Présent aux assises de la 2ème conférence du jeune footballeur africain, le coach de la Guinée Conakry s’exprime sur le tirage au sort de la coupe du monde zone Afrique, la finale de la ligue des champions africaines, et bien sûr sa présence au Cameroun pour la conférence.
Camfoot.com: Que pensez-vous du tirage au sort du dernier tour de qualification pour le Mondial dans la zone Afrique ?
Robert Nouzaret : Le tirage correspond aux différents chapeaux. Après, c’est la pièce qui tombe du bon ou du mauvais coté. Quand on est dans une poule on ne peut dire si on est plus ou moins avantagé. Après la vérité du terrain est autre chose.
Camfoot.com: Un commentaire sur la poule du Cameroun ?
Robert Nouzaret : Il semble le plus équilibré, mais les Lions pour les avoir vu jouer à plusieurs CAN et coupe du monde devraient avoir les moyens de s’en sortir.
Camfoot.com: Et pour ce qui est de la Guinée que vous dirigez…
Robert Nouzaret : On peut dire que nous ne sommes pas bien tombés. La Cote d’ivoire est une sélection que nous n’avons jamais réussi à battre. Est-ce que nous allons inverser la tendance ? je ne saurais le dire. De toutes les façons si ce n’était pas la Cote d’ivoire, ça serait le Cameroun, le Ghana, le Nigeria ou l’Egypte, toutes les nations qui sont aujourd’hui des nations de haut niveau.
Camfoot.com: Il est donc plus vraisemblable que vous jouiez en vue d’une qualification pour la Coupe d’Afrique nations en Angola ?
Robert Nouzaret : Ah non. On va jouer d’abord pour aller à la coupe du monde en Afrique du Sud, et on prendra la Coupe d’Afrique nations en Angola après si nous n’avons pas la possibilité de battre l’Angola. Au départ la Cote d’ivoire est peut être supérieure à la Guinée, mais sur deux matchs tout peut se jouer. On peut déjouer les pronostiques.
Camfoot.com: Pourquoi associer votre image à l’action de Foot Solidaire ?
Robert Nouzaret : Parce que ça correspond à ma philosophie. Quand j’étais joueur professionnel, et quand j’ai fait mes premières armes d’éducateur, j’ai toujours pensé aux jeunes. Et quand je suis venu en Afrique pour la première fois c’est-à-dire en Cote d’ivoire en 1996 et que j’ai vu ce qui s’y passait au niveau des infrastructures, tous ces talents ignorés à qui on ne donnait pas l’occasion de s’exprimer, je me sentais obligé d’apporter ma contribution pour changer les choses afin que tout le monde sache qu’en Afrique il y a de l’or, du diamant, du pétrole, tout ce que l’on veut. Mais il y avait surtout du talent et un potentiel énorme au niveau des jeunes qui n’était pas exploité et qu’il fallait tout faire pour donner les moyens d’avoir des structures de formation pour les gamins et pour les éducateurs. Cela pour que l’Afrique chez elle arrive à un niveau semblable à celui des africains qui évoluent en Europe.
Camfoot.com: Pensez-vous que ce niveau sera atteint pour remporter la coupe du monde 2010 sur le continent ?
Robert Nouzaret : Du fait qu’elle se joue sur le continent africain, cette compétition va donner pour les six pays africains qui vont y participer une motivation supplémentaire. En qualité il n’y a plus de doute. Les africains sont aussi bons sinon meilleurs que ceux qui évoluent sur les autres continents. Pour preuve les meilleurs attaquants du monde viennent d’Afrique. Si les pays se structurent bien et que les africains apprennent bien les leçons qu’ils tirent de leurs clubs, on peut avoir des surprises de ce côté.
Vous n’êtes pas sans savoir que Coton sport de Garoua un club Camerounais va jouer la finale de la Ligue des champions africaine.
Camfoot.com: Quelles sont selon vous ses chances devant l’ogre que constitue Al Ahly ?
Robert Nouzaret : Je ne connais ni l’un ni l’autre suffisamment. J’ai déjà vu Al Alhy à travers la télévision, et je n’ai jamais vu Coton sport. Mais j’ai remarqué puisque je regarde quand même les résultats dans les médias que Coton est une équipe en progression qui commence à apparaitre dans les phases finales de coupe d’Afrique. Ça prouve qu’il y a une bonne équipe et de bons joueurs. Je ne peux pas donner de pronostiques, mais en me fondant sur mes informations, les clubs égyptiens ont plus d’expérience dans ce domaine et ça sera difficile pour les Camerounais. Si Cotonsport s’en sort cela voudra dire que le Cameroun au-delà de son équipe nationale à aussi de bonnes équipes locales. Mais ça on le voit déjà avec les sélections des jeunes.
Propos recueillis par Steve LIBAM