. Rumeur ou vérité ?
Salou Bachirou : Sincèrement, je ne peux rien vous dire à propos parce que je n’en sais rien. Je ne peux malheureusement pas commenter ce que je ne sais pas. Il y a eu beaucoup de candidatures à ce poste et c’est Kechi qui avait plus de chance c’est pourquoi il a été choisi.
Camfoot.com : Après votre riche carrière de footballeur, que faites-vous actuellement ?
Salou Bachirou : Quand j’ai arrêté, je me suis dit je me repose un peu. Maintenant je vais me relancer dans le football africain, plus précisément au Togo et je vais voir ce qui va se passer.
Camfoot.com : Votre jugement sur les prestations des Africains en Bundesliga …
Salou Bachirou : La prestation des africains est bonne en générale. Nous avons ouvert le chemin c’est aux petits frères d’en profiter maintenant. S’il y avait un message à passer ce serait tout simplement d’inviter ces jeunes à travailler d’avantage. Quand tu travailles tu as le résultat si tu t’amuses c’est la chute.
Camfoot.com : Quel pays Africain a les chances d’atteindre au moins la demie finale de la prochaine coupe du monde ?
Salou Bachirou : Nous avons en mémoire les exploits du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2000. Ca peut arriver. Nous avons autant la chance que les autres d’y parvenir. Tout peut arriver en Afrique du Sud, surtout que c’est sur notre continent.
Stephen Sunou à Düsseldorf