Malgré l’omniprésence de la Coupe du Monde, les affaires continuent et il faut se préparer pour les échéances à venir. Pour la sélection nationale, il s’agit de préparer la campagne éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008, qui débute le 3 septembre prochain par un déplacement au Rwanda. Avec la titularisation de Jules Nyongha, sélectionneur intérimaire depuis le mois de mars ou un autre ? Robert Nouzaret a choisi de se porter candidat au poste. Pour les raisons qu’il a choisies de confier à Camfoot.
Camfoot.com : Nous avons appris que vous vous portez candidat à la tête des Lions Indomptables. Pouvez-vous le confirmer ? Et quel est votre avis sur le football camerounais en ce moment ?
Robert Nouzaret : Je peux effectivement confirmer que je suis candidat à la sélection du Cameroun. C’est une sélection qui est constituée d’excellents joueurs, que je connais vue que j’ai pu l’affronter de nombreuses fois durant les deux périodes où j’ai été sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Il y a de bons joueurs qui évoluent partout en Europe, il y a moyen de bâtir une équipe pour retrouver les bons moments qu’elle a connus, que ce soit aux niveaux continental ou mondial.
Camfoot.com : Pouvez-vous nous donner les grandes orientations de votre programme ?
Robert Nouzaret : J’ai défini les grandes lignes de mon programme, mais je ne pourrais l’expliquer que lorsque j’aurai la certitude d’être nommé.
Camfoot.com : On sait que ce pays traverse une crise en ce moment, avec de graves dissensions entre le Ministère des Sports et la fédération. Le Cameroun est connu pour être un contexte particulier. Cette situation ne vous effraie-t-elle pas ?
Robert Nouzaret : Vous savez, j’ai déjà travaillé en Afrique. J’ai une expérience qui me permet de gérer au mieux ce type de situations. Et puis, même en Afrique, les responsables commencent à s’apercevoir que pour réussir, il faut de la rigueur dans l’organisation ou dans les rapports humains.
Camfoot.com : Sur le plan sportif, la suprématie continentale des camerounais est contestée. Entre autres par l’équipe de Côte d’Ivoire que vous avez contribuez à bâtir. Qu’avez-vous pensé de son parcours cette année ? Qu’avez-vous pensé du parcours des africains en coupe du monde ?
Robert Nouzaret : Je pense que le Ghana et la Côte d’Ivoire méritaient mieux. Notamment en raison de leur impact offensif, mais il y avait aussi une naïveté défensive, surtout aux moments clés. La malchance de la Côte d’Ivoire, ça a surtout été de tomber dans un groupe très fort. Si ça me laisse des regrets, non, puisque je suis parti pour des raisons de sécurité à une période où personne ne pouvait me la garantir. Mais, je savais déjà qu’il y avait le potentiel pour faire de grandes choses.
Camfoot.com : Vous avez évoqué la situation en Côte d’Ivoire. Comptez-vous vivre au Cameroun si jamais vous êtes choisi ?
Robert Nouzaret : Tout dépend des orientations et des discussions qu’on devrait avoir. Il faut s’occuper de la détection des joueurs sur le plan local, donc ça dépendra de ce qu’on propose.
Camfoot.com : De façon générale, vous qui êtes un grand voyageur, que pensez-vous du football africain ?
Robert Nouzaret : Le football africain est en progrès. Avec le temps et la prochaine Coupe du Monde en Afrique, les sélections se rapprocheront de plus en plus vers les plus hauts sommets mondiaux.
Propos recueillis par Joseph Djomo
Robert Nouzaret digest :
– Né le 29 septembre 1943 à Marseille (France)
– Joueur (1964-1976): Lyon, Bordeaux, Montpellier, Gueugnon, Orléans
– Entraîneur à Orléans (1974-76), Montpellier (1976-80), Saint-Dié (1980-82), Bourges (1982-83), Montpellier (1983-85), Lyon (1985-88), Caen (1988-90), manager à Montpellier (1991-1996), entraîneur à Saint-Étienne (1998-sept. 2000), Toulouse (2000-2001), Bastia (2001-2002), Montpellier (2004), USM Alger (2005)
– Sélectionneur de la Côte-d’Ivoire entre 1996 et 1998, puis entre 2002 et 2004