L’international camerounais souhaite être mieux utilisé. Il préfère jouer sur les côtés – position dans laquelle il se sent plus utile et qu’il occupe en équipe nationale – qu’au centre de l’attaque. « Tout » ce qu’il demande c’est la confiance de l’entraîneur.
O JOGO : Vous avez été considéré comme potentiel partant dès la fin de la dernière saison. Finalement, vous partez ou vous restez au Sporting?
DOUALA : La porte de sortie reste ouverte puisque le marché prend fin le 31 août. Je ne sais toujours pas quel est mon avenir, mais si je reste, j’espère avoir une plus grande confiance de la part de l’entraîneur. J’ai entendu parler de l’intérêt d’un club anglais, mais je ne partirai pas pour n’importe quelle proposition. Il faudra que ce soit un club ayant une dimension égale ou supérieure à celle du Sporting.
O JOGO : Vous avez évoqué un manque de confiance. Y a t-il eu une mésentente entre vous et José Peseiro lors du dernier match de la SuperLiga?
DOUALA : Il n’y a pas de problème entre nous. Tout a été éclairci et c’est une bonne chose que les choses soient réglées. Nous sommes des professionnels et nous savons nous mettre au dessus d’une situation qui s’est produite à chaud pendant un match. Je suis conscient de ce que cela m’a apporté d’être dans un grand club comme le Sporting. Ce club m’a ouvert les portes de la Sélection camerounaise, quelque chose de très précieux pour moi. Si je reste, ce sera avec toute l’envie et du professionalisme pour aider l’équipe à gagner des titres.
O JOGO : Malgré les blessures qui vous ont malmené, quel bilan faites-vous de votre première saison à Alvalade?
DOUALA : Pour être sincère je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux, mais pour cela il aurait fallu que je joue à mon poste comme c’est le cas en sélection du Cameroun…
O JOGO : Trouvez-vous que vous êtes mieux utilisé dans votre équipe nationale que vous ne l’êtes au Sporting?
DOUALA : Oui. En sélection, je joue à mon poste, c ‘est à dire ailier, plus du côté gauche. C’est le choix qu’a fait le sélectionneur Artur Jorge et les résultats ont suivi. A Benfica, Simão joue à son poste, tout comme Quaresma au FC Porto. Je ne peux pas jouer comme rampe de lancement, parce que je ne donne pas le meilleur de moi-même. Je veux jouer à mon poste. J’ai d’ailleurs indiqué ce que je peux et je veux continuer à faire.
O JOGO : Quel message adressez-vous aux supporters, qui n’ont toujours pas oublié la terrible fin de saison dernière?
DOUALA : Ils peuvent avoir la certitude de voir un autre Douala. Néamoins, il faut que je sois dans d’autres conditions. Je sais déja ce que cela signifie d’être dans ce club, ce que cela représente et je connais la pression qui l’entoure. Ma phase d’adaptation de la saison passée est terminée. Ils peuvent être sûrs que je suis capable de faire beaucoup plus. Au Sporting, nous avons toujours la responsabilté de nous battre sur tous les fronts sur lesquels nous sommes engagés, et après les échecs de la saison passée, ce serait une bonne chose que nous réussissions déjà à passer la trappe des prélminaires pour la Ligue des Champions, et ne pas oublier ce qu’on a fait de bien en Coupe de l’UEFA. Ce serait bien de débuter les compétitions nationales avec confiance.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga