Après la visite d’inspection technique au stade omnisports de Bafoussam, l’ingénieur en chef de cette mission porte un jugement sur la réalité perceptible de ce chantier longtemps abandonné. Il parle aussi du cadre dans lequel ses collaborateurs et lui évoluent, de l’engouement du gouvernement à travers le Minsep.
Camfoot.com: Quelles sont vos impressions à la fin de cette visite technique ?
Salomon R. Dchouem: La visite d’aujourd’hui nous a confortés dans les orientations que nous avions déjà proposées au ministre des Sports, relatives à l’objet de la remise en état ou de viabilisation de ce stade pour les prochains mois. Nous avions au cours des visites préliminaires que nous avions effectuées il y a près d’une semaine, orienté nos actions futures dans le sens, d’abord de la sécurisation, de l’assainissement ou de la salubrité, etc. En gros, ce sont les principaux axes que nous avons définis, étant entendu que certaines occultations devront être faites par les entreprises compétentes pour mesurer l’état réel de cette structure.
Camfoot.com: Quelles sont les premiers constats ou remarques que vous faites après ce tour technique ?
Salomon R. Dchouem: De prime abord, on est surpris de constater qu’il s’agit d’un stade quasiment achevé. C’est vrai qu’il y a l’usure du temps et les actes de vandalisme qui ont contribué à le dégrader un peu plus. Mais, nous sommes arrivés à la même conclusion que le ministre des Sports, selon laquelle le rêve peut encore se réaliser. Et actuellement, nous sommes tous embarqués dans cette aventure qui consiste à réaliser le terrain. Sur le plan technique, il n’y a pas trop de difficultés. Nous continuerons à moyen terme, c’est-à-dire après avoir fiabilisé le stade pour qu’il soit opérationnel dans les prochains mois, les études pour finaliser les travaux. Évidemment, on ne doit peut-être pas finaliser les travaux tels qu’ils avaient été initialement conçus dans le projet, parce qu’il faut être réaliste. Il faudra redimensionner cette structure en fonction des ressources qui peuvent être dégagées par les gouvernants, pour équiper la ville de Bafoussam d’un stade de qualité.
Camfoot.com: Comment vous déployez-vous sur le terrain ?
Salomon R. Dchouem: Disons que ce déploiement est la résultante d’un travail qui a débuté le lendemain même du passage du ministre Philippe Mbarga Mboa. Nous avons mis sur pied une cellule restreinte qui regroupe, pratiquement, toutes celles des personnes qui peuvent nous apporter des informations importantes sur ce stade. Mais, il faut le dire, cette équipe est surtout constituée de l’ensemble des cadres et techniciens de la délégation des Travaux publics, auxquels se joints d’autres compétences, comme certains techniciens du Labogénie, du domaine et des affaires foncières, et même du développement urbain auxquels nous avons fait appel. De toutes les façons, toutes les compétences sont les bienvenues pour contribuer à la finalisation de cette œuvre.
Il faut aussi dire que cette équipe restreinte a, pendant les trois premiers jours, mis sur pied un chronogramme d’actions pour mener les études. Il se trouve que la volonté du gouvernement est tellement forte que, après que nous ayons soumis le chronogramme au ministre des Sports, il nous a demandé de produire, d’abord, un devis d’avant-projet, dans les sept jours qui suivent. Nous continuons notre programme d’étude technique, mais, la priorité est de produire un devis dans les sept jours qui suivent, afin de rendre ce stade viable. C’est pour cela que vous avez toute l’ équipe qui est descendue. Ce sera comme ça dans les prochains jours jusqu’à la production du devis définitif.
Camfoot.com: La commission ad hoc qui a été mise sur pied tout juste après…
Salomon R. Dchouem: … oui cette commission qui est présidée en fait par le délégué des Sports et de l’éducation physique (de l’Ouest, ndlr) est un comité de suivi. Il a fallu, par exemple, qu’avant hier (mercredi, 20 juillet, ndlr), le Comité de suivi, au terme de la présentation du chronogramme, nous reprécise les prescriptions du ministre des Sports. Donc, ils font suivi, et chaque fois, hebdomadairement, nous sommes tenus de leur rendre compte de l’évolution de nos travaux en commission restreinte.
Camfoot.com: Quelle est la prochaine étape ?
Salomon R. Dchouem: La préoccupation vise à tenir notre feuille de route pour les besoins les plus urgents et imminents, c’est-à-dire la production du devis à la date du 28. Donc, jeudi prochain, le devis des travaux de viabilisation du stade doit être sur la table du ministre des Sports. Voilà à quoi nous nous attelons, c’est ça l’objectif immédiat. Mais, je dis, après ça, nous allons reprendre toutes les études en vue de l’achèvement des travaux du stade. Je vais vous dire que dans l’objectif que nous nous fixons, il ne s’agit pas de finir ces gradins. Ça ne va pas se faire en deux mois. Il y a certaines contraintes, administratives, juridiques, et même financières, qui sont telles que nous ne pouvons pas terminer certains travaux. Cela dit, dans un premier temps, il faut rendre ce stade viable, utilisable.
Entretien méné par Kisito NGALAMOU