En inscrivant l’unique hat-trick de cette 31e édition du tournoi Interpoules, l’attaquant de Foudre d’Akonolinga a marqué les esprits et justifié sa réputation de franc tireur avec ses six réalisations dans la poule « B »
à Douala. « Tao » comme l’appelle ses intimes est présenté comme un renard des surfaces et un digne successeur de la lignée Milla-Mboma. Il s’est ouvert à la rédaction de Camfoot.com.
Camfoot.com: Inscrire trois buts au cours d’une rencontre est assez rare…
Rodrigue Tawofaing: Cela ne devrait pas être une surprise pour moi parce que ce n’est pas la première fois que je réalise un hat-trick au cours d’une rencontre. Mais pour ce tournoi Interpoules il y a lieu d’être satisfait après cette réussite.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut expliquer votre réussite?
Rodrigue Tawofaing: Je dirais que j’ai été galvanisé par cette compétition qui constituait pour moi un défi personnel. La forte concentration et l’envie de marquer des buts ont été ma source d’inspiration. Je rêvais de terminer la compétition étant meilleur buteur.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé votre transfert pour Foudre d’Akonolinga?
Rodrigue Tawofaing: J’ai été contacté par les dirigeants de ce club pendant mon séjour à Yaoundé où je m’entraînais avec Jeunesse Star(mon ancien club). Ceux-ci m’ont contacté parce qu’ils avaient besoin de moi. J’ai accepté de leur donner un coup de main pour ces Interpoules. Je suis donc en prêt avec Foudre d’Akonolinga.
Camfoot.com: Puisque le club est en première division, pensez-vous y rester en vue de la saison prochaine?
Rodrigue Tawofaing: Actuellement je ne suis pas encore fixé sur ma situation mais je vais discuter avec les dirigeants afin de trouver un terrain d’entente et voir s’il faut rester. Si les choses ne marchent pas comme je le souhaite, j’irai voir ailleurs.
Camfoot.com: Avez-vous eu des sollicitations venant des autres clubs?
Rodrigue Tawofaing: Oui certains responsables de clubs m’ont approché. Je n’ai pas encore entamé de négociations avec eux ou pris quelque engagement que ce soit.
Camfoot.com: Après votre aventure professionnelle malheureuse au Japon il y a quelques mois, espérez-vous tentez une fois de plus l’aventure professionnelle?
Rodrigue Tawofaing: Vous savez le rêve de tout joueur au Cameroun est d’évoluer à l’étranger comme professionnel. Je serais tenté de repartir en Europe si des opportunités se présentent. Je regrette d’avoir rebrousser chemin de manière précoce à cause de la mauvaise foi de mon manager qui n’a pas respecter les clauses du contrat. C’est très difficile de travailler avec des personnes cupides qui ne veulent que s’enrichir derrière le dos des joueurs.
Camfoot.com: Un dernier mot pour nos lecteurs?
Rodrigue Tawofaing: Je tiens d’abord à remercier les responsables de Camfoot pour l’heureuse initiative qu’ils ont prises pour créer cette tribune permettant de faire connaître les footballeurs du pays. Je souhaite tout simplement une bonne année 2005 à tous les lecteurs de Camfoot.
Entretien mené par D. Ekoulé à Douala, ekoule@camfoot.com.