L’ancien Lion Indomptable vient d’être nommé président d’honneur par le comité exécutif de la Fecafoot, décision qui a été entériné par l’assemblée générale. Il a pour tâche d’oeuvrer à créer un climat de sérénité entre la Fecafoot et le ministère des sports, deux institutions chargés de travailler pour la promotion de notre football dont les rapports sont, depuis des années, exécrables.
Camfoot.com: Félicitations Excellence Mr. l’ambassadeur pour cette autre nomination.
Roger Milla: Merci beaucoup; c’est gentil.
Camfoot.com: Que représente pour vous ce titre de président d’honneur de la Fecafoot ?
Roger Milla: Pour moi c’est la continuité d’un match de football. Vous savez on dit souvent que dans un match de coupe, il peut y avoir des prolongations. Je crois que là ce sont mes prolongations à moi. Je crois que cela doit surtout faire plaisir à tous les footballeurs, parce que j’ai toujours lutté pour les footballeurs. Je continue d’ailleurs à le faire pour les anciens footballeurs, notamment les anciennes gloires parce qu’ils méritent une place dans notre football, parce que ce sont des joueurs qui se sont battus pendant des années pour hisser haut notre drapeau. Je pense sincèrement que ces anciennes gloires ont leur place à la fédération. C’est ce que j’ai d’ailleurs dit au président de la Fecafoot et tout le comité exécutif. Je les remercie de m’avoir choisi, mais qu’ils sachent que les autres anciennes gloires sont là et ils méritent également de faire partie de cette fédération.
Camfoot.com: Avez-vous une idée en quoi va consister votre rôle ?
Roger Milla: Le président me dira ce qu’il y a lieu de faire, mais je pense que mon rôle va constituer à apporter plus de dynamisme dans notre football, surtout oeuvrer pour la sérénité entre la Fecafoot et le ministère des sports. Nous ne voulons plus lire dans les journaux les saletés qui sont écrites sur la fédération ou le ministère des sports. On ne peut plus continuer à vivre ce qui se passe dans notre football sans réagir. Je pense que les deux parties devraient parler le même langage. J’ai lu dans Cameroon Tribune aujourd’hui que le ministre des sports dit qu’il n’ y a pas de problème entre la tutelle et la fédération, que nous allons revoir l’union sacrée qui a régné au Ghana. C’est tant mieux.
Camfoot.com: Maintenant vous avez un poste formel à la Fecafoot, n’ y a-t-il pas lieu de craindre qu’on vous taxe de prendre position dans la guerre entre le ministère des sports et la Fecafoot ?
Roger Milla: Je n’ai pas de camp et ils le savent. Si j’ai été choisi c’est justement pour apporter la sérénité dans notre football. Je suis quelqu’un d’honnête, qui n’a pas de partie pri.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé