Le président de Sable FC de Batié livre sa part de vérité dans l’affaire qui oppose aujourd’hui son club, la Fecafoot et Jeunesse Star de Yaoundé. Le numéro un des « San San Boys » accuse directement Tombi A Roko et laisse transparaitre sans ambages sa colère contre la décision de la fédération camerounaise de football qu’il soupçonne de vouloir déstabiliser les clubs de la région de l’Ouest.
Lors de la cérémonie de remise des subventions aux équipe de l’élite One et l’élite Two, jeudi dernier vous avez catégoriquement refusé de vous mettre en photo avec les autres présidents, pourquoi ?
J’ai refusé de me mettre en photo avec les autres présidents parce que je ne bénéficie pas de ces retombées, ni de la subvention Mtn, encore moins Les retombées de la dernière coupe du monde, j’ai donc estimé que je n’avais pas de place sur cette photo c’est pourquoi je me suis retiré au moment où les photographes se sont rapprochés.
Qu’est ce qui peut expliquer que Sable FC de Batié votre équipe n’ai pas reçu la subvention de MTN (10 millions) et les retombées de la coupe du monde (10 millions) ?
Comme vous le savez tous c’est une histoire du transfert du joueur Jean Paul Yontcha qui appartenait à Sahel de Maroua avant de signer dans Sable et non à Jeunesse Star de Yaoundé comme le prétend le secrétaire général de la Fecafoot monsieur Tombi A Roko, ce joueur part de Jeunesse Star de Yaoundé pour Sahel de Maroua avant d’atterrir dans notre équipe, il y a une convention qui a été signée entre Sable de Batié et Sahel de Maroua. Quand sable transfert le joueur en Algérie, sous l’arbitrage de la Fecafoot, Sable paye la part qui revenait à Sahel, près de quatre millions frs CFA, c’est à ce moment que Jeunesse Star sort de l’ombre et vient réclamer la prime d’indemnité de formation, je parle bien de la prime d’indemnité de formation, les plaintes de Jeunesse Star à la Fecafoot et à la FIFA parlent de indemnité de formation, monsieur Tombi A Roko dit qu’il y a eu un protocole d’accord entre Sable FC de Batié et Jeunesse Star, c’est faux, par contre il y a eu un protocole d’accord entre Sable de Batié et Sahel de Maroua, je crois que la Fecafoot s’est trompée du fond de dossier parce que c’est le club ou le joueur signe son premier contrat professionnel qui paye l’indemnité de formation, donc c’est le club Caba d’Algérie qui devait payer à Jeunesse Star les indemnités de formation et non Sable de Batié qui a transféré le joueur. Et même si c’était le cas, c’est Caba FC d’Algérie qui demanderait à Sable de Batié de reverser le trop perçu et non la fédération. Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui la Fecafoot peut être l’avocat de jeunesse star de Yaoundé quand la même Fecafoot nous a écrit par la plume du Dr Mveng qu’elle ne s’occupe pas des indemnités de formation.
Selon vous pourquoi on en veut tant à Sable FC de Batié au point de refuser de vous verser 20 millions de frs CFA ?
C’est difficile de répondre à votre question, je crois que c’est aux responsables de la Fecafoot de répondre à cette question.
Vous arrivez à la tête de Sable FC de Batié après le transfert du joueur, est ce que votre prédécesseur ne vous a rien caché dans ce dossier ?
Avec mon prédécesseur on discute sur la question tous les jours, il faut savoir que les écrits restent, ces écrits sont à la Fecafoot.
Lorsque la Fecafoot vous informe qu’elle va désormais retenir vos avoirs pour les reverser à Jeunesse Star de Yaoundé, quel article des statuts et règlement de la Fecafoot à motivé la décision fédérale ?
Sable a été condamné à partir de l’article 80 des règlements et statut de la Fecafoot, à la lecture de cet article on ne demande pas de retenir de l’argent appartenant à une équipe, pour reverser à une autre, je crois que c’est une décision qui émane de monsieur Tombi A Roko.
Maintenant que compte faire Sable de Batié pour que la situation s’arrange ?
Nous avons saisi le comité national Olympique et sportif du Cameroun qui va rendre une décision dans les prochains jours, nous ne comptons pas nous arrêter là, nous allons explorer tous les voies de recours parce que nous constatons qu’à la Fecafoot il y a une cabale contre les clubs de l’Ouest, l’année dernière c’était Fovu, c’est année c’est Sable qui est visé, je sais, mais je n’ai pas peur d’aller en deuxième division, il est impensable que sur 14 clubs, seul Sable de Batié ne reçoit aucun franc, avec quoi on paye les primes d’entrainement, c’est la descente en deuxième division qui est assurée.
Vous croyez vraiment à ce tribunal quand on sait que Racing de Bafoussam, Fovu de Baham ont saisi le Comité national mais la Fecafoot est restée de marbre ?
Nous sommes dans un état de droit et je crois que c’est le ministre des sports qui a installé cette juridiction pour résoudre les problèmes entre les membres dans des fédérations, si le CNOSC rend son verdict nous allons voir comment la Fecafoot ne va pas la respecter, de toute les façons nous allons utiliser tous les moyens de droit pour faire entendre notre voix, la Fecafoot est une association dans une république.
Est-ce que ceci n’entame pas votre détermination à diriger cette équipe ?
Rien ne peut me décourager, si j’ai pris en main les rênes de cette équipe c’est pour aller jusqu’au bout de ma mission.
Les années passent et Sable continu de vaciller, cette année c’est à Mbouda que vous votre équipe dispute ses matches, finalement qu’est ce qui explique cette instabilité ?
Nous sommes à cheval entre toutes les villes du Cameroun, c’est Sable du Cameroun, s’il arrive que demain on joue à Foumban nous allons le faire.
Est-ce que ce n’est pas cette situation qui explique la mauvaise santé de Sable qui flirte chaque année avec la relégation ?
Tout ce que je peux dire c’est de laisser Sable voyager et que les arbitres fassent simplement leur travail, vous avez vu le match contre coton à Garoua, deux joueurs qui vont en duel, l’un s’écroule et l’arbitre indique le point de penalty.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé