L’international Camerounais s’est engagé vendredi dernier avec Saint Etienne, club de première division française. Prêté la saison dernière contre son avis, l’ancien attaquant du Sporting ne s’est jamais senti heureux à Portsmouth, club dans lequel il n’a disputé que quelques rencontres. Avant d’être présenté à la presse Internationale, Rudolph Douala a accordé une interview à la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut parler de la fin d’une traversée du désert ?
Rudolph Douala: Fin de la traversée du désert, on peut le dire quoi. Vous savez depuis l’année dernière j’ai voulu revenir en France. J’ai eu la possibilité d’aller à Auxerre mais financièrement, ça n’arrangeait pas le Sporting de Lisbonne. J’ai été en Angleterre malgré moi bien que financièrement j’étais à l’aise, je n’étais pas du tout heureux. Je n’ai pas beaucoup joué c’est normal puisque l’entraîneur n’avait jamais voulu de moi. Bon c’est maintenant du passé.
Camfoot.com: Comment ça s’est exactement passé ? Avez-vous eu une offre directe du club ?
Rudolph Douala: Saint Etienne est une longue histoire. En janvier ils voulaient déjà de moi. Ils nous restait presque trois mois de championnat et le coach là bas m’avait faire croire qu’il m’utiliserait plus souvent, ce qui n’a pas été le cas. Mon arrivé à Saint Etienne, je le dois aussi à mon ancien entraîneur qui m’a suivi quand j’étais junior ici. Malgré le changement d’entraîneur, ils m’ont fait venir.
Camfoot.com: Qu’est-ce que ça vous fait de revenir dans le club de vos débuts ?
Rudolph Douala: Je pense pour moi que c’est la meilleure solution. Vous savez en France j’habite à Saint Etienne. Ils m’ont bien formé et c’est grâce à eux que je suis devenu un bon footballeur. Même si beaucoup de choses ont changé et que les gens de ma génération ont tous quitté, ici on me connait bien. Et puis je pense que pour revenir en France, c’était la meilleure des choses. C’est vrai que mon ancien coach au Sporting a voulu me relancer au Panathinaikos (Grèce), le plus important pour moi était l’aspect sportif. Je savais qu’en allant en Grèce cela aurait été difficile pour moi de revenir en France. Vous savez je vais bientôt avoir 29 ans.
Camfoot.com: À vous entendre parler, on dirait que vous voulez terminer votre carrière en France … où alors c’est une bonne occasion pour se relancer ?
Rudolph Douala: Les sensations sont toujours là même si on ne m’a pas beaucoup fait joué la saison dernière. Si je suis à Saint Etienne c’est pour jouer et non pour me relancer. Si ça se passe bien tant mieux pour nous tous.
Camfoot.com: Est-ce qu’il n’y aura pas de soucis pour vous avec la Coupe d’Afrique des nations qui se pointe à l’horizon ?
Rudolph Douala: Pas du tout et je trouve franchement ridicule que certaines équipes recrutent des joueurs parce qu’ils ne partiront pas à la CAN. Pour l’instant ils ne m’ont pas parlé de ça, juste que je suis là pour les aider à atteindre leurs objectifs c’est tout.
Camfoot.com: De quels objectifs parlent-on ?
Rudolph Douala: Vous savez Saint Etienne est une grande équipe qui a sa mentalité à elle et qui veut avoir des titres. Et quand on parle de titre il faut tout donner sur le terrain. En me recrutant ils ont dit qu’ils comptaient beaucoup sur moi. Je serais l’un des plus âgés de l’effectif et à ce titre je dois apporter toute mon expérience et donner le meilleur de moi sur le terrain. Sincèrement depuis mon retour de la coupe d’Afrique des nations, jamais aucune équipe ne m’avait autant désiré. Cela me met en confiance et je crois que je pourrais faire une belle saison.
Camfoot.com: Parlant de la coupe d’Afrique des nations, au moment où l’on spécule sur le nom du nouvel entraîneur, quel est votre avis là-dessus ?
Rudolph Douala: À ce que je vois, je crois que Jules Nyongha fait du bon travail et qu’il a des capacités pour rester. Il est là depuis quelques mois et il fait de bons résultats. Je n’ai rien contre qui que ce soit mais s’il y a un entraîneur qui a réussi à qualifier l’équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations, je ne vois pas pourquoi on le changerait.
Il connaît déjà bien l’équipe. Avec un nouvel entraîneur, cela va prendre encore un peu de temps avant qu’il ne s’habitue à l’utilisation des joueurs. Il est bien vrai que la majorité des joueurs est en Europe mais ils ont besoin d’une base stable. Les entraîneurs ont besoin du temps pour mettre une bonne équipe sur pied. Jules Nyongha sait comment ça marche au sein des lions. Il a toujours été là avec les récents coachs expatriés qui étaient à la tête des lions. Je ne sais plus combien de match on a eu avec lui mais ça s’est bien déroulé.
Propos recueillis par Stephenn Sunou