Auteur d’excellents débuts avec l’AS Monaco, Edgar Salli vient d’être convoqué en équipe du Cameroun A pour la première fois. Avant le choc de Lens, lundi (2-2), le milieu offensif, désigné meilleur joueur de la CAN U-20 cett année, se confie à Footafrica365.fr.
Edgar, vous avez été convoqué en sélection nationale pour la première fois. Comment avez-vous appris la nouvelle ?
Par des messages. Ce sont des amis qui ont appris l’information qui m’ont envoyé des textos. Et ensuite, j’ai eu la confirmation de la nouvelle.
Quelle a été votre première réaction ?
J’étais très content. C’est toujours une joie de pouvoir représenter le Cameroun et à plus forte raison les A. C’est une immense joie et ce d’autant que je ne m’y attendais pas, j’étais vraiment surpris.
Pensez-vous que ce soient vos débuts à Monaco qui vous valent cette sélection ?
Honnêtement, je ne sais pas. Je savoure juste la nouvelle pour le moment et j’ai hâte de retrouver le groupe pour le rassemblement.
Quel est l’objectif en sélection ? S’imposer pour la nouvelle génération qui va se tenter la qualification pour la Coupe du monde 2014 ?
Je m’en vais déjà au stage et on verra. Mais c’est vrai qu’une nouvelle page peut s’ouvrir pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra au Brésil. Et je rêve d’en faire partie.
A peine arrivé et déjà titulaire, on peut dire que l’adaptation a été rapide… Est-ce que vous vous y attendiez ?
Dire que je m’y attendais serait prétentieux. Ce n’est jamais évident quand on arrive dans un nouveau club de trouver ses marques. Mais depuis que je suis arrivé, tout le monde m’a bien accueilli et tout s’est bien passé. J’ai eu la chance de trouver mes marques et d’inscrire un but assez rapidement, mais les débuts timides du club contrastent le tableau.
Sur les premières rencontres, quelles différences avez-vous vu avec les compétitions camerounaises ou internationales que vous aviez déjà jouées ?
Déjà les infrastructures ! Il n’y a pas match. C’est vrai que j’évoluais dans un club, Cotonsport, bien doté à ce niveau, mais ce n’était pas le cas pour tous les terrains. Au niveau du jeu, ça va plus vite, mais j’essaie de m’adapter. Je suis là pour apprendre, écouter et aider le club à remonter.
Les objectifs du club sont de remonter immédiatement. On imagine que le vôtre est de vous imposer durablement comme titulaire…
Le club n’a pas eu de chance l’année dernière, on ressent encore la déception des supporters et l’objectif est carrément de remonter. Pour moi, ce serait d’éviter les blessures et de rendre la confiance que m’a accordé le coach Banide. Il est gentil avec moi, il me demande si je suis à l’aise, il me demande d’exposer les problèmes que je pourrais avoir.
Redoutez-vous le contrecoup physique, vu que vous n’avez pas fait la préparation ?
L’avenir nous le dira. Je suis déjà surpris de jouer autant, je ne veux pas me projeter aussi loin. J’espère faire juste la meilleure saison possible.
Propos recueillis par Joseph Djomo