S.E. Roger Albert Milla, meilleur joueur africain de tous les temps, revient sur la prestation en demi-teinte des lions indomptables lors de la 5e journée des éliminatoires jumelées Can / Coupe du monde 2006 jouée au Soudan. De sa résidence à Yaoundé et avec le franc parlé qu’on lui connaît, l’ambassadeur itinérant passe au crible tous les aspects qui peuvent justifier la petite forme qu’affichent les lions indomptables. Il se refuse également à faire porter le chapeau de la mauvaise passe au coach allemand Winfried Schäfer. Le vieux lion se dit tout de même confiant pour la suite.
Camfoot.com: Les Lions viennent de disputer la 5ème journée dans ses éliminatoires couplées Can / coupe du monde 2006. Comment appréciez-vous le score de parité qui a sanctionnée cette rencontre contre le Soudan ?
S.E. Roger Albert Milla: Il est vrai que ce n’est pas un très bon résultat, mais comme je l’ai toujours dit ramener un point à l’extérieur c’est toujours important. Je pense que nous avons passé une première phase pas du tout bonne. Maintenant il y a une deuxième phase. Chaque équipe dans sa vie sportive à toujours une bonne phase. Je suis convaincu personnellement que la deuxième pour le Cameroun sera la meilleure et à partir de là nous prendrons le dessus sur tout le monde.
Camfoot.com: Mais il en demeure pas moins que les équipes comme la côte d’ivoire, la Libye prennent le large ; ce qui sera difficile au moment du décompte?
S.E. Roger Albert Milla: C’est ce que je disais tantôt. Ces équipes ont eu la chance de faire une bonne première partie. Ce n’est pas évident que lors de la deuxième phase ces équipes seraient encore meilleures. Nous avons un très bon calendrier nous permettant de tirer notre épingle du jeu et finir en tête. Il nous revient maintenant d’être solidaires, et lorsque je parle de solidarité je pense surtout aux joueurs sur le terrain. Ce sont eux qui doivent donner le bon exemple. S’ils ne font aucun effort, personne ne le ferait à leur place. Ils doivent donner le ton pour que l’on gagne, mais je pense que nos joueurs sont conscients. En plus, ils commencent à retrouver leur forme dans leur club. J’ai confiance en eux; ils ne vont pas tarder à donner de bonnes nouvelles.
Camfoot.com: C’est vrai que nos joueurs sont en forme en club, mais une fois en sélection leur performance sont quelque peu décevantes?
S.E. Roger Albert Milla: Vous savez lorsqu’on joue bien en club, ce n’est pas automatique qu’il en soit ainsi en sélection. L’équipe nationale est un ensemble de joueurs venus d’horizon divers et ce n’est pas toujours facile que la cohésion s’établisse. Vous voyez que depuis deux matchs l’équipe du Cameroun a beaucoup changé. Il y a des nouveaux qui sont rentrés dans le groupe, mais ne retrouvent pas encore leur marque pourtant c’est de très bons joueurs. Il faut simplement leur faire confiance. Nous sommes capables de gagner tous nos matchs retours.
« … Tant que le dernier match de ces éliminatoires ne s’est pas joué, il faudra compter sur le Cameroun pour aller en coupe du monde. »
Camfoot.com: Ne pensez-vous pas que préparer les matchs internationaux en trois jours comme le font nos lions ne soient pas pour beaucoup dans cette cohésion qui est mise à mal?
S.E. Roger Albert Milla: C’est vrai que la préparation du match contre le Soudan était quelque peu bâclée, mais on a bien vu que le Cameroun a dominé notamment en seconde manche. Il nous a manqué simplement de réussite. Malgré le mauvais état du terrain on à réussi à égaliser, sur les quatre minutes de temps additionnel l’arbitre a joué qu’une seule après le but de Job. Il a précipitamment arrêté le match. Il avait certainement peur qu’on double la mise. Il faut aussi comprendre que lorsque le Cameroun joue à l’extérieur il est très attendu. Ce n’est pas pareil pour la Côte d’Ivoire ou la Libye. Le Cameroun gène beaucoup de monde, mais il faut que les gens comprennent que nous serons toujours présents, tant que le dernier match de ces éliminatoires ne s’est pas joué, il faudra compter sur le Cameroun pour aller en coupe du monde.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui trouvent qu’il manque aux lions des matchs amicaux?
S.E. Roger Albert Milla: Avec le programme des équipes en Europe, il est difficile à l’équipe nationale de disputer les matchs amicaux. Les joueurs partent de leur club le lundi pour intégrer l’équipe nationale et jouer le dimanche. Dans ces conditions, quand est-ce qu’il faut faire des matchs amicaux ? Il faut comprendre que le calendrier européen est très compliqué pour nos joueurs africains. On exploite simplement leur performance en club pour garantir des victoires à la sélection nationale
Camfoot.com: Les choix tactiques de l’entraîneur ne semblent pas convaincre. Ne pensez-vous pas qu’il y a un problème d’entraîneur?
S.E. Roger Albert Milla: Je ne pense pas qu’il doute. Ce sont peut-être les joueurs qui doutent. Vous n’allez pas me dire que samedi dernier il fallait que l’entraîneur rentre sur le terrain pour marquer les buts; il ne faut pas exagérer. Lorsque l’entraîneur donne son classement et sa tactique, il revient aux joueurs de changer le cours du jeu sans que l’entraîneur ait à se lever. A notre époque, nous le faisions, pourquoi les jeunes ne peuvent pas le faire aujourd’hui. Donc, je pense que ce n’est pas un problème d’entraîneur il faut arrêter de diaboliser les entraîneurs quand l’équipe joue mal. Contre la Côte d’Ivoire lorsqu’on a gagné tout le monde était content. Il faut simplement demander aux joueurs de mettre les ballons au fond des filets à partir de là on va gagner tous les matchs.
Camfoot.com: À la dernière CAN, Patrick Mboma a fait le nécessaire en enfilant à lui seul presque tous les buts du Cameroun. Samuel Eto’o a pris la relève, mais était absent. Le Cameroun manque-t-il d’attaquants?
S.E. Roger Albert Milla: Le Cameroun n’a pas un problème d’attaquant, au contraire nous avons un plein d’attaquants. Maintenant il faut donner à tout le monde sa chance afin que chacun connaisse son niveau et sa place. Parce que le jour où Eto’o n’est pas là comme c’était le cas samedi, il faut des gens pour le remplacer. Ils se plaignent de ce qu’on aligne toujours Eto’o et pas eux. Maintenant quand il n’est pas là, ils doivent prendre leur chance. Mais quand on leur donne dans un match facile comme celui de samedi dernier et qu’ils n’arrivent pas à prendre leur chance, je suis un peu déçu. Un garçon comme Job doit jouer plus régulièrement car il peut bien s’entendre avec Samuel.
« Cela fait bien longtemps que je crie qu’il faut quelqu’un aux côtés des Lions pour veiller à ce problème d’indiscipline. »
Camfoot.com: Depuis quelques matchs vous n’êtes plus aux côtés des lions et pourtant votre présence a l’avantage de galvaniser les troupes. Avez-vous décidé de votre propre chef d’abandonner les lions ?
S.E. Roger Albert Milla: Pas du tout, il y a que le match contre l’Égypte et le dernier contre le Soudan où je n’ai pas été. Je suis toujours aux côtés des lions et j’aimerai être plus présent en ce moment où la situation est quelque peu critique. Comme je le dis toujours il faut des gens à côté d’eux pour leur redonner le moral. Si on me donne l’opportunité de participer aux stages et séances d’entraînement, je pourrai apporter beaucoup à ses jeunes qui me coûtent beaucoup et qui savent que je ne ménage aucun effort pour leur apporter mon soutien. C’est maintenant aux autorités d’en décider.
Camfoot.com: On a toujours dénoncé l’indiscipline qui a élu domicile dans ce groupe, ne pensez-vous pas que c’est l’une des raisons de la prestation en demi-teinte des lions ?
S.E. Roger Albert Milla: Cela fait bien longtemps que je crie qu’il faut quelqu’un aux côtés des Lions pour veiller à ce problème d’indiscipline. La discipline ce n’est pas seulement de voir quand les joueurs sortent, il y a aussi une discipline alimentaire il faut savoir quand est-ce que les joueurs mangent, ce qu’ils mangent. Il y a même une discipline vestimentaire. Dans toutes les équipes qui se respectent il y a toujours une personne à côté qui ne donne pas de leçons, mais qui est là juste pour corriger ce qui ne va pas. Si depuis dix ans que je hurle, on ne peut pas le faire, ce n’est pas de ma faute. J’espère qu’un jour on me comprendra.
Camfoot.com: Votre dernier mot, Excellence ?
S.E. Roger Albert Milla: On ne peut pas imaginer une coupe du monde sans le Cameroun, nous avons l’obligation de nous qualifier. C’est le moment de prendre conscience, les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants. Tout le monde doit mettre du sien pour la qualification des lions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com