Le directeur technique national, avec la verve qu’on lui connaît s’exprime sur le limogeage de Winfrield Schäfer. Il parle de la préparation de la rencontre de dimanche entre le Cameroun et le Burkina Faso version cadette. Il revient également sur le problème qui a perturbé la sérénité du groupe la semaine dernière avant de rassurer sur la bonne ambiance qui règne en ce moment au sein de l’équipe
Camfoot.com: Mr le DTN, Winfried Schäfer vient d’être viré, quel est votre commentaire?
Robert Corfu: Il n’a pas été viré, il a été limogé.
Camfoot.com: Mais où se situe la différence?
Robert Corfu: Virer c’est dire qu’il a été chassé comme un malpropre. Il a été limogé pour mauvais résultats. Il faut savoir qu’un entraîneur, sa valise doit être prête toutes les 5 minutes, ou tous les jours. Sur le problème de Winfried Schäfer, je pense que les gens qui ont fait pression contre lui pour imposer des joueurs devaient se regarder dans la glace. Mais c’est vrai que de l’autre côté, il a eu tort d’accepter, parce que je ne comprends pas que lorsqu’on fait des réunions pour faire des listes. Il y a des gens qui ont été dans l’encadrement de cette sélection nationale qui refond surface pour faire des listes des équipes. Ça aussi il faut savoir pourquoi.
Camfoot.com: Avez-vous des noms des personnes impliquées de près ou de loin dans cette mafia?
Robert Corfu: Je ne peux pas vous dire parce que je n’assiste pas à ces réunions, mais je sais simplement qu’il y a des réunions pour faire des listes non signées par la Dtn. Quand lorsque je suis à côté c’est différent. Ce qui est dommage, car nous pouvons ensemble faire quelque chose.
Camfoot.com: À votre avis, quel doit être le profil du prochain entraîneur des lions indomptables?
Robert Corfu: Il doit être proche de la Direction Technique Nationale, que ce soit une personne qui connaisse cette organisation. S’il reste dans son coin et est pris en hold-up par certaines personnes, là ce sera la même chose. En réalité, si on choisissait m’importe quel entraîneur de haut niveau, s’il est pris en hold-up comme c’est souvent le cas ici, bien sûr sauf avec moi, cela sera toujours pareil. Il y aura toujours le désordre. Regardez ce match contre l’Allemagne quand vous regardez la bagarre qui a failli arriver entre les joueurs, cela fait honte. Ceux qui sont autour des lions, est-ce qu’ils sont compétents? Est-ce qu’ils ont un vécu? Est-ce qu’il y a dialogue? Je ne le crois pas.
Camfoot.com: Vous revenez de Ombé avec l’équipe cadette. Dans quelle ambiance s’est déroulé ce stage ?
Robert Corfu: Je suis venu en appui à mon collègue Fritz Mbella puisque le coach principal Mr Abé est malade. J’ai trouvé tout à fait nécessaire que le Dtn que je suis prenne sa place pour que lorsqu’il reviendra, tout soit frais pour lui. Ça s’est bien passé, il y a eu aucun problème, une ambiance bon enfant et aucun problème de relation avec qui que ce soit. Les jeunes ont pris conscience de l’importance de ce qu’ils vont avoir à effectuer dimanche sans qu’il y ait trop de stress parce que c’est des jeunes qui ne sont pas habitués à ce genre de compétition. Sinon au niveau du travail, nous avons atteint nos objectifs qui étaient la préparation du match et cela qui nous a permis de travailler nos lacunes.
Camfoot.com: Pourtant, on nous a annoncé quelques problèmes avec Engelbert Mbarga envoyé par le Minjes ?
Robert Corfu: Le problème est que la Direction des Sports n’a pas compris que ces choses-là ne se font pas sans que le Dtn soit au courant. Lorsqu’un coach arrive comme ça en plein stage, il doit se présenter au Dtn. Or cela n’a pas été le cas ; ce qui prouve qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette organisation. Encore du désordre. Je crois qu’à la direction des sports on doit se plaire dans le désordre. Je ne sais pas s’il voulait troubler la sérénité qui y régnait. Je crois qu’il n’a pas réussi parce qu’on est solide. Sur mon contrat, il y a un article qu’il faut qu’ils lisent, c’est l’article 9, et puis on pourra discuter. Je demande que la Dtn soit reconnue.
Camfoot.com: A vous entendre il y a certainement eu des frictions, comment avez-vous gérez cela ?
Robert Corfu: Il n’y a pas eu de friction. Le problème c’est qu’il est arrivé sans qu’on ne soit au courant. En plus, il arrive et ne se présente pas au Dtn, écoutez c’est vrai que la décision a été signée par le ministre. Mais j’en ai discuté le lendemain avec lui. Il faut comprendre que lorsqu’un travail est fait depuis huit jours, on ne met pas un grain de sable là où il ne doit pas y en avoir. Si monsieur le Directeur des Sports est habitué à travailler dans le désordre, qu’il s’y plaise. Je ne rentrerai pas dans son désordre. Mais il n’y a pas eu de problèmes de travail. Nous avons mis en place trois ateliers. Méké s’occupait des gardiens et on nous dit qu’il n’est pas fonctionnaire et pourtant nous avons organisé des stages qui ont débouché sur des diplômes d’éducateurs qui sont reconnus au ministère. Est-ce que c’est parce qu’on n’est pas professeur d’Éducation physique qu’on ne peut pas comprendre l’entraînement? Je n’ai rien contre Engelbert Mbarga, il était aux minimes, ensuite aux juniors, il vient aux cadets, ensuite il va redescendre. Mais ce n’est pas possible… Est-ce qu’il n’y a pas d’autres personnes qui pouvaient venir nous donner un coup de main et d’ailleurs on n’en avait pas besoin. Demandez aux enfants ils vont vous dire. Meké s’occupait donc des gardiens, Mbella des milieux et Corfou des attaquants. Tout se passait bien. On n’avait pas besoin de ça.
Camfoot.com: Pourtant, on a encore vu Meké ce matin, est-ce à dire qu’il travaille pour rien?
Pourquoi pour rien? Il était en Tunisie, il a fini dans les 5 premiers et il nous a fait des exposés en salle. Pour quelle raison ce monsieur qui a des compétences ne les mettrait pas en évidence pour nos jeunes qui en ont besoin?
Camfoot.com: Pour le match de dimanche, vous pensez qu’au vu de la progression des entraînements tout se passera bien ?
Robert Corfu: Je sais que nous avons essayé de faire le maximum avec un minimum de temps ; parce que cette sélection aurait dû être rassemblée depuis un an. Nous avons fait la détection dans toutes les provinces. Vous dire qui va gagner ce n’est pas possible ; le football n’est pas une science exacte. Le seul truc c’est que nous les entraîneurs n’ayions rien à nous reprocher dans le travail comme dans le reste. Je pense qu’on a les armes qu’il faut pour essayer de contrer l’équipe du Burkina faso. Vous vous rendez compte qu’ils viennent en avion privé? Là-bas une Dtn est reconnue, elle a été mise en place par mon collègue a qui j’ai tout donné et là-bas on met en application. Mais ici on n’est pas capable de reconnaître la Direction Technique Nationale.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com