L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua désormais sociétaire de Monaco en France nous parle de sa première sélection dans les Lions indomptables. Il revient aussi sur les raisons de son absence à la dernière coupe du monde junior.
Comment avez-vous accueilli votre sélection chez les Lions A ?
J’ai reçu la convocation qui précisait que je suis convoqué en sélection pour le match contre l’Ile Maurice. J’étais content de l’occasion qu’on me donnait de jouer pour l’équipe fanion. Ce n’est pas donné à n’importe quel joueur de jouer dans cette équipe. C’est pourquoi j’étais vraiment content.
Depuis que vous êtes là, quelle est l’ambiance dans le groupe ?
Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. J’essaye de m’intégrer le plus rapidement possible. J’espère donner le meilleur de moi quand on me donnera l’occasion.
On vous a vu discuter à l’entrainement avec Samuel Eto’o. De quoi vous parlait le capitaine des Lions indomptables ?
C’était par rapport au placement dans sur l’aire de jeu. Il me galvanisait aussi et m’encourageait.
Si ce samedi, on vous jetait dans la bataille, seriez vous prêt à mouiller le maillot ?
Si je suis ici c’est dire que je suis prêt. Je suis ici pour jouer au football, apprendre et comme j’ai dit, donner le meilleur de moi-même.
Vous étiez le meilleur joueur de la Can. Après la signature de votre contrat avec Monaco, vous n’avez plus rejoint l’équipe nationale junior. Qu’est ce qui s’est passé ?
J’étais au Maroc avec Coton Sport pour un match de champion league. Ensuite je suis allé à Monaco pour la visite médicale. Je devais ensuite rejoindre l’équipe au Venezuela. Le club a dit qu’il ne pouvait plus me libérer parce que la ligue II commençait. C’est comme ça que ça s’est passé.
Vous-même n’avez pas insisté pour que le club vous laisse aller à cette compétition ?
J’ai tenté de les convaincre. J’ai vu le coach, j’ai rencontré le directeur sportif. Tous m’ont expliqué que le club avait besoin de moi. J’ai tout fait, ils ont refusé, c’est la volonté de Dieu.
Comment s’est passé votre intégration à Monaco ?
Comme vous savez, le football c’est une langue universelle, j’essaye de m’adapter.
Pour le match de samedi, qu’est ce que vous promettez au public de Mfandena ?
J’espère que nous allons remporter le match devant notre public et continuer à espérer à une qualification pour la coupe d’Afrique parce que mathématiquement nous ne sommes pas éliminés.
Plusieurs jeunes joueurs ont été convoqués, vous pensez que c’est le moment pour les jeunes de prendre le pouvoir dans cette équipe ?
Je ne sais pas si dans le football, on peut parler de prendre le pouvoir. Ce que je sais c’est que je suis convoqué, et j’essaye de m’intégrer.
Votre ancien club Coton Sport de Garoua ne se comporte pas bien en coupe d’Afrique de clubs. D’aucuns disent que vous manquez à cette équipe. Qu’est ce que ça vous fait ?
Après le match nul au Maroc, ils ont connu deux défaites, mais d’après ce que j’ai cru entendre au Soudan l’arbitre n’a pas été correct. En plus, plusieurs joueurs étaient suspendus. A Garoua, ils ont gagné dernièrement après le retour de certains camarades qui étaient à la coupe du monde junior. Ce n’est pas parce que Salli Edgar n’est pas là que Coton va avoir des problèmes.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé