Après la cérémonie des vœux au siège de la fondation « Cœur d’Afrique » au quartier Emombo, l’Ambassadeur itinérant nous parle des problèmes qui minent le football Camerounais et de la démission de l’entraîneur Batave, Arie Haan.
Camfoot.com: La Fecafoot annonce une table ronde pour relancer notre football et le ministère des sports parle des états généraux du sport. Qu’en pensez-vous ?
Roger Milla: Si tout ceci peut faire changer les choses, c’est tant mieux. Les états généraux pour moi sont une grande machine qui demande des gros moyens, mais beaucoup de temps pour pouvoir trouver des solutions appropriées pour notre sport. Par contre, la table ronde de la fédération peut se faire en deux ou trois jours. Je crois qu’on a besoin de faire un examen minutieux pour savoir qui met du désordre dans notre football. Il faut savoir où vient le mal et à partir de là on peut trouver des solutions.
Camfoot.com: Les rumeurs persistances parle de la mise en place d’un Comité Provisoire de Gestion ( CPG) à la Fecafoot. Vous qui êtes dans les secrets des dieux, pouvez-vous confirmer cette information ?
Roger Milla: Je ne peux pas vous dire s’il y aura un CPG, mais on ne peut pas mettre un CPG comme ça à la fédération. Pour le faire, il faut que la Fifa soit d’accord qu’il y a eu malversation. Sinon, il y aura encore les problèmes avec la Fifa et c’est la suspension qui va s’en suivre. Je le dis en temps que membre de la Fifa. On ne peut pas dissoudre une fédération et installer un CPG sans savoir exactement les causes du désordre.
Camfoot.com: Quand on regarde le degré de pourrissement de la situation de notre football aujourd’hui, vous pensez que c’est autour d’une table qu’on peut les résoudre?
Roger Milla: Pourquoi pas, si ceux qui sont concernés peuvent dire la vérité, cela peut se résoudre même en dix minutes. Je voulais quand même vous dire que le football Camerounais n’est pas malade. Il ne faut pas confondre le football Camerounais avec la Fecafoot. Il est vrai que c’est la Fecafoot qui organise, mais le football Camerounais n’est pas malade. Il y a des gens qui souhaitent que notre football tombe, mais ils attendront longtemps, le Cameroun aura toujours les joueurs, le Cameroun est un pays de footballeurs, Arie Haan l’a dit dans son interview dans le quotidien mutations. Les gens qui mettent le désordre le font parce qu’il y a de l’argent des sponsors à la Fecafoot. Que ces gens sachent que, cet argent qui vient du sponsoring de Orange, Puma, MTN est l’argent des lions indomptables, des seniors aux minimes en passant par les juniors et les espoirs. Les problèmes qui peuvent exister aujourd’hui entre la Fecafoot et le ministère c’est pour ces milliards et pas pour autre chose.
Camfoot.com: Vous avez quand même des amis à la Fecafoot, est-ce qu’on ne peut pas dire que la Fecafoot porte la responsabilité première de la décrépitude du football Camerounais aujourd’hui ?
Roger Milla: J’ai des amis partout, mais je dis qu’il faut doigter les gens qui mettent le désordre à la Fecafoot et les dégager. Ce n’est pas toute la fédération qui est pourrie, je dis qu’il y a des gens qu’il faut doigter.
Camfoot.com: On peut avoir quelques noms, puisque vous sembler les connaître ?
Roger Milla: Je ne peux pas vous donner les noms parce que je ne suis pas habileté à vous donner les noms, peut être que le président de la Fecafoot vous donnera les noms. Mais je dis qu’il faut doigter les gens.
Camfoot.com: Est-ce que vous ne pensez pas que c’est le moment que le football Camerounais soit dirigé par les footballeurs ?
Roger Milla: J’ai eu une séance de travail avec le vice-président de la Fecafoot, je lui ai dit qu’il n’est plus possible de faire une réunion du football aujourd’hui sans la présence des footballeurs. S’il arrivait que ce soit les anciens footballeurs qui dirigent les commissions à la Fecafoot, vous verrez que les choses marcheront.
Camfoot.com: Un commentaire sur la démission de Arie Haan ?
Roger Milla: Je n’ai aucun commentaire sur cette histoire. Lorsqu’on recrutait Arie Haan, je n’étais même pas au courant. On m’avait convoqué à une réunion au ministère pour le choix de l’entraîneur, on nous avait présenté quatre noms d’entraîneurs dans ce qu’on avait appelé ‘short list’. Arie Haan qui ne figurait pas dans cette liste s’est retrouvé entraîneur. Je ne peux pas parler de cet entraîneur, car je n’étais pas convié au moment de son choix, ou même de son installation. Maintenant qu’il dit avoir envoyé sa démission, il faut l’accepter. (…) Moi je dis qu’il y a les entraîneurs au Cameroun qui peuvent gérer notre équipe nationale.
Camfoot.com: Quelques noms svp ?
Roger Milla: Un entraîneur comme Jean Paul Akono qui a été champion d’Afrique, champion Olympique, il a été à la tête des lions indomptables et l’équipe marchait très bien. Mais vous avez vu quelle guerre il y a eu, on a voulu séquestrer ses enfants, sa famille.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique la présence de Akono Jean Paul dans cette salle ?
Roger Milla: Non, Akono Jean Paul est venu pour les vœux et pas plus. Il faut donner aux Camerounais leurs chances et la moitié des moyens qu’on donne aux expatriés et s’ils échouent, on trouve autre chose.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé