Quelques jours avant le coup d’envoi de la coupe du monde, le joueur du RC Lens en Ligue 1 française s’est confié en exclusivité à Camfoot, sur la préparation du Cameroun et les ambitions qu’il entend porter avec l’ensemble de ses coéquipiers à cette compétition. Edgar Salli est, dans la configuration de l’équipe actuelle, le seul meneur de jeu à vocation purement offensive. L’entraineur national, Volker Finke, a donc eu le nez creux en le retenant parmi ses 23, et n’hésite pas de l’utiliser quand besoin est. Et le meilleur joueur africain de la CAN junior 2011 n’a pas déçu le technicien allemand le 29 mai dernier en amical face au Paraguay (1-2). Malgré la défaite des Lions, l’ancien joueur de Coton sport de Garoua a mis tout le monde d’accord sur ses qualités. Il prendra part, à 22 ans à sa toute première coupe du monde au Brésil, et croit autant nombre de Camerounais aux chances des Lions à la grand’messe brésilienne.
Le Cameroun descend dans l’arène vendredi prochain face au Mexique pour son match d’ouverture. Une semaine avant cette confrontation, comment te sens-tu ?
Je me sens bien. On a bien travaillés pendant la préparation, on a maintenant une semaine pour préparer ce match, et je crois que nous allons tout faire pour être prêts et l’emporter. C’est un match important, c’est le premier match, et on ferra tout pour l’emporter.
Et avec tes coéquipiers, comment se vit l’ambiance dans le groupe, notamment à quelques jours de ce match ?
C’est une très bonne ambiance, tout le monde est motivé. On est concentrés et sereins. On a hâte d’y être pour mouiller le maillot.
Depuis lundi, les joueurs ont bénéficié du quartier libre dans la tanière. Dis, comment tu as meublé ton temps pendant cette trêve ?
Pour le quartier libre j’en profite. Je suis arrivé au Cameroun le 4 juin (mercredi, ndlr), et après, je l’ai passé avec ma famille, des amis, et tous ceux qui étaient présents en famille.
Avec la Moldavie, le Cameroun aura joué trois matches amicaux, notamment face à la Macédoine (2-0), le Paraguay (1-2) et l’Allemagne (2-2). Et les résultats sont plus ou moins satisfaisants. Est-ce que c’est de bonne guerre pour les Lions ?
Je pense que ces rencontres de préparation qu’on a faites nous ont plutôt permis de voir qu’il fallait encore travailler, c’était déjà bien. Le coach a pris acte, on a continué à travailler, et le plus important, c’est le 13 juin contre le Mexique, et que nous soyons suffisamment préparés.
Contre le Paraguay en match amical le 29 mai dernier, tu as livré une bonne prestation malgré la défaite. Est-ce que tu as le sentiment que c’est sur ce match-là que tu as gagné ta place dans la liste des 23 ?
Moi, chaque fois que je suis appelé à porter le maillot, que ce soit avec l’équipe nationale ou avec mon club, je me donne à fond pour le mouiller, et c’est le plus important.
Tu es l’un des seuls joueurs de la liste des 23 sur qui est un meneur de jeu véritable.
Est-ce que tu te sens à même de jouer pleinement ce rôle si l’entraineur t’offrait une chance en coupe du monde ?
Je serais derrière l’équipe qui sera alignée. Mais, si on me donnait ma chance, j’aurais l’occasion de défendre les couleurs du drapeau camerounais, et après, peu importe le poste, le plus important c’est d’avoir de l’envie et de se donner à fond sur le terrain.
On imagine que tu aimerais également faire une dernière apparition face à la Moldavie en amical avant de prendre la route pour le Brésil, n’est-ce pas ?
Dans tous les cas, ça sera au staff technique et au staff médical d’en décider, parce que moi, je suis un peu au repos. Maintenant, jouer pour la sélection est toujours un honneur. Donc, si j’ai la possibilité de le faire, je le ferais avec grand plaisir et beaucoup de détermination.
Tu seras à ta toute première participation dans une coupe du monde. Et c’est la consécration d’un parcours, fait de hauts et de bas…
Evidement, ça n’a pas été facile, j’ai passé des moments difficiles. J’ai connu des blessures. Je n’ai presque pas joué en championnat la saison dernière. C’était vraiment difficile pour moi de l’accepter, mais, voilà, cette saison, je me suis senti mieux physiquement. Et pour montrer de quoi je suis capable, je continue de travailler pour prendre le rythme.
Tu es au RC Lens sous forme de prêt. Est-ce que passée cette saison qui s’est conclue par la montée en Ligue 1, tu compte y rester pour la suite, ou alors retourné à l’AS Monaco qui t’a prêté ?
Pour l’instant, je suis pris par la coupe du monde, donc, je ne sais pas encore si je vais continuer avec le RC Lens ou repartir à l’AS Monaco. Je me concentre sur la coupe du monde, et on en reparlera après la coupe du monde.
Quelles sont tes ambitions justement lors de cette coupe du monde ?
Pour ma part, je donnerais le meilleur de moi pour le temps de jeu qu’on m’accordera pour jouer, et pour l’équipe, je pense que tout le monde veut avoir des résultats positifs et aller le plus loin possible.
Entretien avec Armel Kenné