L’une des femmes présidente de commission à la fédération Camerounaise de football s’exprime après son installation de samedi dernier à Yaoundé. Pour son deuxième mandat à la tête de cette commission, elle précise ses ambitions pour cette saison.
Camfoot.com: Quel peut être le sentiment de la présidente de la commission nationale de football féminin en ce jour d’installation ?
Rose Nyobé : C’est un sentiment de satisfaction, cette satisfaction me vient du discours du président qui a dit » vous avez la pleine gestion » c’est-à-dire que nous sommes libres désormais de gérer nos commissions, c’est vrai sous la tutelle de la fédération et en étroite collaboration avec le secrétaire général. Je ne peux qu’être satisfait par rapport à ce discours.
Camfoot.com: Quand on écoute le triste constat fait par le président de la Fecafoot, pensez-vous être capable de relever le défi ?
Rose Nyobé : Je l’ai fait une fois, je suis arrivé dans une commission où tout dormait presque. J’ai galvanisé tout le monde; je crois capable de le faire. Si j’ai été reconduite c’est parce que le président de la Fecafoot a estimé que je suis à la hauteur de la tâche. Nous allons réussir.
Camfoot.com: Quel est justement votre plan d’action pour cette saison sportive ?
Rose Nyobé : Je ne vais pas le dévoiler ici mais je pense que les compétitions restent les mêmes, à savoir, le championnat au niveau des provinces, le championnat zonal, le championnat national et la coupe du Cameroun.
Camfoot.com: La sélection nationale féminine n’a pas été retenue pour les 9èmes jeux Africains. Quelle est la réaction de la présidente nationale ?
Rose Nyobé : Il y a eu beaucoup de choses qui se sont dites autour de cette affaire. Je crois que la décision de retirer les filles de la délégation du Cameroun a été prise hors de la Fecafoot, parce que si cela ne dépendait que de la Fecafoot, les filles voyageaient.
Camfoot.com: Le championnat n’est organisé pour le moment qu’à Douala et Yaoundé. À quand le déploiement de votre commission sur l’étendu du territoire ?
Rose Nyobé : Cela entre dans le plan d’action de cette saison; la commission nationale va descendre dans les provinces, parce que le triste constat que nous avons fait l’année dernière est que les secrétaires généraux nous annoncent plusieurs clubs dans les provinces. Mais lorsque nous lançons le tournoi national, nous nous rendons compte qu’il y a plein de forfaits. Alors nous allons aller dans les provinces pour toucher du doigt les réalités, écouter ses acteurs de terrain pour qu’ensemble nous pussions développer ce football feminin.
Camfoot.com: On parle de dix millions pour votre commission, pensez vous que c’est suffisant pour réussir votre tâche ?
Rose Nyobé : Je pense qu’il faut y mettre de la volonté. Quand je prenais cette commission, les gens pensaient que je ne devais pas faire ce que j’ai fait avec les petits moyens que j’avais. Avec le peu que j’ai eu, j’ai fait ce que j’ai pu, je pense que cette saison même s’il y a pas d’argent, nous allons nous débrouiller au moins comme l’année dernière.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé